
Arnelisse
Le Duché d'Arnelisse est la région la plus riche de la Palatie, située au nord de Varmodian et de la Plaine des Colons, au sud du Sarnont et à l'est de Jesqualles. C'est aussi la région la plus peuplée, avec notamment la capitale royale Cœur-Béni, à l'embouchure de la Dourme, fleuve qui d'ailleurs arrose principalement la province. Arnelisse était le nom d'un des nobles ayant colonisé la région. Cette province est subdivisée en quatre fiefs : la Néomirrasie, la Namallie, la Dourmie et le Bédallois.
​
Population : 103 000 Arnelissiens
Capitale : Cœur-Béni
Dirigeant : Roi Sordalium 1er d'Arnelisse
Climat : Continental tempéré
Néomirrasie
La Néomirrasie est sans doute le fief le plus puissant du royaume et à coup sûr le plus peuplé, puisqu'il s'agit du territoire qui comprend la capitale Cœur-Béni. Cette région est située au nord de Varmodian et de la Dourmie, au sud du Bédallois et à l'est de la Namallie, et englobe une partie de la Plaine des Colons. La Néomirrasie tient son nom de l'ancien nom de Cœur-Béni, Nouvelle-Mirras.
​
Population : 68 000 Néomirriens
Cœur-Béni
Cœur-Béni est la capitale du Royaume de Palatie, et le siège de la Cour Royale. Elle fut fondée peu après l'établissement des colons Palatiens sur le continent de Kemisthu, et initialement nommée Nouvelle-Mirras, à la demande du roi de Tveitania.
Dès que la province Palatienne fut autonome et qu'elle devint un royaume à part entière, Nouvelle-Mirras fut désignée comme la capitale, puis renommée en Cœur-Béni.
Peuplée par environ 55 000 Néomirrasiens, elle domine la riche province d'Arnelisse au centre de laquelle elle se trouve. Sa situation sur la Dourme en fait le plus important port fluvial de Kemisthu, la ville de Briovère en aval constituant son port maritime.
Cœur-Béni est notable pour ses fortifications, son puissant château qui servit de modèle aux autres citadelles du royaume, ainsi que ses quartiers variés et animés.
La vie est foisonnante dans la puissante cité, que l'on se trouve dans le quartier marchand et ses nombreuses échoppes, le quartier religieux, le quartier des artisans particulièrement bruyant, le quartier noble, le port, ainsi que les quartiers pauvres qui s'étendent en dehors des remparts.
Les routes commerciales menant à Cœur-Béni sont évidemment de première importance et particulièrement fréquentées : la route de Varmodian au sud, les routes pavées venant de Briovère au nord-est, de Sur-le-Dourme au sud-ouest ou depuis Verdelisse jusqu'à la rive gauche du grand fleuve.
​
Population : 55 000 Néomirrasiens

Briovère
​
Briovère est une ville d'une taille modeste, mais d'une importance économique capitale. En effet, bâtie à l'estuaire de la Dourme environ 15 lieues en aval de Cœur-Béni, elle en constitue le port maritime. Le trafic fluvial est donc incessant entre les deux villes, dans la région où le fleuve est le plus large.
Depuis Briovère partent plusieurs routes maritimes : celle longeant la côte nord vers Bédalle et Verdelisse, celle se dirigeant vers le sud et Varmodian et surtout la seule voie permettant d'atteindre Outre-Landes et l'île du Trion.
​
Population : 2 000 Briovérins

Rangy
Rangy est une petite bourgade située à un carrefour, 15 lieues au nord de Cœur-Béni, soit à une journée de route pour les marchands qui transportent leurs chariots entre la capitale et Verdelisse.
Une route de terre s'oriente vers le nord-est pour traverser la forêt du Grand Cerf et rejoindre Bédalle. D'autres chemins permettent de se rendre à Nonnont et Bosquet-aux-Noix.
​
Population : 1 300 Rangiens

Hurle-Plaine
​
Hurle-Plaine est la seule bourgade de la très rurale la Plaine des Colons. Elle est située au nord-est de la Forêt de Novilleac, au croisement des routes reliant Fleur-Ange, Baelliane et Anaglog à Cœur-Béni.
Si la petite ville doit son nom au Hurlant, le vent qui souffle dans la plaine, elle est aussi réputée pour la fabrication de roues et de charrettes.
​
Population : 1 300 Hurlants

Dourmie
La Dourmie est un fief d'Arnelisse qui s'étend de part et d'autre de la Dourme, en aval du confluent avec la Vurtiane, une bonne partie se trouvant dans la Plaine des Colons. Elle est située au sud-ouest de la riche province, au sud de la Néomirrasie et de la Namallie, ainsi qu'au nord de Varmodian et à l'est de Jesqualles. De nombreux Dourmiens vivent dans la cité de Sur-la-Dourme, capitale de ce fief.
​
Population : 17 000 Dourmiens
Sur-la-Dourme
La cité de Sur-la-Dourme est un port fluvial de première importance, situé bien entendu sur le fleuve Dourme, mais surtout au confluent de celui-ci avec la Vurtiane.
Les nombreuses fermes et hameaux situés en bordure de Vurtiane acheminent leurs marchandises le long de la rivière, et celles-ci sont vendues sur le marché de Sur-la-Dourme, quand elles ne sont pas transportées sur le grand fleuve en amont vers Mille-Moulins ou en aval vers la capitale.
Une route pavée construite un peu en marge de la Dourme relie Mille-Moulins à Cœur-Béni, en passant par la cité fluviale, qui d'ailleurs est frontalière de Jesqualles. La ville sert également de lieu de rencontre entre les grands personnages du royaume, profitant ainsi de son emplacement.
​
Population : 11 000 Dourmois

