Génèse du monde
Le Monde primordial
Des Dieux Anciens, dont le nom a été oublié, se réveillèrent de leur Sommeil Eternel et entreprirent de créer un Monde, pour se distraire. Le Soleil et la Lune furent créés, puis les Etoiles. Un Monde fut ensuite façonné, à partir d’Eléments de base avec des Océans, puis des Continents, et sur ceux-ci des Montagnes et des Rivières. Les Eléments de base existaient de tout temps, et sont encore bien connus de nos jours : l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre. Le résultat était magnifique, et si des yeux avaient pu le contempler, ils en eurent été émerveillés.
Mais cette Terre magnifique, qui n’avait pas de nom, était également triste et figée. Cela ne suffisait pas à contenter les désirs des Dieux. Cependant, la Terre resta ainsi pendant des Âges innombrables (car le Temps n'existait pas).
Les Anciens Dieux oublièrent leur œuvre, et retournèrent à leur Sommeil Eternel. D’autres Dieux Créateurs se réveillèrent, et donnèrent un nom à cette Terre : Kemi. On raconte que ce nom signifierait Vie dans une langue ancestrale. Quoi qu’il en soit, des formes de vie firent leur apparition sur Kemi.
Des formes très variées, à vrai dire, de la plus grossière à la plus élaborée, se répandirent à la surface de Kemi. Le concept de Vie, donc, et de Mort naquirent, puis celui de Nature, et de Tempête. La Nature désignait particulièrement les formes de Vie les plus simples, celles privées d’intelligence et de parole, les Végétaux et les Animaux.
Les Elémentaires
L’une des formes de vie les plus étonnantes était faite de la matière même des Eléments. Ainsi on trouvait des Océanides au plus profond des Océans, des Vulcanites au cœur des Volcans, des Pierreux loin sous les Montagnes, etc.
Ces Elémentaires étaient intelligents, et ne se reconnaissaient pas dans la Nature. Ils n’existaient que par et pour leur Elément, se souciant peu des autres races. Ils avaient leurs lois propres. On sait peu de choses sur les Elémentaires, qui se manifestent cependant de façon régulière ou impromptue. De nos jours, des Magiciens se sont investis dans leur compréhension et leur connaissance : les Elémentalistes.
Les Races Primordiales
C’était une époque paisible, où les différentes espèces vivantes se côtoyaient en harmonie. L’époque dite des Races Primordiales, qui étaient en fait ceux que l’on nomme aujourd’hui les Monstres Fabuleux, car ils sont comme un souvenir d’une époque ancestrale. Parmi ces Races on trouvait les Licornes, les Géants, les Nagas, etc.
Ces créatures étaient intelligentes et douées de parole. Elles étaient également profondément mais partiellement Magiques. La notion de Magie n’était pas perçue comme de nos jours, car elle faisait réellement partie de la nature de ces créatures.
De toutes ces races, les plus anciennes et les plus remarquables étaient les Draconiens, notamment les Dragons. Ceux-ci avaient en quelque sorte la bienveillance des Dieux pour garantir l’équilibre de Kemi. Ils furent, comme d'autres Races Primitives, doués de paroles et développèrent les premiers Langages.
Intervention Divine
Les premiers Hommes
Les Dieux étaient satisfaits de leur Monde, mais il leur manquait de la surprise, de l’animation. Ce Monde qui était leur création était peuplé de créatures qui vivaient en harmonie, mais ne créaient pas. Car les Dieux voulaient faire de ce Monde un spectacle, une vraie distraction.
Ils créèrent alors une race de créatures dénués de pouvoirs mais, chose nouvelle, pourvus de Sentiments et d’Emotions : les Hommes. Ainsi, comme prévu, ces Hommes commencèrent à se distinguer des autres de par leur nature unique. Ils s’aimèrent, rirent, se chamaillèrent, et parfois se battirent.
Les Dieux étaient ravis. Enfin ce monde vivait par lui-même et les distrayait. De par leur faiblesse physique, les Hommes (qui étaient une version naine des Géants) eurent besoin de développer leurs connaissances pour survivre, dans un premier temps, puis pour prospérer. Ils commencèrent à s’unir, construire des édifices (aujourd’hui en ruine), et n’eurent bientôt rien à envier aux autres Races.
