top of page
image
Bératti.jpg

Bératti

  La province de Bératti est située à l'ouest de la Palatie, juste au nord du Nallmus, dans la Grande Plaine de Masolar. Au nord se trouve Friasques, au nord-est le Sarnont et au sud-est Jesqualles. A l'ouest de ce Vicomté se trouve la Chaîne de Fairdha, et au-delà le pays de Zah.
  Comme pour les autres provinces de Palatie, le Bératti tient son nom du dirigeant ayant mené la colonisation dans la région. Bératti est divisé en trois fiefs : Normasolar, Vapmasolar et les Vaux.

Population : 48 000 Bérattiano/a
Capitale : Longue-Heure
Dirigeant : Vicomte Quelléhart de Longue-Heure
Climat : Continental tempéré

Normasolar

  Comme son nom l'indique, le fief de Normasolar est situé dans le nord de la grande plaine de Masolar, occupant ainsi le nord-est de la province de Bératti, à l'est des Vaux, au sud du Sarnont et de Friasques, ainsi qu'à l'ouest de Jesqualles.@Il s'agit d'une région très fertile qui abrite la cité de Longue-Heure, la plus vaste de la province.

Population : 21 000 Normasolario/a

Longue-Heure

  La cité de Longue-Heure est un cas à part dans le grand royaume féodal qu'est la Palatie. En effet, contrairement à ses homologues des autres provinces, elle n'est pas fortifiée. Ceci est dû à la proximité du Nallmus, et de l'influence culturelle que celui-ci a exercé sur l'ensemble de la province de Bératti.
  L'influence Nallmi se ressent autant au niveau de l'architecture de la ville que de la spiritualité. Ainsi, Longue-Heure est avec Enoggia l'autre grand lieu de formation et d'apprentissage des Sages Nallmis traditionnels et des Moines-Guerriers qui leur sont indissociables. Ces derniers constituent à ce sujet la seule force armée de la Cité de Longue-Heure.
  D'une façon générale, les Impassibles (nom donné aux habitants de la cité) sont d'une patience proverbiale et prennent le temps de faire toute chose, sans aucune précipitation. Par exemple, les négociations commerciales peuvent durer plusieurs heures, souvent autour d'une tasse d'Eau-de-Fleur, la boisson sucrée traditionnelle de la région.
  Le Vicomte Quelléhart siège dans son palais, qui à l'image de la ville est assez austère et donc dénué de fortifications. Le palais est construit au centre de la cité, d'où partent de nombreuses routes commerciales, vers Cité-Forte, Entre-Plaines, Maison-Rouge, Pré-en-Soleil, Place-Forte, Terre-de-Suie et Mortes-Roches.

Population : 14 000 Impassibles

Longue-Heure.jpg

Mazeulle

  Mazeulle est une petite ville située au bord de la grande route reliant Cité-Forte à Longue-Heure. Dans cette région poussent de nombreux saules, ce qui permet aux habitants de produire de l'osier. Mazeulle est un haut lieu de la vannerie, ses paniers y sont réputés dans tout le royaume.

Population : 1 100 Mazeullois

Mazeulle.jpg
Normasolar

Vapmasolar

   Le Vapmasolar est un fief du Bératti s'étendant sur la partie sud de la grande Plaine de Masolar jusqu'aux Monts Dhessaï. Il est ainsi situé au sud de Normasolar, au sud-est des Vaux, au nord du Nallmus et à l'ouest de Jesqualles. C'est une région très fertile, particulièrement ensoleillée et jouxtant le gigantesque Lac de Géodargues. De nombreuses villes et villages parsèment le Vapmasolar.

Population : 15 500 Vapmasolario/a

Pré-en-soleil

  Pré-en-Soleil est un gros bourg marchand situé dans le sud de la Plaine de Masolar. C'est une ville agréable à vivre et ensoleillé, ce qui lui a donné son nom. Les habitants en sont appelés les Solipréziens.

  La région très fertile est agrémentée de nombreux hameaux et fermes, qui alimentent les marchés quotidiens. L'emplacement de Pré-en-Soleil en fait donc un centre marchand de première importance, et de nombreuses routes commerciales y confluent : depuis Longue-Heure, Place-Forte, Dalmerati, Vil-Mont, Ar-Tra et Masolaria.

Population : 5 200 Solipréziens

PreEnSoleil.jpg

Place-Forte

  Place-Forte est une des principales villes de la province de Bératti. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une ville fortifiée, construite au sommet des collines du centre ouest de Bératti.

  La situation de la citadelle lui offre un point de vue imprenable sur la région, et lui confère ainsi une importance stratégique de premier ordre. C'est d'ailleurs la seule véritable forteresse de la province, servant de refuge aux paysans des hameaux alentour, voire des mineurs vivant et travaillant à une quinzaine de lieues vers l'ouest.

  De nombreuses routes commerciales mènent à Place-Forte, qui est donc aussi un carrefour commercial : ces routes les relient ainsi à Longue-Heure, Pré-en-Soleil, Brique-Ville et Cul-du-Mont.

Population : 4 500 Placefortins

PlaceForte.jpg

Dalmerati

  Dalmerati est un agréable petit port de pêche situé sur les rives nord du grand Lac de Géodargues, tout près de la frontière avec le Nallmus@. Les voyageurs se rendant à Enoggia depuis Pré-en-Soleil ou Vil-Mont aiment à y faire une halte rafraichissante.

