top of page

Personnages E-L

Vous trouverez ici la liste (en cours d'alimentation) et la description des personnalités marquantes de Kemi, dont le nom commence par les lettres E à L.

E

Eithun "Svitferd" Skaldarrsson

  Souverain actuel d’Asamarken, et fils unique de Skaldarr, Eithun présente un profil plus guerrier et moins explorateur que son père. Il ne renonce cependant pas aux projets de celui-ci, mais il tient également à faire résonner le nom de son Royaume comme une puissance à respecter et craindre.

  Sans chercher à déclencher une nouvelle guerre, Eithun aime à voir ses combattants s'entraîner, et admire son Garde Royal, Veinnar. Il porte également de grands espoirs en son fils aîné, Kjertal.

  Il doit son surnom de "Sviferd" ("Cheval rapide") à sa passion pour la course à cheval.

Eldars Varg

  Ce héros légendaire des Terres Nordiques est considéré comme le père de la nation Ase. Il fut le chef de la tribu Ase qui quitta le Kraag-Rasch, chassée par les Drokkun.

  Selon la légende, il descendit les Montagnes et la Forêt de Mœnor, et vainquit la tribu des Vudar qui y vivait. Skagi "Eldars Varg" ("loup des feux" dans un mélange d'Ase et d'Iskott ?) fonda le premier village sur cette nouvelle terre qu'il nomma Asamarken ("Terre des Ases"), et en devint le premier roi.

Elialith Sakh'in

  Fille du grand Hyataraon, l'Impératrice Elialith possède le même pouvoir de fascination que son père. Bien plus cérébrale que sentimentale, elle est la cause de nombreux suicides : en effet cette grande femme de 24 ans aux longs cheveux noirs est d'une terrifiante beauté !

  Aucun homme n'a jamais trouvé grâce à ses yeux, elle use plutôt son temps, son énergie et sa grande intelligence au service de la diplomatie. Ainsi, elle a su développer le commerce avec d'autres nations tout en maintenant une forme de menace.

Ellinoa "Avteflod" Kjertalsdottir

  Femme du Roi Eithun et mère de Kjertal et Suthenn, Ellinoa est une femme rousse au visage doux et au caractère généreux. Elle aime son époux et son aîné, mais voue une quasi-adoration à son second fils, en qui elle voit un véritable génie.

  C'est aussi elle qui pousse Eithun à concrétiser les projets de Skaldarr. Elle est également la descendante du roi Mjærr (via le fils de celui-ci Uld). Son surnom "Avteflod" ("fleuve lent") lui vient de sont tempérament calme.

Emniud

  En dépit de son aspect lugubre, et de son teint blafard, Emniud est un aubergiste avenant, dont l'humour sarcastique est très apprécié de sa clientèle.

  Il s'est fait une spécialité d'accommoder les gros gibiers marins, d'où le nom de son établissement "Brenneig Nœl" ("l'Epaulard Braisé"), dans le quartier du port de Skarnin. On y sert également de nombreuses sortes de bière et de l'hydromel, pêché mignon du roi Eithun.

Erlane 1er "le Grand"

  Erlane dit "le Grand" fut le dernier Prince de la province de Chandépée, à l'époque où Erlanie appartenait à la Palatie. Il maintint de bonnes relations commerciales avec le Khormand, tout en repoussant une attaque des Hommes-Raies.

  Il fit également d'Orbe-sur-l'Eau l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle, cités du Royaume, et obtint l'indépendance d'Erlanie. La capitale prit par la suite le nom d'Orboze, et son fils Phylliax finit par lui succéder.

Erozian

  Cet homme austère d'une cinquantaine d'années est le maire de Grestigny. Il est un ami proche du Prince Phylliax VI, les deux hommes partageant le goût des arts et des lettres.

Errarioun

  Errarioun est le plus ancien roi du Khormand que l'histoire retient, à l'époque où les Shenoar étaient encore nomades. Le peuple était constitué de dizaines de tribus à la fois Shenoar et Daïomé, chacune menée par un patriarche reconnaissant l'autorité d'un roi.

  Les différentes tribus se rassemblaient deux fois par an autour des Oasis de Nassiaf, pour célébrer le début des saisons chaude et froide. C'était alors l'occasion de festivités et de prières menées par le roi lui-même : ces traditions ont été mises en place par Errarioun et furent conservées pendant des siècles.

Essaja "Saebu Mushaz"

  La Princesse Essaja "Saebu Mushaz" ("aux Cheveux d'Or") est la fille chérie du vieux Kaïashar Vedarros. D'un caractère triste et mélancolique, elle traîne sa langueur dans les immenses jardins du Palais impérial de Tesh, une prison aussi dorée que sa chevelure.

