Religions
Les peuples de Kemi ont de grandes différences culturelles, cela se retrouve dans le nombre et la variété de divinités, regroupées et présentées ci-dessous. Cette section sera complétée au fur et à mesure.
Panthéon Akenes
Le Panthéon Akenes rassemble toutes les Divinités vénérées par ce peuple Gobelin. Le couple ancêtre de ce Panthéon est Ufatshin l'Ancien et Felshin Mère des Animaux.
Ufatshin
Ufatshin est le "Dieu ancien", Divinité de la Vie, du Soleil, de la Lumière et du Foyer chez les Akenes. Il est identifié au Dieu Uvadjin chez les Ezagen.
On le représente en général sous la forme d'un Gobelin bien portant cuisinant ou festoyant. Sa femme est Felshin et ses enfants Mimshin, Ekunshin et Punshin.
Felshin
Felshin est la Déesse de la Nature ("Divinité des Animaux"), des Fleuves, des Troupeaux et Bêtes Sauvages dans le panthéon Akenes, appelée Amagjin par les Ezagen.
C'est la déesse-Mère des Gobelins, la matriarche aveugle, toujours représentée entourée d'animaux sauvages qui la protègent et la guident.
Felshin est la femme d'Ufatshin et la mère des divinités Mimshin, Ekunshin et Punshin.
Punshin
Punshin est le Chasseur, chez les Akenes (Bunjin, pour les Ezagen), représenté comme un Gobelin alerte au visage peint, armé d'un arc : il est le Dieu des Forêts, des Arbres et de la Chasse, et c'est le plus jeune enfant de Felshin et Ufatshin.
Mimshin
Mimshin est une Déesse très populaire chez les Akenes, mais plus encore chez les Ezagen (appelée alors Mimjin). Elle préside à la Fertilité, aux Champs et aux Prairies.
Sa représentation habituelle est celle d'une jeune Gobeline vêtue uniquement d'épis de blé et de fleurs, qui semblent pousser sur son corps.
Selon la tradition, elle est le premier enfant de Felshin et Ufatshin, ses frères étant Ekunshin et Punshin.
Ekunshin
Le fier Ekunshin est le dieu Akenes de la Guerre : on le représente comme un Gobelin de haute taille et d'une grande prestance, armé de sa redoutable lance "à cornes" appelée Dokuras.
Il est le fils d'Ufatshin et Felshin, ainsi que le frère de Mimshin et Punshin.
Elush
Elush la Mystérieuse, est la Déesse de la Lune, des Arts et des Bâtisseurs dans le Panthéon Akenes. On sait peu de choses à son sujet, sinon qu'elle ne fait pas partie de la famille des autres dieux.
D'autre part, ses seules représentations connues sont une silhouette de Gobeline au visage couvert d'une cape noire : certains pensent qu'elle n'a pas de visage, d'autres qu'il est trop beau pour être montré aux simples mortels.
Panthéon Asadeba
Le Panthéon des Asadeba est avant tout constitué du couple primordial Belira Gamato et Wo Majiri.
Belira Gamato
Belira Gamato, "Mère-Tortue", est née d'une écaille du Dragon Primordial, Wo Majiri. Elle est la plus importante divinité des Asadeba, qui la vénèrent en tant que Déesse des Océans, de la Vie et de la Lune, mais aussi de l'Ombre, des Poissons, de la Connaissance, de la Fertilité et des Récoltes.
Wo Majiri
Wo Majiri, le Dragon Primordial, est la plus ancienne divinité Asadeba, consacrée au Soleil à la Nature et à la Chasse. De nos jours, il est encore autant vénéré que Belira Gamato.
Panthéon Carénate
Ce panthéon important, d'origine Carénate, regroupe un assez grand nombre de divinités. Il fut exporté vers le nouveau continent par les colons. Ainsi, ces Divinités sont vénérées aussi bien en Carénatie qu'en Palatie, en Erlanie, Guismeraie et en partie au Nallmus.
Mandaholle
Mandaholle est la principale Divinité du peuple Carénate : il est le maître de l'argile, Dieu de la Vie, des Bâtisseurs et du Foyer.
Selon eux, Mandaholle est l'infatigable créateur de vie, à l'origine des Humains et de toute Vie animale. En tant que qu'initiateur des bâtiments et monuments c'est aussi le père de la culture Carénate. Ses idoles sont très souvent en argile et le représentent humblement en potier créant la Vie.
Céles
Si Mandaholle est, pour les Carénates, le père de toute Vie animale, sa sœur et épouse Céles est la Déesse de la Nature, à l'origine de toute la Vie végétale. Ainsi elle est vénérée en Carénatie comme la Déesse de la Nature, des Champs et des Récoltes, des Forêts et des Arbres mais aussi de la Fertilité.
La mère des Dieux Saétinor et Ubiquis se présente comme une femme à la chevelure châtain bouclée, ses bras écartée semant le grain.
Lothagne
L'éminent Lothagne est le Dieu du Soleil, de la Lumière et de la Connaissance dans le panthéon Carénate. Frère de Mandaholle, Céles et Fréolle, il est aussi l'époux de cette dernière et le père de Serpes et Callustia.
Il est particulièrement vénéré en Erlanie, pays très ensoleillé : la ville sainte de Villothagne lui est ainsi consacrée. Devant le grand temple se dresse une majestueuse statue du Dieu, en bronze avec une chevelure et des yeux dorés, comme la crinière du lion l'accompagnant. D'ailleurs, Lothagne est parfois identifié à ce fauve.
Fréolle
La très populaire Fréolle aux Cheveux bleus est, pour les Carénates, la Déesse des Océans et des créatures marines. Les poètes de la mer lui rendent régulièrement hommage, et son nom figure aussi dans bon nombre de chansons de marins.
Fréolle est la sœur du Dieu Soleil Lothagne (qui est aussi son époux), de Mandaholle et Céles. Les enfants de Fréolle et Lothagne sont les Divinités Saétinor et Serpes. Son culte est particulièrement vivace près des côtes, bien entendu. Il culmine sur l'île de Pénolia, au large du Soc'h, où un grand sanctuaire est consacré à Fréolle.
Saétinor
Saétinor est l'enfant de Céles et Mandaholle, et le frère d'Ubiquis, dans le panthéon Carénate. Il est le Dieu de la Pluie, des Nuages, des Vents et des Tempêtes.
Il est surtout vénéré par le peuple de l'intérieur des terres, les marins préférant prier Fréolle la Déesse des Océans. Bienveillant mais sourd à force de souffler, il est "Celui sans oreilles", père des vents Pétru, Vente dé siud, Trion et Hurlant.
Serpes
Serpes le Terrible, fils de Lothagne et de Fréolle, est le Dieu de la Guerre et de la Chasse, dans le panthéon Carénate. Il est connu pour ses colères et son caractère impétueux, ainsi qu'une grande jalousie avec sa femme et sœur Callustia.
Serpes est entré en conflit avec son homologue Nimésien Ikhépalius, accusant celui-ci de convoiter Callustia : leur affrontement déboucha sur les Guerres Antiques. La plupart des statues à son effigie représentent un homme très musclé au crâne rasé et aux yeux rouges, écumant de colère et brandissant une arme.
