top of page

Personnages A-D

  Vous trouverez ici la liste (en cours d'alimentation) et la description des personnalités marquantes de Kemi, dont le nom commence par les lettres A à D.

A

Achille l'Orfèvre

  Ancien architecte auteur de magnifiques monuments en Orboze, Achille "l'Orfèvre" a notamment transformé le Palais Princier pour en faire un haut lieu du tourisme. On lui doit également la rénovation du temple de Fréolle, et la construction de la Bibliothèque attenante au Palais. Il fut un ami proche de Phylliax V, qui fit ériger une statue en son honneur sur une place d'Orboze.

Aldebert Vosisurazar

  Ancien roi semi-légendaire du Varlonde, Aldebert Vosisurazar alimente nombre de mythes avec son frère (supposé ?) Rodomon. Son surnom signifie "l'attribution divine du pouvoir".

Aldfar (Not)

  Not Aldfar est un personnage très apprécié du Nerùred, au Kraag-Rasch. Certains le considèrent même comme un Héros de la forêt, il en est en tout cas un fervent gardien et défenseur.

  Ce chasseur, porte un nom signifiant "cœur d'elfe", ce qui illustre son dévouement à la forêt. Chose rare pour un Nain, l'arme de prédilection d'Aldfar est un arc court, qu'il manie avec précision : ceci contribue également à le comparer à un Doéth.

  Aldfar lutte contre le braconnage, rare il est vrai sur ces terres, et régule la population sauvage vivant dans les forêts éparses s'étendant au nord de Bransardar. D'un caractère assez discret, il est en revanche très attentif à tout ce qui peut se passer dans son environnement, et s'avère de très bon conseil.

Alfred de Grestigny

  Comme le veut la tradition, le seigneur de la province de Varmodian est un noble Erlanien, en la personne du Baron Alfred de Grestigny. Peu à l'aise avec les choses de la  guerre et du pouvoir, cet homme maniéré siège au château de Larmes-en-Terre.

  Il apprécie y recevoir les seigneurs des autres cités. Les Bardes de passage sont toujours bien accueillis à sa cour, car il ne se lasse pas d'entendre ceux-ci raconter le vaste monde.

Allaymat

  Allaymat était un ancien roi des premiers Shenoar du Zah. Il était le plus jeune fils et successeur du grand Kimmour à la tête du peuple. Il fut un des précurseurs du sédentarisme, en faisant installer un campement semi-permanent à Ouk'Or.

Anna Skenun

  Anna Skenun ("Tanneur") n'est pas seulement une tanneuse efficace, elle est également réputée pour son habileté à négocier des peaux, fourrures, et autres bois de cervidés auprès de tous les chasseurs de la région d'Ortholl.

  Elle travaille ensuite ces matériaux pour en faire des vêtements, ornements, bibelots et autres jouets sur le marché de Stœrm en fin de semaine. Son honnêteté et son franc-parler, en plus de ses talents, lui valent le plus grand respect des autres camelots.

Ardusier

  Cet homme populaire est un officier efficace et un redoutable combattant. Il est également une des personnalités les plus influentes d'Orlésie du sud. On lui prête enfin une relation amoureuse avec la générale Sarcinne.

Arnelisse "le Conquérant"

  Cet ancien chevalier de Palatie, nommé Duc par Ostherlan 1er, le roi d'alors et son ami, conquit les terres autour de Nouvelle-Mirras et se constitua un fief de la taille d'un royaume, auquel il donna son nom. Il succéda à Ostherlan en tant que roi, Arnelisse 1er. Nombre de ses descendants, dont l'actuel roi Sordalium 1er, montèrent sur le trône de Palatie.

Arviès (Perro)

  Perro Arviès eut l'honneur de succéder à Sarrov en tant que 2e Président de la Sarrovie, en 1 145 PS. C'est lui qui donna à la République le nom de son fondateur, et institua la durée du mandat présidentiel à 6 ans. Arviès fut réélu en 1 151 PS pour un mandat de 6 ans.