  On ne sait pas exactement d'où vient sa tristesse, sans doute de l'absence de sa mère morte en couches. Cela est peut-être dû également à sa destinée, puisque son père lui a choisi Barkamka comme futur époux, un homme qu'elle hait de tout son être.

Essun (Jon)

  Jon Essun ("cuisinier" en langue Ase), est le patron de l'auberge "Othun Hem" ("Le Foyer du Guerrier"), situé non loin du château royal de Livlad. C'est ici que se retrouvent la plupart des soldats et chevaliers de passage ou en service.

  Jon est un homme chauve, grand et athlétique, arborant une moustache fournie, qui propose une variété impressionnante de plats. Son hachoir ne quitte pas sa ceinture...

F

Farralun "Grœnorm" Olafsson

  Farralun Olafsson était le garde du corps de l'ancien Jarl de Lindann, Uld. A la suite d'un différend personnel, une violente dispute éclata, et s'acheva par la mort du dirigeant. L'absence de témoin oculaire ne permet pas de trancher entre un duel régulier ou un meurtre.

  Toujours est-il que Farralun s'enfuit avec une partie des biens d'Uld, et quelques hommes de main lui étant restés fidèles. La petite troupe sévit sur les chemins de la forêt de Mœnor depuis près de deux ans, attaquant et détroussant les imprudents. La tête de Farralun est mise à prix par l'actuel Jarl de Lindann, Selgud.

  Sa trahison ainsi que son mode de vie actuel lui ont valu le surnom de "Grœnorm" ("serpent vert").

Feztili

  Feztili fut nommé à la tête du Nallmus en 289 PS par les dirigeants du Khormand : ceux-ci voulaient avoir un homme de confiance pour gouverner la très fertile province nouvellement conquise.

  Ainsi, Feztili remplaça Mélorio, le dernier Côritor à peine arrivé au pouvoir, pour devenir le premier des Khormazir ("maître de terre") du Nallmus. Il fut remplacé au bout de plusieurs années par Tromiane, un Nallmi.

Floggi (Alfi)

  Alfi Floggi est un guerrier légendaire d'Asamarken, qui fut compagnon d'Eldars Varg aux premières heures du royaume. On dit qu'il se battait comme un ours et qu'il en défit plus d'un au corps à corps lorsque les Ases arrivèrent dans la Forêt de Mœnor.

  De nombreux parents Ases nomment leur fils Alfi pour lui insuffler la force et la vaillance de Floggi.

Folsyte

  Folsyte, 5ème Gouverneur de Bakheilod, est le prédécesseur de Trassio. Fidèle à Tesh mais peu efficace, il fut remplacé après près de trente ans de services.

  Il demeure dans une riche villa de Farto, avec une vue imprenable sur l'arrière-pays, et doit la vie à la présence permanente de plusieurs gardes. La fortune passe rarement inaperçue, c'est surtout vrai à Bakheilod...

Forsène

  Si Sordalium est le roi de Palatie, celui qui dirige l'administration, la justice et l'intendance de la cour à Cœur-Béni est le Chambellan Forsène, un homme fidèle parmi les fidèles. Il est ainsi le plus haut dignitaire du royaume après le roi lui-même, en dépit de son statut de roturier.

  De fait, exceptés Quelléhart de Longue-Heure et Malcolm de Bettencourt, les autres nobles du royaume ne l'apprécient guère et le surnomment "le gratte-papier".

Fultenn "Hortann" Jalsson

  Fait rare pour un Ase, Fultenn Jalsson ne chevauche jamais, car il préfère la discrétion de la marche. Fin pisteur et archer, c'est ainsi qu'il a acquis sa réputation de chasseur le plus brillant de la forêt de Mœnor. S'il vit souvent dans les bois, il ne dédaigne pas retrouver la chaleur de son foyer aux abords de Lindann.

  On le surnomme "Hortann" ("manteau de cerf"), et il est également le cousin du Jarl Selgud.

G

Gaudran de Péladune

  Gaudran de Péladune est un illustre chevalier Guismerois, seigneur du héros Horace de Garde-Mer. Il vécut de nombreuses aventures devenues légendaires dans la forêt de Péladune et demeure un des modèles absolus de la chevalerie pour les Guismerois et les Palatiens.

Grandante

  Grandante est l'ancien ambassadeur du Nallmus, et un dirigeant efficace. S'il a un moment espéré devenir Consul de sa patrie, il accepta finalement une offre de Phylliax VI et fut nommé maire de la capitale Orboze.