Callustia
Callustia est la Déesse Carénate de la Lune, des Poètes, des Arts et des Secrets. C'est la fille du de Lothagne et Fréolle, son frère et époux étant l'irascible Dieu de la Guerre, Serpes.
Au centre du conflit entre Serpes et Ikhépalius (le Nimésien), elle serait la mère de Nikthéa Déesse Nimésienne de la Victoire. Aussi belle que mystérieuse, la délicate Callustia est tout l'opposé de Serpes.
Ubiquis
Insaisissable mais omniprésent dans la culture Carénate, Ubiquis est le Dieu toujours en mouvement. Il préside aux Voyages, au Commerce, aux Seuils, aux Troupeaux et aux Bergers.
On trouve son symbole (une botte ailée) auprès de tous les lieux de rencontres : salles communes, halles, carrefours, portes des villes et de certaines maisons mais aussi des bergeries et étables.
Panthéon Doéth
Ce panthéon originaire de Silla-Denna comprend l'ensemble des divinités traditionnelles des peuples Doéth et Nummène. Sous l'impulsion de ces derniers, elle devint la religion officielle de Tveitania, même si elle compte à peine plus d'adeptes que les panthéons Nimésiens et Carénates. Les noms de jours en Tveitania furent formés à partir des noms des divinités de ce panthéon.
Taer-Ohim
Patriarche des divinités Doéth, Taer-Ohim est le "Gardien de la Faune et la Flore". Il est le mari de Sumil-iath et le père de Kaer-Loth, Num-Ylia et Fann-Dûn. Taer-Ohim est l'équilibre et la fierté, incarnant parfaitement la beauté et la grandeur de la Forêt Endarienne.
Les légendes racontent que ce dieu apparait sous la forme d'un majestueux cerf à 6 pattes, quand la forêt est malade ou blessée : l'animal sacré se promène alors à l'endroit concerné pour faire aussitôt pousser de nouveaux arbres. D'une façon générale, partout où Taer-Ohim marche, l'herbe pousse.
Sumil-iath
Mère des autres divinités Doéth et épouse du grand Taer-Ohim, Sumil-iath est "l'Origine de la Vie". Elle est la Déesse de la Vie, de la Fertilité et des Fleurs, la mère nourricière qui donne naissance aux Doéth et aux Humains Nummènes. Si les hommes Doéth grandissent avec le modèle de Taer-Ohim, les femmes vouent un culte plus grand à Sumil-iath qui est le pilier de la famille.
D'autre part, quand son mari fait pousser l'herbe et les arbres, Sumil-iath a le pouvoir de faire fleurir par son regard. On dit aussi que les ses mains rendent fertile le ventre qu'elles touchent, ce pouvoir étant selon la légende transmis à ses prêtresses. La représentation la plus classique de Sumil-iath est celle d'une femme Elfe aux yeux grands ouverts et aux paumes tendues couvertes de fleurs.
Kaer-Loth
Kaer-Loth est, pour le peuple Doéth, le "Seigneur Soleil". C'est le premier enfant de Taer-Ohim et de Sumil-iath, son aînesse lui valant d'être aussi le premier à se lever chaque jour pour éclairer et réchauffer le monde.
Sous sa forme d'aigle doré ("Thur-Diès"), il est le Dieu du Soleil et du Foyer, celui qui apporte l'espoir et la lumière. Son autre forme est celle d'un Elfe aux grandes ailes dorées, appelée Serel-Om ("Esprit de plumes"), c'est alors la Divinité inspiratrice des Arts.
Num-Ylia
Fille de Taer-Ohim et Sumil-iath, Num-Ylia est la "Guide du Poète" pour le peuple Doéth. Celui-ci la vénère comme la Déesse de la Lune, de la Sagesse, des Secrets et des Poètes. Contrairement à son frère Kaer-Loth qui inspire les artistes par sa lumière, c'est bien par son côté mystérieux et sombre que Num-Ylia faire naître l'inspiration poétique.
On la dit aussi Déesse de la tristesse et de la mélancolie, voire des souvenirs. Les statues la représentant sont, pour certaines, de magnifiques œuvres d'art toutes de finesse et de délicatesse : si chacune est différente, elles semblent toutes la dépeindre avec de longs cheveux argentés et des yeux cristallins d'où s'écoule souvent une larme.
Fann-Dûn
S'il est parfois considéré comme le rejeton honteux du couple divin primordial Taer-Ohim et Sumil-iath, Fann-Dûnn est un Dieu très populaire. Son nom signifie "Dieu des Caresses", et il est prié en tant que Divinité de l'Amour, du Plaisir et de l'Ivresse.
Il n'existe pas à proprement parler de temples à la gloire de Fann-Dûnn, mais de nombreuses maisons ou villages Doéth possèdent un autel discret : on y verse volontiers du vin ou de la nourriture avant un repas festif ou une rencontre galante... Fann-Dûnn est tantôt représenté en Elfe barbu, tantôt en Satyre : l'accompagnent généralement de la nourriture, un corne de vin ou des jeunes Doéth alanguies...
Nel-Meha
Nel-Meha est la déesse louve qui veille sur la forêt Endarienne et vénérée par les Nel-Doéth. La légende raconte que la forêt est née de l'amour entre le fleuve Enda-Ariènn et Nel-Meha. Du reste, cette Déesse n'appartient pas à la famille de Taer-Ohim et Sumil-iath. La tribu des Nel-Doéth se veut ainsi le protecteur privilégié de la forêt et font de Nel-Meha leur divinité principale.
Panthéon Ezagen
Le Panthéon Ezagen est l'ensemble des Dieux et Déesses vénérés par les Gobelins de Kemisthu (ou Ezagen). Il est assez proche de celui des Akenes, certaines Divinités des deux Panthéons étant assimilées.
Uvadjin
"Dieu ancien", Uvadjin est la Divinité de la Vie de la Lumière et du Foyer chez les Ezagen. Il est identifié au Dieu Ufatshin chez les Akenes. On le représente en général sous la forme d'un Gobelin bien portant cuisinant ou festoyant.
Amagjin
Divinité primordiale du panthéon Ezagen, Amagjin est la Déesse de la Terre, de la Nature et des Récoltes. Elle est l'équivalente pour les Akenes de la Déesse-Mère Felshin : son apparence est d'ailleurs identique, la matriarche aveugle avançant sous la protection de diverses bêtes sauvages.
Amagjin est la mère de la Déesse Mimjin ainsi que des Dieux Jirjin et et Bunjin, son mari étant le patriarche Uvadjin.
Bunjin
Bunjin est le Dieu des Forêts, des Arbres, des Secrets et de la Chasse, chez les Ezagen (appelé Punshin par les Akenes). Il est le plus jeune enfant d'Amagjin et Uvadjin, la tradition le représente comme un archer Gobelin au visage peint.
Mimjin
Mimjin (que les Akenes nomment Mimshin) est, dans le Panthéon Ezagen, la Déesse des Prairies, des Bergers et des Troupeaux. Il s'agit de la plus populaire Divinité pour le peuple Ezagen qui s'est un peu détourné de la chasse pour les récoltes, suivant le modèle des Humains de Palatie.