Askold "Kalseiger" Varredilsson

  Ancien Roi d’Asamarken qui régna durant la dernière campagne de Nozovie, Askold fut le seul à oser attaquer l'Empire voisin, en 1 094 PS. Les combats durèrent plusieurs mois, sans qu'aucun camp ne l'emporte. C'est pourquoi Askold signa un traité de paix avec Saarthen de Sakh’in, à la fin de cette même année.

  Ce fait lui a valu son surnom de Kalseiger ("la victoire froide"), donné par des partisans de la poursuite de la guerre contre la Nozovie. Ce roi est aujourd'hui respecté tant pour son ambition que pour sa clairvoyance. Il est le père de Mjaer (qui lui succéda), de Sigrun, d'Eikurr (qui succéda à son frère aîné) et de Magnus.

Astyr "Lon"

  Astyr "Lon" ("le rouge") était un redoutable chef de guerre, craint de ses ennemis autant que de ses hommes. Devenu roi des Kelann, il s'opposa à l'ascension de Nozov parmi son peuple qui voyait Astyr comme un tyran sanguinaire.

  Les deux hommes devinrent ennemis : Nozov le renversa et fut proclamé roi des Kelann, avant de devenir plusieurs années après, roi des rois de Nozovie. 

Ayounmar

  Ancien roi des nomades Shenoar, Ayounmar était le fils du patriarche Errarioun. C'est sous son règne qu'une partie du peuple décida de suivre Kimmour pour aller au-delà des Monts Dhessaï, occuper des terres qui deviendront le Zah.

B

Balthusier (Osel)

  Sénateur chargé de la Diplomatie, Osel Balthusier est un homme affable et habile, qui a fort à faire pour entretenir des relations cordiales avec la Tveitania mais surtout la Nozovie voisines.

Barkamka

  L'intrigant Barkamka a su se frayer un chemin jusqu'à devenir le conseiller personnel du Kaïashar du Khormand, Vedarros 1er. Cela fait de lui le personnage le plus puissant de l'empire, après le Kaïashar lui-même mais devant  les Vizirs.

  Ces derniers lui vouent une haine farouche, mais Barkamka sait également s'entourer de gardes fidèles. Les gens du peuple le voient comme un fou sanguinaire, dangereux pour l'empire.

  On raconte qu'il est promis à Essaja, la fille de Vedarros, ce qui ne saurait apaiser ses ambitions.

Barthaz "le Borgne"

  Bart le Borgne, Barthaz de son vrai nom, est un fameux capitaine de bateau pirate. Il est considéré comme un criminel sanguinaire et sadique, mais sa présence à Bakheilod apporte beaucoup de richesses, donc les autorités ferment les yeux.

Barthem "la Moustache"

  Barthem, dit Bart la Moustache, est le plus célèbre revendeur de Farto. On trouve réellement toutes sortes de marchandises dans son échoppe, gardée par 2 molosses.

  Si un client a le malheur de confondre la Moustache avec le Borgne, Barthem gonfle le prix de ses marchandises. Cela dit, les 2 hommes font un commerce très fructueux ensemble.

Bartthel

  Bartthel est le Capitaine de la flotte Erlanienne. C'est un homme brutal, bête et un alcoolique notoire, mais curieusement le Prince continue à lui accorder sa confiance.

  Sans doute est-ce sa grande connaissance de la marine sous tous ses aspects qui le sauve, ou plus certainement celle de la Mer de Chandépée. Lui et le maire d'Orboze, Grandante, nourrissent une haine réciproque qui inquiète certains et en amuse d'autres.

Behliox

  Behliox, ancien Capitaine des troupes chargées de surveiller la frontière avec le Khormand, est à présent le maire de Villegarde. L'autorité de ce grand homme dégarni est reconnue, et il est respecté de part et d'autre de la frontière.

Berthomne de Garde-Mer

  Le Baron Berthomne de Garde-Mer est l'actuel seigneur de la province de Friasques. Il est issu d'une prestigieuse lignée qui a compté Hector et surtout Horace de Garde-Mer, l'un des plus grands chevaliers et héros de l'histoire Palatienne.