  Il sut s'adapter à ce poste prestigieux, qui fait de lui le plus proche collaborateur du Prince. C'est enfin une fine lame qui ne se sépare jamais de sa rapière, au bout de laquelle il rêverait de voir Bartthel...

Guertance de Bettencourt

  Dame Guertance est la sœur jumelle de Guernance d'Entre-Plaines. Elle rencontra le chevalier Malcolm de Bettencourt lors du tournoi de chevalerie d'Entre-Plaines de 1 196 PS que celui-ci remporta.

  Le mariage eut lieu peu après et depuis, Dame Guertance siège auprès de son époux à la cour de Cœur-Béni. Elle y joue d'ailleurs un rôle d'importance puisqu'il s'agit de la Dame de Compagnie de la Reine Isabeau, une fonction qui attise bien des convoitises.

Geki Ugar

  Geki Ugar ("le colosse") est un gigantesque Guerrier qui fut longtemps gladiateur dans les arènes de Tesh : il y accomplit des merveilles devenant un héros pour les foules.

  Le Kaïashar lui-même accorda sa liberté à Geki, qui lui voue désormais une loyauté sans faille : ce nouvel homme de confiance est désormais capitaine de la Garde Impériale du Khormand.

  Comme de nombreuses personnes dans l'entourage de l'empereur, Geki nourrit une haine profonde envers Barkamka mais il n'en dit rien. C'est un personnage taiseux qui accomplit son devoir avec sobriété et efficacité.

H

Haalryd

  Les musiciens Ases, notamment les percussionnistes, sont réputés dans tout Kemiskal, et Haalryd est sans doute le plus connu d'entre eux. Il enseigne le tambour à l'école de Livlad, ainsi qu'aux chevaliers royaux, et accompagne également chaque cérémonie officielle (avec deux ou trois de ses meilleurs élèves). Le Roi Eithun lui a même promis de réinstaurer une ancienne tradition, à savoir rythmer les combats aux côtés de la garde Royale, en cas de guerre.

Haathru

  Fils et successeur en 834 PS du roi Khelzov, Haathru régna sur la Nozovie pendant une douzaine d'années. Il poursuivit l'œuvre d'expansion de son père en menant la deuxième campagne de Nozovie, en 838 PS.

  Sa tentative de conquête de Silla-Denna fut un échec, mais il parvint à annexer le Varlonde avec l'aide des Ases. Cependant, ces derniers changèrent de camp et s'allièrent avec les Kraag-Shor, les Varlondais et les Denna-Henn pour mettre en déroute l'armée Nozoviak.

  Haathru s'avoua donc vaincu et la Nozovie renonça à conquérir les terres de l'ouest pendant près de deux siècles.

Hastein

  Hastein est non seulement un forgeron reconnu pour la solidité des armes qu'il fabrique, mais moyennant un bon prix il grave de runes les lames, gardes ou poignées des Guerriers Ases. On peut trouver son atelier dans le quartier commerçant de Livlad.

  Son habileté à l'ouvrage impressionne, ainsi que la taille et la solidité de ses mains, ce qui vaut le surnom de "Stinhulf", c'est-à-dire "poing de pierre" !

Hiépho

  Hiépho est le gardien de la grande bibliothèque d'Antymuse (un grand honneur !). Sérieux, austère, parfois maniaque, cet homme d'âge mûr portant toujours des lunettes tordues ne supporte pas le désordre et peut entrer dans une colère noire pour un ouvrage mal rangé. Il reste cependant très respecté pour son travail de grande qualité.

Hyataraon "Wunusa" Sakh'in

  Connu comme "le Bâtisseur" ("Wunusa"), ce souverain régna sans partage pendant plus de soixante-dix ans sur l'Empire de Nozovie. Fils de Saarthen dit "le Conquérant", ce grand homme sec, à la barbe grise fournie mais bien taillée et au regard de braise inspirait un mélange de respect et de terreur à ses sujets.

  Son surnom vient du fait qu'il s'attacha à consolider et faire prospérer son immense territoire, en développant les grands bâtiments, et une certaine forme d'industrie. Il est le père d'Elialith, l'actuelle impératrice de Nozovie.

Personnages E-L: Liste

I

Isabeau de Vil-Mont

  Avant d'épouser le roi Sordalium et donc de devenir la Reine de Palatie, Isabeau de Vil-Mont, sœur de Bélignac de Mille-Moulins, était la Comtesse de Vil-Mont. Elle porte toujours ce titre, même en siégeant auprès du roi à Cœur-Béni. C'est une femme d'une grande prestance et de bon conseil, aimée des Palatiens.