Mimjin est souvent représentée vêtue uniquement d'épis de blé qui semblent pousser sur son corps, ainsi qu'une couronne de fleurs sur la tête. Comme ses frères Jerjin et Bunjin, Mimjin est l'enfant des vénérables Amagjin et Uvadjin.
Jerjin
Jerjin est le frère jumeau du dieu Akenes Ekunshin, mais il a été renié par sa famille. Seuls les Ezagen le vénèrent, ils le considèrent d'ailleurs comme leur divinité propre, tandis qu'Ekunshin est le plus Akenes des dieux.
Comme son frère, Jerjin représente la Guerre mais également le Travail : il inspire la force et le courage nécessaires pour les durs labeurs ainsi que le combat. Ainsi, on le trouve diversement représenté, selon l'aide qu'on espère de lui : armé d'une épée, d'un fléau à grain ou d'un marteau de forge.
Kirjin
Déesse de la Lune et de la Protection chez les Ezagen, Kirjin ("protection") est assez différente de son homologue Akenes : Elush. On trouve pas mal de représentations d'elle sous la forme d'une belle gobeline aux cheveux argentés et aux yeux d'un vert iridescent. Kirjin est également déesse de la Beauté et des Arts, elle est celle qui inspire la confiance.
Panthéon Horcien
Le Panthéon Horcien regroupe les quelques divinités vénérés par les Hommes-Lézards du Soc'h.
Pasch'ok
Pasch'ok est, pour les Hommes-Lézards Horcien la "Mère Nature", elle est la Déesse de la Nature, des Forêts, des Oiseaux, des Fleuves, des Arbres, de la Chasse, des Reptiles et des Poissons. Les dessins et idoles à son effigie représentent une imposante Horcienne entourée de bêtes et d'arbres. La tradition veut que Pasch'ok soit la mère d'Horcia, premier de leur peuple.
Tussieck
Tussieck est "l'origine de la Vie", c'est lui que les Hommes-Lézards considèrent comme le père de leur ancêtre Horcia. Ainsi, Tussieck est le Dieu de la Vie, du Foyer, du Sommeil et du Plaisir. On le trouve représenté en un énorme Homme-Lézard, la gueule ouverte dispensant le souffle de Vie et les yeux fermés pour apporter le Sommeil.
Panthéon Kraag-Shor
Les Nains du Kraag-Rasch vénèrent non pas des Divinités, mais d'illustres anciens membres de leur peuple, sanctifiés par leurs exploits et leur gloire. Les Dieux n'accordent pas individuellement des pouvoirs magiques à leurs Prêtres : la vénération de l'ensemble du Panthéon permet à ceux-ci d'obtenir un accès limité aux Sorts de la Vie, du Soleil et de la Guerre.
Trag-Tàn
De mémoire de Nain, Trag-Tàn est le plus ancien roi du Kraag-Rasch. On estime que son règne a débuté vers 355 Ante Scriveirmen, donnant ainsi naissance à un Royaume puissant et régnant sans partage dans cette région montagneuse.
Peu après avoir chassé les Ases qui vivaient dans la vallée, et les avoir repoussés par-delà les Monts Mœnor, les Humains Drokkun et les Kraag-Shor menés par Trag-Tàn s'allièrent pour fonder un Royaume commun qui fut nommé Kraag-Rasch.
Le chef de guerre, Trag-Tàn ("sourcil de haricot" !) devint ainsi le premier Roi du peuple Nain et s'établit dans la ville de Graschock. Son règne dura environ 30 années, Morriock lui succédant.
Morriock
Morriock, en succédant à Trag-Tàn, fut le deuxième roi de l'Histoire du Kraag-Rasch. On dit de lui qu'il fut celui ayant compris l'importance des minerais précieux et de leur exploitation. Ainsi, les premières mines Kraag-Shor furent créées sous son règne, ce qui assura au royaume une belle prospérité.
De nos jours, il est vénéré comme une Divinité, en particulier pour favoriser la réussite lors de l'exploitation d'un nouveau filon. Il guide aussi les ingénieurs vers les meilleurs choix de zones à creuser, en les protégeant des dangereuses créatures des souterrains.
Kog om Graschùasch
Kog om Graschùasch ("chef des Anciens") régna sur le peuple Nain à une époque où la capitale était Graschock. On lui attribue, sans doute abusivement, de nombreux hauts faits, dont celui d'avoir terrassé des Gorgones et des Basilics : sa rencontre avec l'un d'entre eux lui fut cependant fatale car il finit pétrifié en combattant.
La légende raconte d'ailleurs que la tradition de pétrifier les anciens rois du Kraag-Rasch date de cet épisode. Sa statue est donc la plus ancienne parmi les anciens rois du Kraag-Rasch, vénérés par le peuple comme des Dieux à part entière.
Grun-Grasch
Grun-Grasch, dont le nom signifie "ancienne barbe", en tant qu'ancien roi du Kraag-Rasch, aujourd'hui vénéré au même titre que certains de ses pairs. C'est le lointain descendant de Kog om Graschùasch et le prédécesseur de Wék-Schur.
C'est ce dirigeant qui décida d'installer la capitale du royaume à Dirunasch, la puissante cité de la province de Giskira. L'ancienne capitale Graschock demeure depuis un lieu cher aux yeux du peuple Kraag-Shor, symbolisant les traditions et l'unité spirituelle du royaume.
L'ancien roi Grun-Grasch est aujourd'hui prié comme une Divinité. Il inspire en particulier les bâtisseurs de toute sorte et favorise ceux qui œuvrent pour le long terme.
Wék-Schur
Wék-Schur est le roi ayant succédé à Grun-Grasch. C'est également le lointain ancêtre du célèbre roi Njokkeus. Son nom signifie "bouche chauve", car il avait la particularité de ne pas porter la barbe.
Cette coquetterie provoqua sans doute des railleries à l'époque, mais il sut gagner le respect de son peuple en devenant un roi visionnaire : c'est en effet Wék-Schur qui instaura le système de guildes au Kraag-Rasch, un élément devenu essentiel dans la civilisation Naine.
De nos jours, Wék-Schur est, comme d'autres anciens rois, prié tel une Divinité : il inspire la confiance lors des échanges commerciaux et favorise les créations artistiques et artisanales en général.
Njokkeus
Njokkeus est le lointain successeur de Wék-Schur et le prédécesseur de Lel-Stag. Son règne est resté dans l'Histoire comme étant l'un des plus glorieux : c'est en effet sous son autorité que l'armée Kraag-Shor, aidé par des Ases, libéra le Varlonde lors de l'invasion Nozoviak, vers 838 PS.
Njokkeus fut un modèle de lucidité et de prises de décisions courageuses : ces actions inspirent encore les dirigeants du Kraag-Rasch, de nos jours. D'ailleurs, il fait partie de ces anciens Rois qui sont vénérés comme des Dieux.
Panthéon Nimésien
Ce large panthéon regroupe une famille de dieux et déesses, qui est adoré depuis toujours en Nimésie. En cela, les Nimésiens résistent à la religion "officielle" de Tveitania, le panthéon Doéth.