Les Tentations et les Excès
Rien à envier, ou presque rien. Parmi leurs privilèges étaient les Sentiments ; et parmi ceux-ci l’Envie, la Jalousie et l’Ambition s’affirmèrent. Ainsi, il en vint un moment où les Hommes considérèrent avec avidité les pouvoirs naturels des autres Races. Le concept de Guerre fit son apparition à cette époque.
Pendant ce temps les Draconiens restaient passifs, car ils ne craignaient ni n’admiraient pas (ils ne connaissaient pas les Emotions) les Hommes. Rien ne s’opposait donc à ce que les Hommes apprennent, comprennent, utilisent, voire volent la Magie des Races Primordiales. La Magie devint donc un Pouvoir, une énergie indépendante que les Hommes s’approprièrent.
Tous les Hommes ne le firent pas, et parmi les voleurs de Magie, certains éprouvèrent des remords. D’autres, en revanche ne s’arrêtèrent pas là et commencèrent à regarder les Dieux eux-mêmes avec Jalousie !
La Sentence Divine
Les Dieux s’alertèrent de ces dérives, et décidèrent d’agir de manière à la fois forte et symbolique. Car les Dieux étaient les Dieux, et que leur puissance n’avait pas de limites, ils infligèrent une punition à l’ensemble de la Race Humaine : la Sentence Divine. Ils offrirent un choix à chaque Homme : la Damnation ou le Bannissement.
La Damnation promettait à celui qui l’acceptait de vivre, mais dans une souffrance qui ne connaîtrait aucun terme. Le Bannissement arrêtait toute souffrance, mais également toute vie. Un tel choix fut une vraie tragédie pour chacun.
Les malheureux qui « choisirent » de disparaître quittèrent la Terre de Kemi, et devinrent des Morts. Ils ne furent pas détruits, mais eurent interdiction de fouler à nouveau le sol de Kemi. Les Morts finirent par se rassembler dans un monde froid et morne, d’une tristesse infinie qui devint de fait le Monde des Morts. Un tel vide leva cependant une bourrasque glaciale sur Kemi, qui provoqua un refroidissement du climat et fit frissonner toutes les créatures vivantes.
Les autres humains qui avaient décidé de s’accrocher à la vie, eurent à en payer le détestable prix : une souffrance éternelle. Ils furent aussi chassés de Kemi, dans une cacophonie inouïe de hurlements qui fit trembler la Terre dans tous ses recoins. Les anciennes constructions humaines tombèrent brutalement en ruines, et toutes les créatures de Kemi se cachèrent pendant presque une génération. Les victimes de la Damnation devinrent des Démons et leur destination fut un monde de Chaos et de hurlements : le Monde des Démons.
Le Temps des Regrets
Les Esprits
Seuls de très rares Hommes échappèrent à la Sentence Divine, car ils étaient devenus l’incarnation même d’un Sentiment ou d’une Emotion, et connurent l’Elévation : ils devinrent des Esprits, créatures intemporelles mais immatérielles et immortelles. Ils quittèrent ce monde pour s’évader et former un monde entièrement constitué d’Emotions et de Sentiments, connu sous le nom de Monde des Esprits.
Ces Esprits oublièrent leur monde d’origine, et se consacrèrent entièrement à leur nouvelle nature, celle que chacun d’entre eux incarnait à présent. Depuis ce temps, aucun esprit vivant n’atteint un tel degré d’Elévation.
De nos jours, de temps à autres, quelques artistes ou intellectuels, ou autres personnes hypersensibles s’Elèvent pour devenir des Esprits mineurs au service des Esprits Majeurs.
Les Morts
Dans le Monde des Morts, le sort ne fut pas uniforme. En effet, si ces anciens Hommes avaient pris la même décision, qui aboutit à leur Bannissement, ils ne le firent pas tous avec le même état d’esprit.
Ainsi, certains d’entre eux avaient vécu de façon mouvementée et active sur Kemi, et gardèrent un attachement relativement grand à leur apparence humaine : ils devinrent des Revenants, des Zombies pour la plupart, à la morphologie proche des humains.