Issariat

  Issariat fut le dernier des Ardalaaz ("les Patriarches") Shenoar. Fils ainé de Rimu, il s'opposa à son jeune frère Emysseth sur la façon de régner : Issariat voulait maintenir la tradition de pouvoir héréditaire, régnant sur tout le peuple Zahowé. Emysseth voulait instaurer le principe de ce qui devint les Cités-Etats.

Iziast

  Iziast est le plus fameux bandit d'Erlanie, et sans doute l'un des plus grands pirates ayant fendu les eaux de la Mer de Maddiao. Jusqu'à peu, il abordait les navires marchands, et parvenait toujours à prendre la fuite, dépensant son butin au Khormand voisin.

  Phylliax VI donna pour mission à Bartthel de capturer le forban, ce qu'il réussit contre toute attente il y a quatre ans. Iziast eut droit à un procès célèbre et croupit depuis dans les geôles du Palais Princier à Orboze.

J

Jallenise

  Jallenise est une cuisinière de génie. Depuis sa tendre enfance, elle pêche dans la Mer de Maddiao et surtout accommode les poissons de toutes les façons imaginables.

  L'arrivée de Prusquol à la tête de la ville a permis à la jeune femme d'ouvrir une auberge à Varanougue. Les plats de poissons qu'elle y sert sont certainement les plus réputés de toute la Côte sud.

Jalus "Neuf-Doigts"

  Jalus "Neuf-Doigts" est un ancien guerrier qui fut le meilleur soldat de la province Erlanienne, à l'époque d'Erlane le Grand et de l'indépendance.

  Il participa avec succès aux premières escarmouches contre les Hommes-Raies. C'est à cette occasion qu'il eût l'index gauche tranché, d'où le nom avec lequel il passa à la postérité. Il est considéré, avec Erlane le Grand, comme le premier héros national Erlanien.

Jirudio

  Jirudio était un fidèle suivant de Pallaquir, sa nomination pour succéder à son maître et ami, et ainsi accéder au rang de Consul du Nallmus ne fut une surprise pour personne. Il s'attacha à poursuivre l'œuvre de Pallaquir, apportant la touche finale au Palais consulaire d'Enoggia.

  C'est également Jirudio qui nomma la place blanche devant le Palais, rendant ainsi hommage à l'ancien Consul.

Joseph

  Le vieux Joseph était un fameux pêcheur et chasseur de gros gibier marin, lors de sa jeunesse. D'une patience à toute épreuve, cet homme simple au physique athlétique, accomplit des merveilles dans la Mer de Chandépée pendant plus de quarante ans.

  Son dur métier a abîmé son corps, et si à soixante ans à peine il n'est pas un vieillard, il n'a plus la force de repartir en chasse. Joseph passe le plus clair de son temps à admirer les eaux bleues de la côte, ne manquant aucun lever ni coucher de soleil. On vient régulièrement le visiter, en quête de précieux conseils.

K

Keitahal "Ledaug" Godastunsson

  Keitahal Godastunsson est Jarl de la ville de Skarnin depuis si longtemps, qu'il a accepté sa fonction comme son destin. On le voit souvent, le regard perdu dans les eaux de la Mer de Cys'iack. Les plus anciens se rappellent qu'il y a des lustres, sa jeune épouse périt noyée sous les eaux glacées.

  Sans aucun doute cette tristesse qui l'accompagne lui a valut le surnom de "Ledaug" ("œil triste").

Khedresh 1er "Kudabar"

  Premier Kaïashar du Khormand, Khedresh Kudabar ("le haut rêve") est le fondateur de l'Empire du Soleil. Après avoir succédé à son père Jamaïn en tant que roi des Khormeshi, il acheva la sédentarisation de son peuple en faisant ériger une cité dépassant toutes les autres et destinée à faire rayonner la gloire de l'Empire à travers le monde : Tesh. Cette décision fut si importante que la fondation de la grande cité servit de point de référence au calendrier Shenoar, débutant en 709 PS.

Khelzov

  Ancien roi Nozoviak de 820 PS à 834 PS, Khelzov est un descendant indirect de Nozov. Il mena la première expansion des siens, appelée par les Tveita "campagne de Nozovie".

  C'est sous sa bannière que les terres autour du Lac Riédars, la future Sarrovie, furent conquis et demeurèrent Nozoviak pendant plusieurs siècles.

  Son fils Haathru lui succéda, poursuivant les conquêtes au nord.

Kimmour "Arshar"

  Kimmour "Arshar" ("père du peuple") est un ancien roi Shenoar, le premier des Ardalaaz ("tête du peuple"). Ayant mené son peuple au-delà des Monts Dhessaï pour coloniser les hauts plateaux, il est considéré comme le fondateur du Zah, vers 100 AS.