Galadmiter
Galadmiter est la Déesse nourricière et la plus ancienne divinité du Panthéon Nimésien. La "Mère vache" est celle qui préside à la Vie, au Foyer et à la Fertilité.
Très aimée en Nimésie, Galadmiter est la femme de Agriarchus, qui est aussi son frère. Leurs enfants sont les divinités Ikhépalius, Katasarchus, Anemachara, Thalnom, Érespirus, Khetinkyra et Thanatanemus.
Agriarchus
Agriarchus est le Dieu de la Nature chez les Nimésiens. Il est le "Seigneur sauvage" et forme avec Galadmiter le couple primordial de leur panthéon. On le représente souvent avec de longs cheveux châtains et une barbe fournie, entremêlés de branches.
Ikhépalius
Ikhépalius, né d'Agriarchus et Galadmiter, est le "Vieux Fort", qui préside à la Guerre et au combat. Il doit ce nom à une légende racontant que même enfant, il était déjà vieux.
Selon cette légende, son affrontement avec Serpes, le Dieu Carénate de la Guerre, aurait provoqué les Guerres Antiques. La femme de celui-ci, Callustia Déesse de la Lune aurait été au centre de la discorde.
Nikthéa
Nikthéa est la Déesse de la Victoire, fille du Dieu de la Guerre Ikhépalius. Elle est plus populaire que son père auprès du peuple Nimésien, en raison de son caractère plus réfléchi, sans doute.
Katasarchus
Le vénérable Katasarchus est, dans le panthéon Nimésien, le dieu des Arbres et Forêts. Aussi appelé "Seigneur des Branches", il est le fils de Galadmiter et d'Agriarchus.
Une légende raconte qu'il apparait à certains sous la forme d'un vénérable chêne, dans une forêt ou une autre de Nimésie. Mais une autre légende dit que l'arbre gigantesque appelé la Tour Ambrée, au centre de la Tveitania, est Katasarchus lui-même.
Anemachara
L'insaisissable Anemachara est la fille de Galadmiter et d'Agriarchus : elle est la "Renarde des Vents", vénérée par les Nimésiens comme Déesse des Vents et de la Ruse. Les rares personnes qui prétendent avoir vu Anemachara la décrivent comme une humaine à tête de renard, extrêmement vive, apparue furtivement au détour d'un chemin.
Le culte d'Anemachara se cantonne aux campagnes et aux forêts, les populations maritimes lui préférant Thalnom et l'instable Nephthéus. Elle est l'épouse de son frère Thalnom et la mère de Drommatus.
Thalnom
Thalnom, fils aîné de Galadmiter et de Agriarchus, est le Dieu des Océans et des Poissons chez les Nimésiens. Littéralement "loi de la Mer", il est le mari d'Anemachara et le père de Drommatus.
Traditionnellement, ce Dieu est vénéré plus que tout autre au sud de la Nimésie, près des côtes. Les statues qui le représentent ont la plupart du temps l'aspect d'un grand homme barbu doté d'une longue chevelure d'algues.
Drommatus
Drommatus est le fils d'Anemachara et de Thalnom. Les Nimésiens le vénèrent comme Dieu des Chemins, des Voyages et des Seuils.
Il est courant de trouver une statue à son effigie à l'entrée principale des maisons, ainsi qu'aux carrefours : la tradition veut qu'on dépose une pièce de cuivre dans le pot qu'il transporte de la main gauche et de faire brûler de l'encens ou des feuilles de sauge dans sa paume droite.
Érespirus
Considéré comme le plus beau des Dieux, Érespirus est la Divinité du Soleil dans le panthéon Nimésien. Il est le fils de Galadmiter et Agriarchus. Son nom signifie "le Feu calme", les statues à son effigie représentent un beau jeune homme aux cheveux bouclés, les mains tendues offrant la lumière à ses fidèles.
Sa beauté provoque la jalousie de certains de ses frères, en particulier le funeste Thanatanemus qui, d'une malédiction, l'a rendu stérile.
Khetinkyra
Khetinkyra est la "Maîtresse des Bêtes", la Déesse de la Chasse et des Bêtes Sauvages. C'est la fille des Divinités primordiales Galadmiter et 'Agriarchus, mais aussi la mère de Krasthéus et l'épouse de Thanatemus.
C'est surtout dans les forêts et campagnes de Nimésie que Khetinkyra est vénérée : on l'y représente sous la forme d'une femme rousse aux yeux félins, et munis de crocs ainsi que de griffes acérées.
Thanatanemus
Thanatanemus, le fils de Galadmiter et d'Agriarchus est le "Vent de Mort", Divinité de l'Ombre et de la Mort. Il est à la fois le frère et le mari de Khetinkyra et le père de Krasthéus. Thanatanemus est davantage craint que réellement vénéré. Sa sombre nature est née de la jalousie envers son frère Érespirus, le préféré des Dieux et des Humains : on dit qu'il rendit celui-ci stérile par une malédiction.
Les représentations de Thanatanemus en font un Humain de haute et longue stature, muni d'un sceptre d'os et le visage caché derrière un masque à tête de mort.
Krasthéus
Krasthéus, fils de Khetinkyra et de Thanatanemus, est le Dieu du Vin, de l'Ivresse et du Sommeil, dans le panthéon Nimésien.
C'est celui qu'on invoque au début des banquets pour que les breuvages apportent l'ivresse... et à la fin de ceux-ci pour dormir paisiblement ! Très populaire, Krasthéus est souvent représenté allongé, une amphore ou une corne de vin à la main.
Kathermat
Kathermat est pour les Nimésiens "l'Œil pur", le Dieu de la Lune et des Secrets. S'il n'est pas de la grande famille de Galadmiter et Agriarchus, il semble veiller sur la Nimésie depuis toujours. Les représentations de Kathermat diffèrent selon les villages : tantôt un vieil homme borgne, tantôt un jeune homme ayant une moitié du visage encapuchonnée.
Il faut noter que les magiciens de Nimésie rendent généralement un culte à Kathermat, celui-ci les aidant sûrement à percer les secrets des Arcanes.
Nephthéus
Nephthéus est le Dieu des Nuages et des Tempêtes dans le panthéon Nimésien. Il est vénéré et craint dans toute la Nimésie, ainsi que dans les îles de Pénolia, Farlitte et Géméïas.
Le caractère impétueux de Nephthéus est légendaire, ses colères provocant de puissantes tempêtes. On dit que lorsque le tonnerre retentit, c'est que Nephthéus déchire le ciel de ses mains. Toutefois, lorsqu'il est de bonne humeur, il dispense aux marins des brises bienveillantes qui chassent les nuages, laissant la place au Soleil Érespirus.
Les statues à l'effigie de Nephthéus le représentent comme un homme imposant à la barbe grise fournie et aux sourcils très broussailleux.
Agritenus
Personnification du fleuve Endarienne pour les Nimésiens, Agritenus porte un nom signifiant "le Fleuve Sauvage". Comme le cours d'eau légendaire, il est calme et bienveillant mais peut déclencher sa colère lorsqu'on lui manque de respect.