Nonnont
Nonnont est un petit bourg situé à une quinzaine de lieues à l'ouest de Cœur-Béni. Toutefois, aucune route ne permet de gagner la capitale depuis Nonnont : en effet, la seule voie praticable est un chemin de terre reliant Rangy à Sur-la-Dourme.
De fait, le village est assez isolé et autonome : on y cultive principalement des céréales et des légumes, et quelques chasseurs fournissent les Nonnontais en viande.
​
Population : 800 Nonnontais

Somière
Somière est une petite bourgade construite près d'un méandre de la Dourme, sur la grande route reliant Cœur-Béni et Sur-la-Dourme. La population est principalement rurale et compte de nombreux éleveurs, en particulier des bouviers.
Si la viande de ce bétail est d'une qualité assez ordinaire, le beurre et le fromage produits à Somière sont fameux, et prisés des riches familles Arnelissiennes.
​
Population : 900 Someriens

Palerau
Située à l'ouest d'Arnelisse, dans la plaine de Géodargues, Palerau est un gros village distant d'une journée de transport de Sur-la-Dourme, où les paysans et artisans de la bourgade vont vendre leurs produits.
La culture des châtaignes constitue une spécialité locale, car le village est entouré d'une dizaine de grands châtaigniers. La soupe paleraloise est une purée de pommes de terre et de châtaignes à la graisse de porc, ce plat riche est particulièrement apprécié en hiver.
​
Population : 500 Paleralois

Bédallois
Le Bédallois est un fief d'Arnelisse, situé dans le nord du duché, au nord de la Néomirrasie et au nord-est de la Namallie. C'est une région essentiellement maritime et relativement peu peuplée. Les habitants y vivent ainsi dans des villages de côtes ou dans l'intérieur des terres ou encore dans les deux villes du fief : Bédalle et Haute-Ville/Basse-Ville.
​
Population : 14 000 Bédalloisiens
Bédalle
Bédalle est une ville portuaire importante construite face à l'île du Trion, et au bord du détroit qui porte son nom. Elle fut la première ville fondée sur le continent par les colons Palatiens échoués à la suite d'une tempête soufflée par le Trion.
Bédalle reste aujourd'hui une ville animée, dont le port de commerce constitue l'atout principal, situé sur la voie maritime reliant Briovère à Verdelisse. Les forts courants à l'œuvre dans le détroit empêchent toutefois de relier directement Bédalle à l'île du Trion.
Plusieurs routes mènent à Bédalle : Briovère au sud, Haute-Ville au nord-ouest et Rangy au sud-ouest.
​
Population : 4 400 Bédalleois

Haute-Ville
Haute-Ville est une ville côtière d'Arnelisse, située entre Bédalle à l'est et Verdelisse à l'ouest. Elle surplombe sa jumelle portuaire, Basse-Ville.
Contrairement à celle-ci, Haute-Ville se distingue par une population plus bourgeoise : c'est ici que vivent les marchands, fonctionnaires et autres notables de la ville, et une petite garnison y est implantée.
​
Population : 3 000 Hautevillais

Basse-Ville
Basse-Ville est une ville côtière d'Arnelisse, située à l'ouest de Bédalle. Elle constitue un port de pêche, en contrebas de sa jumelle, Haute-Ville. Les Bassevillais sont en grande majorité des pêcheurs, des matelots ou des anciens soldats.
​
Population : 2 500 Bassevillais

Namallie
Le fief de Namallie est la partie la plus pauvre de la riche province d'Arnelisse. Elle couvre une région géographique située au sud de la grande faille de Namallec, dont elle tire son nom. La Namallie est située au sud-ouest du Bédallois, à l'ouest de la Néomirrasie et au nord-ouest de la Dourmie, au nord de Jesqualles et à l'est du Sarnont. La principale ville de ce fief est Terre-Sanguine.
​
Population : 4 000 Namalliens
Terre-Sanguine
Un peu au sud-est de la faille de Namallec, la bourgade de Terre-Sanguine se situe sur la route menant de Verdelisse à Grands-Champs. La particularité de cette petite ville, qui lui a valu son nom, est que la terre est d'une teinte brun-rouge, comme si elle était gorgée de sang.
Ce phénomène est durable et inexpliqué, et le plus étrange est que tout ce qui y pousse est dans les tons de rouge : pommes, prunes, poivrons, tomates, radis, carottes.
​
Population : 1 000 Sanguins

Bosquet-aux-Noix
Bosquet-aux-Noix est un gros village Arnelissien situé un peu au nord-est de la faille de Namallec, sur la route reliant Grands-Champs à l'axe Verdelisse-Cœur-Béni. Il doit son nom au petit bois de noyers auprès duquel il est construit, et dont il tire une partie de son économie.
Le village est réputé pour la qualité du bois produit, sinon sa quantité, qui fournit au royaume de quoi fabriquer des lances d'une grande solidité. L'autre spécialité du village est une liqueur de noix appelée le Noiséen.
​
Population : 800 Noiséens

Régions remarquables

Plaine des Colons
La Plaine dite des Colons s'étend entre le sud d'Arnelisse et le nord du Varmodian. Elle doit son nom au fait que les premiers colons Palatiens s'y installèrent lors de leur arrivée.

Détroit de Bédalle
Le Détroit de Bédalle sépare l'île du Trion de la Palatie.

Bois du Grand Cerf
Le Bois du Grand Cerf est une petite forêt située dans le centre de la Palatie. Son nom lui fut donné par les colons Palatiens qui virent, ou crurent voir un cerf d'une taille inhabituelle en abordant la forêt.
Histoire ou légende, personne ne revit jamais l'animal en question, mais cet épisode alimente encore les contes lors veillées de la région. Le bois est traversé par une route reliant les villes de Bédalle et Rangy.