Kjertal "Ungber" Eithunsson

  Kjertal est le fils ainé du Roi Eithun et de la Reine Ellinoa, un adolescent courageux et combattant émérite. D'un caractère opposé à celui de son jeune frère Suthenn, il est promis à succéder à son père, avec qui il partage l'admiration envers Veinnar qui appelle le garçon "Ungber" ("jeune ours").

Kog om Graschùasch

  Ancien roi légendaire du Kraag-Rasch, Kog om Graschùasch ("chef des Anciens") régna sur le peuple Nain à une époque où la capitale était Graschock. On lui attribue, sans doute abusivement, de nombreux hauts faits, dont celui d'avoir terrassé des Gorgones et des Basilics : sa rencontre avec l'un d'entre eux lui fut cependant fatale car il finit pétrifié en combattant. La légende raconte d'ailleurs que la tradition de pétrifier les anciens rois du Kraag-Rasch date de cet épisode. Sa statue est donc la plus ancienne parmi les anciens rois du Kraag-Rasch, vénérés par le peuple comme des Dieux à part entière.

L

Le Vasquet (Laon)

  Le Capitaine Laon Le Vasquet, considéré comme le plus illustre des pirates, sillonna la mer d'Ayarad pendant une vingtaine d'années, vers 1 140 PS. Charismatique, parfois roublard et calculateur, souvent authentique gentleman des mers, il se dégage de sa légende une ambiguïté dont il savait profiter.

  On raconte que le trésor (officiellement introuvable) qu'il amassa ferait pâlir de jalousie l'Empereur du Khormand lui-même. Pourtant, après la disparition toujours inexpliquée du forban, de nombreuses caravanes arrivèrent chargées de richesses diverses devant le palais Impérial de Tesh...

Léallon (Silvus) "Le Miraculé"

  Le sénateur Silvus Léallon administre les affaires de la chasse et de l'agriculture en Sarrovie. Il doit son surnom de "Miraculé" à une décision malheureuse : celle de se baigner dans les eaux du Lac Riédars malgré les rumeurs de présence d'une hydre (dont on pensait l'espèce disparue dans la région).

  Seule l'intervention prompte et héroïque du sergent Réthiène permit à Léallon de s'en tirer sans dommages.

Lihsott

  Lihsott, en tant que Grande Prêtresse de Vaallyn, est un personnage incontournable du Royaume d'Asamarken. En effet, elle est consultée par tous les marins et voyageurs qui envisagent de prendre la Mer, que ce soit la Mer de Bredvaal ou la Mer de Kalvaal. Elle s'acquitte de son office avec sérieux et sobriété dans le grand Temple de Vaallyn situé à la pointe nord-ouest du continent.

Liiquès

  Liiquès, actuel maire de Villothagne, est un homme d'âge mur particulièrement pieux et intègre. Ancien Prêtre de Lothagne, volontiers poète à ses heures, il est totalement fou amoureux de Cassandre. Cette faiblesse fait de lui un dirigeant médiocre et influençable, au grand dam du Prince qui apprécie l'homme. C'est véritablement la Grande Prêtresse qui tient les rênes de la ville, sans doute malgré elle.

Liziène (Nimue)

  Nimue Liziène a longtemps été négociante en produits de luxe, et a conservé un réseau très étendu de connaissances dans le domaine commercial. C'est donc naturellement qu'elle est devenue Sénatrice de Sarrovie, chargée du Commerce.

Lohinn "Rodhunda" Kjelsson

  Le jeune Lohinn a surpris (et sans doute par le fer pour quelques-uns) bien des gens en accédant au rang de Jarl de la ville de Dœr. Cette cité, la plus petite du royaume d'Asamarken, demeure en effet un endroit stratégique de premier plan puisqu'il jouxte la Nozovie.

  Les mauvaises langues disent que Lohinn passe plus de temps dans l'Empire voisin que dans sa ville. On lui a même prêté une liaison avec l'Impératrice... Son tempérament à la fois obséquieux et sanguinaire lui ont valu le doux sobriquet de "Rodhunda", le "chien rouge".

Lotenhurn "Nugbrota" ("Briscorde")

  Lotenhurn "Nugbrota" ("Briscorde") fut un grand Guerrier humain, descendant de la tribu des Drokkun, considéré par les Nains comme un des leurs. Il prit une part active à la libération du Varlonde, et à repousser les Nozoviak. Sa force était telle, dit-on, qu'il était capable de déchirer des cordes à mains nues.

Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page