Certains racontent avoir vu une immense silhouette menaçante émerger des eaux de l'Endarienne pour noyer ou faire échouer des personnes ayant profané le fleuve. Nul ne connait en tout cas la vraie forme d'Agritenus. La tradition fait de lui le mari d'Éreskhetina et le père de Mavuxynus.
Éreskhetina
Éreskhetina est une Déesse particulièrement vénérée dans la campagne de Nimésie. Celle qui est souvent représentée comme une femme brune aux longs cheveux bouclés et portant des cornes de mouton est la Déesse du Bétail et des Troupeaux.
Son nom signifie "la Bête Calme", elle est la femme du Dieu fleuve Agritenus et la mère de Mavuxynus.
Mavuxynus
Mavuxynus est le "Saumon noir", Dieu de la Connaissance et de la Sagesse dans le panthéon Nimésien. S'il est censé vivre lui-même dans le fleuve Endarienne, tous les saumons sont ses enfants.
Les personnes de pouvoir consultent Mavuxynus avant toute décision importante. Dans ces cas, un saumon est pêché et placé sur la berge : ses soubresauts sont ensuite observés et interprétés. Fils d'Agritenus et d'Éreskhetina, Mavuxynus est le mari de la Déesse de la Poésie et des Arts, Imeronira.
Imeronira
La Déesse Imeronira est "le Rêve Eveillé", celle qui inspire les artistes et poètes Nimésiens. Son aspect est changeant, il n'existe pas de représentation d'elle, car elle apparait sous une forme différente, quoique toujours diaphane, à chaque inspiration.
Les Nimésiens touchés par la grâce d'Imeronira la reconnaissent immédiatement. Son époux est le sage Mavuxynus.
Panthéon Nordique
Ce panthéon regroupe avant tout les dieux et déesses Ases, mais aussi Iskott et Vudar. A noter que les Drokkun ont abandonné leurs croyances traditionnelles pour adopter celles des Kraag-Shor.
Nordaell
Nordaell ("la seule Nature") est le Dieu Ase de la Nature, des Bêtes, des Forêts et de la Chasse. C'est le mari de Finnys et le père d'autres Divinités majeures : Irrhemott, Najalott et Othmarn.
On en trouve des représentations sous la forme d'un Ours gris majestueux ou d'un imposant vieillard. Cette Divinité ancestrale est particulièrement populaire chez les Iskott (qui le nomment "Ig Bjar", signifiant "grand ours") et les Vudar ("Bœrvad", le "père ours").
Finnys
Finnys, "celle qui rend fertile", est la plus ancienne Divinité du panthéon Nordique. C'est la Déesse de la Vie, de la Fertilité et des Récoltes, ses enfants sont Irrhemott, Najalott et Othmarn.
Toute maison en Asamarken possède un autel à Finnys, décoré d'une idole à la forme d'une Louve aux mamelles généreuses. La cité de Skarnin, au Svedran, est consacrée à Finnys : la Déesse y a vécu, selon la légende, et a guidé le peuple à fonder la ville.
Irrhemott
Dans le panthéon Nordique, Irrhemott est le Dieu du Soleil, de la Lumière et du Foyer. Son nom signifie "la première maison du Feu" et il est le premier fils de Finnys et Nordaell.
L'apparence habituelle de cette Divinité est celle d'un Géant muet aux cheveux flamboyants. Irrhemott est assez peu vénéré par les Ases, davantage par les Iskott qui l'appellent Fat Sul ("père Soleil").
Najalott
Najalott est "la première Sœur de la Lune", et symbolise cet astre. Fille de Finnys et de Nordaell, c'est aussi la sœur d'Irrhemott et d'Othmarn. Najalott est également Déesse des Arts, de l'Amour et du Sommeil, et son époux est le terrible Wirukke.
Tout ce qui se déroule la nuit doit s'effectuer avec la bénédiction de Najalott. C'est également le cas du sommeil : les peuples Nordiques prennent l'habitude de prier la Déesse de la Lune avant de dormir.
Othmarn
Othmarn ("Fureur de Guerre"), chez les Nordiques, est le Dieu de la Guerre, de la Mort et de la Victoire. C'est le plus jeune enfant de Nordaell et Finnys et sans doute l'une des Divinités plus populaires.
On le représente toujours comme un féroce Guerrier doté d'une force hors du commun. C'est surtout chez les Ases qu'il est vénéré : les plus redoutables combattants Nordiques, les Berserk, puisent leur force et leur rage dans leur foi en Othmarn.
Wirukke
Wirukke le Géant de la mythologie Nordique, est le Dieu des Tempêtes, des Vents et de la Colère. Son nom signifie en Ase "Fracas du Ciel" car il est capable de provoquer le Tonnerre et la Foudre.
On dit que ceux-ci naissent lors de ces colères : Wirukke frappe alors de ses mains puissantes le sommet des montagnes, faisant ainsi jaillir la Foudre et retentir le fracas du Tonnerre. Les vents Thurvind, Bladvind et Fjervind sont issus de sa voix forte, selon son humeur.
La femme de Wirukke est la Déesse de la Lune, la douce Najalott, qui est exactement son opposé. Elle tempère le caractère irascible de son géant de mari.
Vaallyn
Vaallyn, très populaire en Asamarken est le Dieu des Océans, des Glaciers et du Froid. Le Seigneur des Océans ne fait pas partie de la grande famille des dieux Nordiques, son culte très ancien semble s'être développé séparément.
Contrairement aux autres Divinités Nordiques, Vaallyn est uniquement vénéré par les Ases. Son culte est particulièrement vivace près des côtes d'Asamarken, où la pêche est une activité majeure. Vaallyn, par son souffle glacial, a le pouvoir de congeler le corps des anciens rois d'Asamarken, qui sont ainsi conservés pour l'éternité au site de Kunkkalmark.
L'apparence du Dieu Vaallyn varie selon les lieux où il est vénéré : tantôt un géant à la peau, aux cheveux et à la barbe blancs (en tant que Divinité des Glaciers), tantôt en homme à la peau bleutée et aux yeux d'émeraude (en tant que Dieu des Océans).
Panthéon Nozoviak
Le Panthéon Nozoviak comprend l'ensemble des dieux et déesses vénérés officiellement par les Nozoviak. Il regroupe ainsi toutes les divinités traditionnelles des peuples Dénéda, Kleudd, Kelann, Many et Lakurov.
Inganzu
Principale Divinité du Panthéon Nozoviak, Inganzu est la "Petite Sœur du Ciel" : elle est la Déesse de la Lune, des Secrets, des Arts, de l'Ombre et des Poètes. Inganzu est la femme de Zoshtsha et la mères des autres importantes Divinités Toziath, Nezaah et Undukev. Son culte s'étend dans tous les recoins de la Nozovie que l'on surnomme à juste titre "Empire de la Lune".
La région de Nuzaï est particulièrement dévolue à Inganzu, ainsi que Helty, où la Déesse bénit elle-même le sel. Celle qu'on surnomme parfois "Dame blanche" est souvent représentée avec des longs cheveux fins et blancs, vêtue d'une ample robe blanche brodée d'argent. La tradition veut que la quasi-totalité des prêtres d'Inganzu soient des femmes.