Brani

  Brani est le Héros légendaire par excellence du peuple Dénéda, qui aurait vécu bien avant l'unification de la Nozovie, sans doute vers 600 PS. Ses exploits réels ou imaginaires sont racontés traditionnellement aux enfants Dénéda pour leur inculquer la bravoure incomparable de leur peuple.

  Ainsi, on prête à Brani nombre de trophées tels des ours, des meutes entières de loups ou des groupes d'Hommes-Vipères. Les Him'lin (ou brutes de Sahiag) se réclament de son héritage et entretiennent sa légende.

Brendan

  Brendan est un ancien Héros Dénéda d'une époque relativement tardive. Il s'illustra lors des deux premières campagnes de Nozovie et fut l'un des meneurs lors de la conquête (temporaire) du Varlonde.

  Les alliés de Brendan purent admirer son adresse et son courage, en particulier face à la faune des monts Mœnor. Il contribua ainsi à la légende des guerriers Dénéda et de leur férocité. 

Bron de Vanesterie

  Le Baron Bron est un chevalier qui jouit d'une solide réputation, et le seigneur actuel de la ville de Vanesterie, en Corlignie. Comme ses prédécesseurs, il essaie de compenser le prestige perdu de la région autrefois fertile connue sous le nom de Gaste-Val.

  Bron s'implique beaucoup en accueillant personnellement les aventuriers qui séjournent régulièrement dans la ville, pour explorer la vallée maudite. Ainsi, après des années à côtoyer des aventuriers (en particulier ceux ayant survécu), il a cumulé de nombreuses informations sur les dangers qui menacent la population.

  Ses conseils sont donc précieux pour ceux qui se rendent dans la vallée en quête de gloire et de richesse.

Budaïan (Frère)

  Cet orphelin dyslexique fût recueilli et élevé par le Père Syho, un prêtre de Mandaholle officiant au monastère de Longue-Heure. Maladivement timide, il se distingue par son sérieux et sa générosité.

Buigère (Maître)

  Maître Buigère est un homme d'âge vénérable devenu aveugle après avoir usé ses yeux pendant des décennies sur les nombreux ouvrages que compte la bibliothèque du Palais Princier. Il fut le précepteur de Phylliax VI lorsque celui-ci était enfant.

  Le souverain actuel d'Erlanie lui voue un amour quasi filial, et une admiration sans borne. Le vieil homme reste sage et clairvoyant malgré son handicap, mais le poids des années se fait cruellement sentir.

C

Carmellone

  Carmellone est sans doute le plus grand Héros Nallmi, qui vécut de grandes aventures aux côtés de ses compagnons Sagianda, Horace et Mila. Inséparable du sage Qualliani, il est devenu l'archétype du moine-guerrier. Son nom signifie en Nallmi "action de manier le fer", bien qu'il fût toujours désarmé.

Cassandre

  Cassandre est une femme d'âge mûr et de haute taille, aux traits assez durs. Elle occupe la fonction de responsable du temple de Lothagne, dans la ville de Villothagne, ce qui en fait traditionnellement la plus haute autorité spirituelle d'Erlanie.

  Malgré son apparence, c'est une femme au caractère agréable et de bon conseil. Elle est également proche du Prince Phylliax VI, qui fut son amant pendant leur jeunesse, avant que celui-ci n'épousât Malliamisse.

Cellérion

  Cellérion est un ancien seigneur de guerre de Carénatie, qui s'illustra lors des Guerres Antiques. Ce roi des Osthures eut l'idée de mettre à profit l'huile produite autour de Pelesna pour créer des engins incendiaires, sans doute les premiers de l'Histoire.

  Ces armes s'avérèrent dévastatrices lors de plusieurs batailles, mais curieusement leur usage ne fut guère repris par la suite, certainement en raison du danger encouru.

Chaméon

  Chaméon, le maire de Monère en Erlanie, est un homme stressé, qui trouve toujours le moyen de s'inventer des problèmes. Ses administrés aiment à se moquer de lui, ce qui le met souvent en colère : son visage devient alors rouge et il se met à hurler tout en bafouillant, provocant alors l'hilarité des témoins, et finit immanquablement par quitter les lieux en grommelant...