Population : 900 Dalmeratino/a

Dalmerati.jpg

Ar-Tra

  Ar Tra est un village peuplé d'Ogres, qui se dresse sur les sommets orientaux des Monts Dhessaï, près de Roc-en-Ciel. Son nom signifie "chemin haut", en langue Zod.

Population : 400 Ar Tra Zod

Ar Tra.jpg

Les Vaux

  La région dite des Vaux est un fief de l'ouest de la province de Bératti. Il se situe au sud de Friasques, à l'ouest de Normasolar et au nord-ouest de Vapmasolar. Les Vaux s'étendent ainsi le long de la Chaîne de Fairdha et sur le nord des Monts Dhessaï.@C'est une région bien plus aride que le reste du Bératti qui vit principalement d'exploitation minière. On retrouve ces particularités dans le nom des principales villes des Vaux : Cul-du-Mont, Mortes-Roches, Terre-de-Suie et Brique-Ville.

Population : 11 500 Valano/a

Brique-Ville

  Brique-Ville est une petite ville de l'ouest de Bératti, située au niveau du coude formé par les Monts Dhessaï. Comme son nom l'indique, on y exploite l'argile abondant en ce lieu, pour en fabriquer des briques, qui sont ensuite exportées dans tout l'ouest Palatien.

Population : 3 600 Argillais

Brique-Ville.jpg

Terre-de-Suie

  Cette ville construite au pied des collines au sud de la Passe Tordue, abrite une importante communauté de mineurs. Ceux-ci travaillent en effet aux mines de Méruyl situées environ 10 lieues plus à l'ouest.

  Les chariots de houille sont acheminés depuis les mines vers Terre-de-Suie, où le matériau brut est transformé. Cela vaut à la ville et ses environs d'être baigné dans une atmosphère lourde et chargée. Les murs-mêmes des bâtiments sont couverts de suie, d'où le nom qui fut rapidement donné au bourg.

Population : 2 500 Suyens

TerreDeSuie.jpg

Mortes-Roches

  Mortes-Roches doit son sinistre nom à son emplacement, au milieu des collines rocheuses proches des Vaux-Perdus. Elle est principalement habitée par une population rurale, en particulier des éleveurs de chèvres.

  Régulièrement, des aventuriers viennent s'y préparer avant une expédition dans les Vaux-Perdus, ou se reposer après celle-ci.

Population : 1 600 Morterochois

MortesRoches.jpg

Cul-du-Mont

  Cul-du-Mont est un village ancien construit au pied des Monts Dhessaï, un peu au sud de Place-Forte et Brique-Ville (par ailleurs plus récente). Il fut fondé par des colons et aventuriers qui étaient déterminés à traverser les montagnes pour explorer les terres situées au-delà et pourquoi pas s'y installer.

  Leur projet n'aboutit jamais, pour diverses raisons : la menace Zod et les bêtes sauvages dont les Rocs les mirent en déroute, et lorsqu'ils aperçurent le désert de Lep à travers une trouée, cela finit de les décourager.

  Cul-du-Mont qui devait constituer un dernier havre avant la traversée s'avéra le lieu où ils s'installèrent définitivement. Le village abrita alors une population plus importante qu'aujourd'hui, où il compte un peu moins de 500 habitants, vivant principalement d'élevage et de culture de champignons.

Population : 450 Culmontois

Cul-du-Mont.jpg
Vapmasolar
Les Vaux
Régions remarquables
Roc-en-Ciel

Roc-en-Ciel est cette Montagne, située dans la partie orientale des Monts Dhessaï (côté Palatie), qui en constitue le point culminant.

Vaux-Perdus

Les Vaux-Perdus sont un ensemble de collines qui se dressent au pied des flancs orientaux de la Chaîne de Fairdha. Cette région dangereuse, à cheval sur les provinces Palatiennes de Bératti et de Friasques, abrite une communauté de Trolls Noumond, qui survit tant bien que mal aux bêtes sauvages.

Plaine de Masolar

Grande plaine très fertile située au nord-ouest du Lac de Géodargues, à cheval entre le Nallmus et la Palatie. Elle constitue la majeure partie de la province Palatienne de Bératti. Masolar signifie "jardin de ferme" en Nallmi.

Rocenciel.jpg
VauxPerdus.jpg
Régions
Autres sites remarquables

Mines de Méruyl

  Les mines de Méruyl sont situées dans des grottes naturelles au pied d'une montagne de la chaîne de Fairdha. Elle porte le nom d'un aventurier qui le premier, eut l'idée d'en exploiter le charbon. Celui-ci est utiliser pour chauffer les villes de Bératti et du Nallmus.

Route de Léokan

  La Route de Léokan désigne un réseau clandestin de tunnels creusés sous les Monts Dhessaï, reliant ainsi Cul-du-Mont à Téguhora.

  Elle permit, pendant l'occupation du Nallmus par le Khormand, de faire circuler des personnes et des marchandises, à l'abri des regards de l'envahisseur.

  Cette route porte le nom de l'ancien Seigneur de Place-Forte, qui la fit construire, ce qui accéléra la libération du Nallmus.

Bératti : sites
Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page