Zoshtsha
Père de la plupart des Dieux Nozoviak, Zoshtsha le Dieu du Soleil et de la Lumière s'efface bien souvent devant sa femme Inganzu, Déesse de la Lune. La Nozovie n'est en effet pas une terre privilégiée par le Soleil, cependant Zoshtsha est surtout vénéré pour la lumière et la chaleur qu'il apporte.
Les statues du "Père de la Lumière" représentent un grand homme de bronze, à la chevelure enflammée.
Toziath
On dit que Toziath vit sur les sommets des Monts Sahiag, au centre de la Nozovie. De là, le Dieu des Tempêtes et des Vents, dont le nom signifie "Expression de tonnerre", peut dompter les fumées s'échappant des volcans.
Celui que la tradition perçoit comme vaporeux et terrible est le fils d'Inganzu et Zoshtsha. Il fait souffler en particulier ses deux fils Aethanur au centre et Aza'Radag au nord.
Nezaah
Fille d'Inganzu et de Zoshtsha, Nezaah est, pour les Nozoviak, la Déesse de la Vie, des Récoltes et de la Fertilité. Son culte est apparu relativement tardivement, quand les guerres internes ont cessé, à l'unification du pays.
Elle est principalement vénérée par les populations rurales, et de façon assez surprenante par les Trolls Sinrek (ceux-ci ne possédant pas de Divinités propres). La représentation de la "Mère de la Vie", est une femme assise, au regard bienveillant et allaitant son enfant.
Undukev
Undukev est, "Mille armes", le Dieu de la Guerre pour le peuple Nozoviak. On considère qu'il est le plus jeune enfant du couple primordial Inganzu et Zoshtsha.
Son visage n'est jamais représenté, car son corps est intégralement recouvert par une armure métallique ouvragée. Undukev porte également une collection impressionnante d'armes, ce qui lui a valu son nom. Notons que chaque garnison de Nozovie possède un temple d'Undukev.
Panthéon Quali
Le panthéon Quali regroupe la famille de divinités que les Quali et les Nallmi vénèrent.
Adaguammé
Le Dieu Adaguammé est, pour les Quali, "la Bête des Mers" : il est toutes les créatures des Océans. C'est le Dieu des Océans, des Poissons et des Pêcheurs. Le peuple des Quali vénère Adaguammé plus encore que Ravôs et Rinnéal, ses parents. Toutefois pour les Nallmi, qui ont adopté un mode de vie plus campagnard, la croyance en Adaguammé s'est amenuisée.
Ravôs
Ravôs est la plus ancienne Divinité vénérée par les Quali et les Nallmi. C'est "l'Ancêtre de la Vie", le Dieu iguane qui veille sur les peuples de Qualuyas. C'est lui qui apporta au peuple des Quali la prophétie de la Terre promise. Ravôs, Dieu de la Vie, de la Lumière et des Poètes, forme avec la Déesse Rinnéal le couple primordial du panthéon Quali. Leur enfant Adaguammé règne sur les Mers.
Rinnéal
Rinnéal est la "Gardienne de la Nature" pour les Quali. Ils la vénèrent en tant que Déesse primordiale de la Nature, de la Fertilité et de la Forêt. Elle est la chèvre nourricière, parfois appelée "Ringualle" ("Mère Nature"), qui accompagne les hommes jusque sur leurs bateaux. Rinnéal est la femme du Dieu Ravôs et la mère d'Adaguammé.
Panthéon Savager
Les Savagers vivant en dehors du Soc'h adoptent les croyances officielles du pays où ils se trouvent. En revanche, ceux qui vivent encore dans le Soc'h vénèrent les divinités culturelles Savagers qui constituent ce panthéon.
Mokkoï
Mokkoï est, pour les Savager, la "Mère du vivant", ils la vénèrent comme Déesse de la Vie mais aussi du Foyer et de l'Amour. Selon la légende, c'est elle qui serait à l'origine de la création du peuple Savager, prenant le meilleur des Nains et des Elfes. C'est en tout cas ce en quoi croient les Savagers.
Les représentations de Mokkoï diffèrent selon les tribus et les familles, et selon l'héritage dont ils se sentent le plus proche : en général c'est une femme Savager âgée, mais elle peut être représentée sous la forme d'une Naine ou d'une Elfe.
Mohozop
Mohozop, "Père de la Lumière", est le Dieu du Soleil et de la Lumière pour les Savagers. Son épouse est la Déesse Mokkoï et ses enfants les autres Divinités Mohiwak, Amanaol et Amaishi. Les idoles à l'effigie de Mohozop représentent un Savager accroupi avec au-dessus de sa tête une boule de feu figurant le Soleil.
Mohiwak
Mohiwak le Dieu de la Forêt et des Arbres dans le Panthéon Savager, est le "Père des Arbres". C'est une Divinité très populaire, en tout cas chez les Savagers vivant au Soc'h. Mohiwak, fils de Mokkoï et Mohozop, est représenté avec une chevelure et une barbe faites de branches d'arbre.
Amanaol
La Déesse de la Fertilité, chez les Savagers est Amanaol, la "Déesse Femme". Les fidèles apportent un grand soin à sculpter et peindre les idoles à sa gloire. On prête ainsi à cette fille de Mokkoï et Mohozop les traits d'une femme Savager nue magnifique, même aux yeux des Humains.
Amaishi
Amaishi est le "Dieu Serpent" des Savagers, maudit et haï des autres Divinités. C'est le Dieu de la Lune, de la Chasse, de l'Ombre et de la Ruse.
Les attributions d'Amaishi sont essentielles et il compte de nombreux adeptes, en dépit de son aspect peu fiable : un Savager voûté, ayant des yeux fendus verticalement et une langue de vipère.
Panthéon Shenoar
Le Panthéon Shenoar est adoré par les membres des peuples Daïomé et Shenoar du Khormand et du Zah. Ces divinités sont communes pour ces peuples, car ils les vénéraient à l'époque où ils étaient tous nomades.
Ayarshian
Ayarshian est le Dieu Soleil, père du peuple Shenoar et principale Divinité de leur panthéon. Il est le Dieu superbe, qui apporte à la civilisation Shenoar tout ce qui fait sa prospérité : le Soleil, la Lumière, le Commerce et la Connaissance.
De nombreuses statues à l'image d'Ayarshian sont érigées partout au Khormand, au Zah et aussi à Bakheilod : le plus souvent elles représentent un homme de haute taille, le visage en bronze ou parfois en or, avec sur sa tête la couronne solaire, symbole de sa puissance.
Il existe au Khormand des sectes monothéistes à la gloire d'Ayarshian, mais elles n'opèrent pas au grand jour car le Kaïashar ne les approuve pas. Ce même Kaïashar est aussi, par sa fonction suprême, grand Muzsharid d'Ayarshian.
Sarillyat
Sarillyat, la "Mère de la Vie" est la Déesse primordiale des Shenoar, femme d'Ayarshian. Elle préside à la Vie, à la Fertilité, aux Récoltes, aux Bergers et aux Troupeaux.