  Ce trait de caractère mis à part, il remplit bien sa mission, et personne ne se plaint de son travail.

Clessia

  Clessia, frêle jeune femme d'une trentaine d'années est l'assistante de Hiépho à la bibliothèque d'Antymuse. Elle est aussi son pendant au niveau du caractère. Les colères de Hiépho la font rire, ce qui ne l'empêche pas d'être très méticuleuse.

  Comme son maître, elle connaît par cœur les nombreuses étagères de la bâtisse. Quand le temps le lui permet, elle se plonge dans un des ouvrages accessibles.

Crismiène

  Crismiène, jeune femme au physique quelconque, est la seule Erlanienne occupant le poste de maire, à Dalanarre. Elle remplit son office avec au moins autant de compétence que ses homologues masculins, et la famille princière ne serait pas opposée à ce qu'elle s'unisse au Dauphin Phylliax VII.

D

Dallargue

  Comme le veut la tradition, l'éducation du Dauphin Phylliax VII a été confiée à un précepteur ayant lui-même été disciple du précédent. C'est ainsi que Maître Dallargue occupe un poste prestigieux à la Cour Princière. Cet homme taciturne d'âge mûr, au visage émacié, a la charge de faire du jeune garçon le futur souverain d'Erlanie.

  Moins brillant que son propre Maître (Buigère), Dallargue ne semble pas faire preuve de suffisamment de pédagogie, ce qui inquiète passablement le Prince Phylliax VI. Les deux hommes se respectent comme il se doit, mais sans véritable amitié.

Déompal

  Déompal, homme placide et bienveillant, est le maire de la petite ville de Vertèse, près de la frontière avec le Nallmus. Il fait peu parler de lui, et cela semble lui convenir parfaitement. Le fait qu'il n'ait pas de vie familiale dérange toutefois quelques-uns, et les plus médisants le soupçonnent d'être trop "gentil" avec les enfants de Vertèse...

Dexianem (Sillus)

  Sillus Dexianem était un archer légendaire en Nimésie. Il s'illustra aux côtés de son ami Hékacard dans plus d'une bataille, faisant pleuvoir les flèches sur ses ennemis.

  On raconte que son bras était guidé par les dieux eux-mêmes, ce qui lui a valu son nom de "Dexianem" signifiant "vent juste" en Nimésien.

Do-Ryth (Aes)

  Aes Do-Ryth ("Cœur d'Arbre" en Denna-Henn) est un ancien héros Âmón-Doéth, symbole de l'attachement viscéral du peuple Doéth à la forêt et aux arbres. Doté d'un courage élevé et d'une agilité sans pareille, il se montra insaisissable lors des escarmouches qu'il mena contre l'envahisseur Nozoviak, vers 838 PS.

  Originaire de sal-Silla et fils de marchand, il effectuait alors un voyage commercial vers la capitale de Silla-Denna. Ainsi, c'est par hasard qu'il apprit l'intrusion d'envahisseurs à l'est du pays.

  Do-Ryth se porta alors volontaire pour protéger la forêt et rapidement prit la tête d'une petite troupe qui tendit de nombreuses embuscades contre la lourde armée des barbares. Ceux-ci finirent par rebrousser chemin, car d'autres groupes avaient suivi l'exemple de Do-Ryth pour les harceler.

Drakkaos

  Drakkaos est un puissant guerrier et un Sergent Khormeshi censé "protéger" le gouverneur de Bakheilod, Trassio. En réalité, il est bel et bien là pour le surveiller et vérifier que les instructions de l'Empereur sont respectées.

Dréhast

  Dréhast, homme d'âge moyen arborant une fine moustache noire, est un chevalier fier et impétueux, prompt à provoquer en duel celui qui lui manque de respect. De taille et de corpulence moyenne, il impressionne peu, mais c'est un redoutable bretteur. Il se partage, avec le maire Erozian, le titre de plus grande célébrité de Grestigny.

Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page