Les plus orgueilleux, qui vivaient de leur apparence (les anciens aristocrates, en somme) devinrent des Vampires et conservèrent une apparence quasi humaine. On raconte qu’ils ont à présent découvert le moyen de revenir sur Kemi, et qu’ils se mêlent parfois aux humains pour y exercer leur influence…
Les plus tristes et nostalgiques des Morts, ceux qui se languissaient de Kemi, et d’un lieu en particulier devinrent des Spectres. Ce sont ces êtres qui hantent certains endroits entourés de sombres légendes.
La majorité des Bannis ont accepté leur funeste destin sans émotion particulière, et se sont laissé dépérir : ils sont devenus des corps desséchés, décharnés, de simples Squelettes.
Quelques-uns, enfin, n’ont pas pris conscience de leur changement ; ils ont choisi le Bannissement sans s’en rendre compte. Une telle chose fut possible car c’étaient tous de grands érudits, à la recherche constante de connaissances et de pouvoirs magiques, les principaux responsables de la Sentence Divine. Leur mort est petit à petit devenue une évidence pour eux, mais ils ont conservé leurs pouvoirs et connaissances. Ils profitent de leur immortalité pour accroître ceux-ci : ce sont les redoutables Liches.
Les Démons
De même, les Démons connurent des destins différents selon la manière dont ils ont supporté la Damnation. Le monde des Démons est ainsi peuplé de trois types d’êtres.
Les plus marqués d’entre eux subirent leur châtiment de plein fouet ; ce sont leurs hurlements qui accompagnèrent la Damnation. Ces Démons éprouvent de véritables Tortures et leur existence entière semble se résumer à souffrir et faire souffrir. On les appelle les Damnés.
D’autres Démons acceptèrent la Damnation avec plus de sérénité, et ont appris au fil du temps infini à atténuer leur souffrance. Celle-ci s’est peu à peu retrouvée dépassée par une amertume immense, et un sentiment de vengeance. Ces Démons développèrent à l’encontre des êtres vivants de véritables Malédictions, et on les nomme les Maudits.
Parmi tous les Démons, ceux qui ont totalement accepté leur souffrance ont même fini par l’oublier quasiment. Elle ne s’est pas transformée en amertume, mais est devenue plus pernicieuse, plus machiavélique. Ces Démons, appelés Abyssaux et parfois Diables, sont décidés à se venger de leur sort en procédant de la même façon que les Dieux. C’est-à-dire en « offrant » des contrats, appelés Pactes, à leurs victimes, comptant ainsi jouer sur les faiblesses des Humains.
Sur la Terre
Sans être dévastée, la vie sur la Terre fut profondément marquée par les événements subséquents à la Sentence Divine. Une race entière, la plus active de toutes, disparut en une courte période. Mêmes les Races Primordiales, Draconiens en tête, ressentirent une inquiétude et furent troublées du vide ainsi laissé.
On raconte que même les Dieux, qui comprirent les conséquences néfastes de leur décision, se lamentèrent… ils regrettèrent. Ils avaient créé un jouet à leur convenance, et l’avaient brisé dans un élan de panique.
Il s’ensuivit une longue période de malaise et de réflexion, pendant laquelle le Temps apparut à tout être comme une entité à part entière. Un Temps perdu qui semblait plein de promesses, un Temps qui paraissait passer plus péniblement.
Les Dieux prirent la décision de créer de nouvelles Races, intermédiaires entre les Humains et les Animaux (et non les Races Primordiales qui étaient magiques). Ainsi apparurent les Hommes-Bêtes, créatures intelligentes de la Nature : on trouvait les Hommes-Poissons (Mer de Yende), les Hommes-Raies (Mer de Maddiao), les Hommes-Vautours, les Hommes-Vipères, les Hommes-Scorpions, les Hommes-Salamandres, les Hommes-Araignées et les Hommes-Lézards.
Ces créatures se développèrent de façon lente, et restèrent primitives. Pas de constructions ni d’élans inventifs, mais de vagues sentiments et émotions, et des langages sommaires. L’une d’entre elles reçut même un nom, comme pour poser les pierres d’une civilisation nouvelle : ce premier nom était Horcia (signifiant natif). Ses congénères, les Hommes-Lézards, se nommèrent donc les Horciens.