Sarillyat fut vénérée avant son mari, à l'époque où les Shenoar étaient nomades. La sédentarisation du peuple a révélé Ayarshian comme nouvelle Divinité principale pour eux, mais Sarillyat demeure la Déesse tutélaire des nomades Daïomé.
Certaines représentations d'elle lui octroient une tête ou un corps de brebis, mais la plupart figure une femme chevauchant cet animal et brandissant un bâton de berger.
Mezziarim
Le Dieu Mezziarim ne parle jamais, mais ses fidèles n'ont pas besoin de ses mots. Ce fils d'Ayarshian et de Sarillyat, est le Dieu de la Guerre, de la Victoire et de la Colère dans le panthéon Shenoar.
Il se distingue par son silence, d'épais sourcils noirs et des yeux dont la couleur exprime son humeur : comme le dit la légende, malheur à celui qui voit les yeux rouges de Mezziarim, car alors la colère du Dieu s'abat sur lui.
Tout naturellement, les soldats et autres guerriers aiment arborer le visage de Mezziarim aux yeux rouges sur leur tunique, pour effrayer ceux qui oseraient les défier.
Najihia
Najihia, "la Sœur Lune" est la fille d'Ayarshian et de Sarillyat. Elle est la Déesse Shenoar de la Lune, des Arts, de la Poésie et de la Ruse. Najihia est en conflit permanent avec son père le Soleil Ayarshian, mais elle sait à quel point celui-ci est adoré des Shenoar. Aussi agit elle dans l'ombre et le secret, ses domaines.
C'est elle qui instigue la folie et l'inspiration aux artistes, elle est aussi la créatrice des illusions et mirages qui fleurissent dans le désert. La cité mythique de Zadoj est sans aucun doute l'œuvre de Najihia. L'ordre des Thugs, ces Assassins fanatiques hostiles au Soleil, est composé de fervents adorateurs de Najihia.
Falzieh
Falzieh est le plus jeune fils de Sarillyat et Ayarshian : il est, pour les Shenoar, le Dieu des Océans, des Fleuves et des Voyages. On raconte qu'il apparait parfois devant les navires, aux abords des récifs, pour protéger les voyageurs. Ou alors dans le désert pour signaler les oasis et dissiper les mirages créés par sa sœur Najihia.
Falzieh est donc une Divinité bienveillante et protectrice, mais capable de déchaîner des tourbillons et d'appeler de dangereuses créatures d'air et d'eau. Les Djinns et Marids seraient les enfants de Falzieh. Une légende prétend qu'il aime par-dessus tout les liqueurs suaves et les vins exquis : il est donc de tradition de lui sacrifier les meilleurs crus pour s'attirer ses faveurs.
Panthéon Soïda
Le peuple Soïda vivant dans le Soc'h possède une culture fortement marquée, et la spiritualité ne fait pas exception. Les Soïdas vénèrent en effet exclusivement les membres de la famille de dieux et déesses de leur propre panthéon.
Arrasthé
Arrasthé, le "Haut Père de la Guerre" est le Dieu de la Chasse et de la Guerre pour les Soïda. C'est le "Jaguar sacré", aussi appelé "Asisoré", qui insuffle la puissance dans le cœur des Sœurs, en particulier des Arrastham. Il est le père des autres Dieux et des Soïda, avec sa femme la Déesse Sharda.
Sharda
La Déesse Sharda, au nom signifiant "Souffle de la Vie", semble être considérée comme l'ancêtre du peuple Soïda. Elle est la Déesse de la Vie, sans doute également celle de la Lumière, de l'Amour et du Plaisir. Les rares témoignages parlent d'une Divinité à la forme d'un serpent géant, un Python.
Maeki
La Déesse Maeki est la "Lumière de la Nuit", avec une forme humaine mais sans visage, juste des yeux perçants et luisant dans le noir. Elle est vénérée par les Soïda comme Divinité de la Lune et de la Nuit, mais aussi de l'Ombre, des Arts, de la Ruse et des Secrets.
D'autre part, Maeki, fille de Sharda et Arrasthé, est la protectrice de la Magie et de ses pratiquantes (rappelons que la Magie est interdite aux hommes chez les Soïda).
Wondatt
Wondatt est le Dieu Soïda des Vents, de la Tempête, de la Pluie et de la Colère, dans le Panthéon Soïda. Son nom signifie "Colère du Ciel" et il est avant tout prié pour faire venir la pluie, mais c'est aussi celui qui permet la vengeance.
Wondatt étant le fils d'Arrasthé et de Sharda, il est parfois appelé "Oroer", c'est-à-dire "Bon Frère".
Nydraok
La Déesse Nydraok, fille de Sharda et d'Arrasthé, est la "Mère de la Faune et de la Flore" pour les Soïda. Ce peuple la vénère comme Déesse de la Nature, de la Forêt, des Arbres, des Fleuves, des Fleurs, des Poissons ou encore des Oiseaux.
Bien qu'elle puisse prendre une multitude de formes, Nydraok est instinctivement reconnue par les Soïda. De nombreux autels pour la Déesse parsèment leur territoire : elles y sacrifient des fleurs ou des animaux selon la forme priée.
Panthéon Triton
Le Panthéon des Tritons est vaste et imagé : la plupart de leurs Divinités est en effet représentée par un animal dont l'espèce est quasiment sacrée.
Mébaora
Mébaora est le "Dieu Requin" géant, fils de Néjanaté et Posaora. Il est, chez les Tritons, vénéré comme le Dieu de la Guerre et de la Colère, et plus encore redouté.
Par nature, les requins sont plus des alliés du peuple des Hommes-Raies, ennemi des Tritons. Ces derniers haïssent donc les requins en général, mais craignent le courroux de Mébaora. Dans ces situations, le dieu Requin agite la tête en tous sens comme s'il hurlait de rage, un tourbillon de bulles se formant autour de lui. Il ne fait alors pas bon rester dans le secteur...
Asaora
Fils de l'ancienne Néjanaté, Asaora ("le dieu Serpent") est le dieu Triton de la Ruse, des Plaisirs et du Commerce. Son apparence est celle d'un jeune Triton bleu sombre, plutôt frêle, avec un caractère facétieux et enjoué.
Belaora
La "Déesse Froide" des Tritons, Belaora, vit selon la légende près du Cap Nogrug à l'entrée de Mer de Cys'iack. Cette fille de Posaora et Néjanaté est la Déesse du Froid, la femme d'Asaora et la mère de Damisipa.
Belaora est décrite comme une grande Tritonne à la peau et aux cheveux d'un bleu glacé qui aurait le pouvoir de commander le froid et la glace, décourageant souvent les Tritons de dépasser le Cap de Nogrug.
Édaora
Édaora, le "Dieu Saumon" des Tritons, semble être l'une des plus populaires Divinités de la mer. Ce Dieu de la Lune et de la Sagesse est le fils de Néjanaté et Posaora, le mari et frère de Kévéora et le père de Gabasipa.
Sa forme est celle d'un grand saumon de couleur grise. On dit qu'il garde les yeux fermés (mais ne dort pas) la journée et les ouvre la nuit (en dormant).
Kévéora
Divnité consacrée aux petits crustacés et minuscules animaux des océans, Kévéora est la "Déesse Crevette". La femme d'Édaora, mère de Gabasipa, est beaucoup vénérée par les jeunes Tritons : ceux-ci aiment, dit-on, à élever de tels petits animaux.
Mais l'autre attribution de la Déesse Kévéora est la Connaissance, c'est elle qui préside à l'enseignement et la conservation de la culture Tritonne.
Nétaora
Au sein du panthéon Triton, Nétaora ("Déesse des Perles") est à la fois la Déesse des Perles, des Secrets et des Poètes, l'inspiratrice. Comme les perles sont à la fois sources de magie et monnaie, le culte de cette Déesse (fille de Mébaora et Nokusipa) est important.
Posaora
Dieu Triton de la Vie et des Poissons, Posaora l'ancien est considéré comme le Père du peuple Triton, "Père Thon". Ce Dieu est également le mari de Néjanaté ainsi que le père de toutes les autres Divinités et de chaque poisson vivant dans les mers. On a trouvé des représentations sculptées de Posaora en grand mérou avec des yeux d'émeraude.
Tikaora
Fils de Sajasipa et Lokonaté, Tikaora est le Dieu des Coquillages chez les Tritons. Son nom signifie "Dieu Mollusque", il apparaît parfois à ses fidèles sous la forme d'une praire géante. Tikaora est surtout vénéré par les pêcheurs et cuisiniers car il fournit une bonne part de l'alimentation pour les Tritons, en particulier les plus pauvres.
Catosipa
Catosipa, le "Père des Iguanes", est une Divinité à part dans le Panthéon Triton : en effet, il s'agit du seul Dieu à ne pas être de la famille de Néjanaté et Posaora. Catosipa est le Dieu des Reptiles, y compris ceux ne vivant pas dans les Océans. Il siègerait dans les récifs au sud de la Mer d'Altifos, non loin de Géméïas.
On dit aussi qu'il entretient des liens particuliers avec le peuple des Horciens : ceux-ci, pourtant, ne le considèrent pas comme une Divinité mais plutôt l'un des leurs.
Dotasipa
Plus imposant parmi des Divinités Tritonnes, Dotasipa est le Dieu des Mammifères marins et de la Chasse. Son nom signifie "Père des Orques", des animaux que les Tritons considèrent comme leurs alliés.
Dotasipa est également un symbole de virilité et les épreuves de passage à l'âge adulte se déroulent sous son patronage.
Gabasipa
Le "Père des Crabes", Gabasipa, est le fils de Kévéora et Édaora : il est considéré par les Tritons comme le Dieu des Crabes et des Crustacés.
Ces animaux sont souvent domestiqués pour leur capacité à trouver des coquillages, fouiller les fonds marins, voire nettoyer les parois des bâtiments. Gabasipa prend donc aussi naturellement la fonction de Divinité du Travail.
Kigésipa
Surnommée parfois "Jagilon Ora" (le "Dieu Danseur"), Kigésipa est pour les Tritons le "Père du Courant". C'est le Dieu des Courants marins, fils de Dosanaté et Dotasipa.
Kigésipa parcourt de longues distances pour faire naître les grands courants qui animent toute la Mer d'Altifos : on dit qu'il les crée au cours de danses amples et majestueuses, au rythme d'une musique jouée par ses suivantes Tritonnes.
Nokusipa
Nokusipa est la "Mère Pieuvre", Déesse de la Paix et des Céphalopodes chez les Tritons. Comme de très nombreuses Divinités, elle est l'enfant de Posaora et Néjanaté. Sa forme la plus connue est celle d'une très imposante Pieuvre, qui inspire le respect et qui apaise les êtres tourmentés. Elle a fort à faire avec son mari et frère, Mébaora le Dieu de la Guerre lui-même !
Damisipa
L'inquiétant Damisipa est le "Père de l'Ombre", Dieu des Ténèbres et des Profondeurs pour les Tritons. S'il est l'enfant de Belaora et Asaora, personne ne connaît son apparence exacte.
Il est sans doute plus craint que vénéré, les Tritons faisant appel à lui pour implorer sa clémence quand il s'agit de s'aventurer dans une région plongée dans l'obscurité ou la pénombre. D'autre part, Damisipa est également le Dieu de la Mort à qui il faut rendre hommage pour calmer son appétit dévorant.
Dosanaté
Dosanaté n'est pas la Déesse du Soleil pour les Tritons, car cela n'aurait aucun sens, celui-ci se désintéressant des créatures du monde marin.
Elle est la "Mère de la Lumière", la méduse géante qui illumine la vie aquatique de par son éclat translucide. Elle semble immobile, ou du moins au ralenti : pourtant on a toujours la sensation qu'elle est proche, quelle que soit la région de l'Océan. La lumière de Dosanaté ne parvient toutefois pas à atteindre les fonds sous-marins, domaine de l'obscur Damisipa.
Lokonaté
Fille de Néjanaté et Posaora, épouse de son frère Sajasipa, Lokonaté est la Déesse des Fleurs et du Corail chez les Tritons. Ceux-ci l'appellent "Mère du Corail".
Lokonaté tient lieu de Divinité pour la vie végétale en général, elle est également réputée comme la plus belle créature de l'Océan : une jeune Tritonne au corps recouvert de fleurs et de corail.
Néjanaté
Littéralement "Mère de l'Océan", Néjanaté est la principale déesse des Tritons. Elle est représentée sous la forme d'une Tritonne bleue de grande taille, avec des yeux dorés. Le peuple Triton prétend d'ailleurs qu'elle est leur ancêtre.
Sajasipa
Sajasipa, "Père des Phoques" en Triton, est le Dieu de toutes les créatures mammifères amphibiennes, ainsi que des Voyages. Il occupe une fonction de passerelle entre le monde marin et le monde aérien.
Ses sanctuaires sont généralement situés près de la surface de l'eau, des côtes et des récifs. Une légende raconte qu'il sait changer de forme et qu'il lui arrive de passer du temps parmi les Humains.
Panthéon Zod
Le panthéon des Ogres Zod se réduit à un couple de divinités : le dieu Céleste Ril Kan et la Déesse mère de la Terre Jel Kan.
Jel Kan
Jel Kan est la Déesse mère du peuple Zod, son nom signifie d'ailleurs "Grande Mère". Les Ogres la vénèrent comme Divinité de la Vie, du Foyer et de la Fertilité mais aussi de la Nature, de la Montagne et des Récoltes.
Jel Kan est toujours représentée sous les traits d'une femme Zod plantureuse accroupie, veillant sur son fidèle peuple.
Ril Kan
Comme sa femme Jel Kan, la Divinité Ril Kan possède de nombreuses attributions pour les Ogres Zod. Ceux-ci prient Ril Kan en tant que Dieu du Soleil mais aussi des Nuages, des Tempêtes et des Vents, voire du ciel tout entier.
Il est représenté sous la forme d'un puissant guerrier Zod, les bras a demi levés vers le ciel en une posture menaçante. Ril Kan est également le Dieu de la Chasse et de la Guerre, ou encore de l'Ivresse. Les Zod lui rendent surtout hommage avant de partir en chasse ou combattre, ainsi que lors de repas rituels.