
Friasques
Friasques est une région Palatienne située au nord-ouest du royaume, à la frontière avec Guismeraie (marquée par le Lodriet). Au sud de cette baronnie se trouve Bératti et à l'est le Sarnont, que la Rimuge sépare de Friasques. L'essentiel de Friasques, dont la capitale est Garde-Mer se situe dans la plaine du même nom. Le territoire se compose de trois fiefs : Friasques Central, le Maréegardois et la Péladunie Orientale. Friasques tient son nom du seigneur ayant mené la colonisation de la région.
Population : 42 500 Friasquois
Capitale : Garde-Mer
Dirigeant : Baron Berthomne de Garde-Mer
Climat : Continental tempéré
Maréegardois
Le Maréegardois est le fief le plus puissant de la province de Friasques. Il s'étend dans l'est de celle-ci, à l'est donc de Friasques Central, au nord de Bératti et à l'ouest du Sarnont.@Le fief tire sa prospérité des rives du fleuve Rimuge qui le sépare du Sarnont. La principale cité de Friasques, Garde-Mer, donne son nom à cette région.
Population : 21 000 Maréegardoisiens
Garde-Mer
La cité de Garde-Mer tient lieu de capitale pour la province de Friasques. Cet important port est construit à l'embouchure de la Rimuge et sur les bords de la Mer d'Altifos, dans nord-est de la province.
Garde-Mer conserve une longue tradition de chevalerie, héritée des premiers seigneurs de la province. Le dirigeant actuel, le Baron Berthomne est le descendant du fameux Hector de Garde-Mer, père du grand héros Horace, qui donna ses lettres de noblesse à la région par ses prouesses dans le Bois de Péladune.
Outre la chevalerie, la cité possède un grand port de pêche et constitue une étape essentielle pour le commerce maritime puisqu'il s'agit du principal port reliant Kemisthu à Kemiskal.
Population : 12 000 Maréegardois

Riches-Terres
La ville de Riches-Terres est de taille modeste, mais est située au carrefour des routes reliant Garde-Mer, Cité-Forte et Gant-de-Loup. La population est avant tout rurale, de nombreux fermiers vivant sur ces terres particulièrement fertiles.
La position privilégiée de Riches-Terres fait de son marché un lieu assez fréquenté et réputé.
Population : 3 200 Terrois

Rive-Calme
Rive-Calme est un gros village situé entre Lande-aux-Chênes et Garde-Mer. Il est surtout habité par des familles de pêcheurs, mais quelques riches bourgeois et seigneurs y ont une belle demeure, profitant ainsi de la beauté de la côte et de sa quiétude.
Le plus grand héros de l'Histoire de Friasques, Horace de Garde-Mer est enterré au cimetière de Rive-Calme.
Population : 900 Rivains

Friasques Central
Comme son nom l'indique le fief de Friasques Central occupe le centre de la province de Friasques, au cœur de la plaine du même nom. Il est situé à l'est de la Péladunie Orientale et à l'ouest du Maréegardois. Friasques Central compte de nombreux villages et plusieurs villes, dont la principale est Cité-Forte.
Population : 12 500 Centriens
Cité-Forte
Cité-Forte est une ville fortifiée située dans la province palatienne de Friasques. Elle fut érigée pour protéger le royaume à la fois contre les risques d'invasion Shenoar et les incursions Zod.
Cité-Forte est la principale ville de Friasques Central et constitue un important centre commercial du fait de sa position hautement stratégique : sur la route reliant Péladune et Entre-Pleines, et la route orientée nord-sud qui va de Garde-Mer (via Riches-Terres) à Longue-Heure.
Population : 6 500 Fortins

Bélignac
Ce village se trouve sur la route commerciale entre Cité-Forte et Gant-de-Loup. La plupart de ses habitants sont des fermiers, et beaucoup d'entre eux cultivent aussi la vigne.
Si le vin de Bélignac est assez mauvais dans l'ensemble (aucun commerce n'en est d'ailleurs fait), la préparation à base de ce vin, cuit avec divers aromates s'avère délicieuse et fait largement la réputation du village.
Population : 600 Bélignacquois

Thouesme
Le village de Thouesme, situé dans l'ouest des Collines de Friasques, est surtout connu pour sa culture du chanvre : des cordes sont ainsi tressées pour être transportées jusqu'au port de Garde-Mer, en passant par Riches-Terres.
​
Population : 500 Thouesmeois

Chérogny
Le village de Chérogny est situé sur une petite colline sur l'axe nord-sud entre Riches-Terres et Cité-Forte. Parmi les fermiers vivant ici, quelques-uns cultivent des vignes croisées produisant un vin orangé un peu amer (sans doute l'ajout d'autres fruits dans la recette) et fameux.
​
Population : 450 Chéroniens

Péladunie Orientale
La Péladunie Orientale, comme son nom l'indique, est la partie orientale du Bois de Péladune, sur la rive droite du Lodriet. C'est aussi un fief de la province de Friasques, sans doute le moins peuplé et le moins riche économiquement. Il n'y a pas de grande cité en Péladunie Orientale, surtout des villages et petites villes, la plus importante étant Gant-de-Loup, à l'orée de la forêt légendaire.
Population : 9 000 Orientaux
Gant-de-Loup
Située en Péladunie Orientale, la modeste ville de Gant-de-Loup constitue le principal lieu civilisé de la partie palatienne de la forêt. Elle fut bâtie près de la frontière avec Guismeraie, sur la route entre Péladune et Riches-Terres.
Gant-de-Loup doit son curieux nom à son activité la plus réputée, à savoir l'artisanat de la fourrure et des tissus des gibiers locaux. Bon nombre de légendes de Péladune parlent de bêtes sauvages et de créatures effrayantes, on compte donc aussi une quantité assez élevée de chasseurs et autres aventuriers parmi la population.
Population : 4 500 Lupigantois

Lande-aux-Chênes
Lande-aux-Chênes est une jolie ville, construite presque entièrement en bois (dont beaucoup de chêne) issu de la forêt qu'elle jouxte. Le bourg fut bâti près de la côte, sur la région dite des Landes Nues s'étendant sur toute la côte nord de Friasques et du Sarnont.
Au sud, une route la relie à Gant-de-Loup, tandis qu'à l'est une autre rejoint Garde-Mer en passant par Rive-Calme. Lande-aux-Chênes accueille dans son petit port des navires se rendant en Guismeraie ou à Rive-Calme.
Population : 2 000 Landais

Régions remarquables
Plaine de Friasques
Cette plaine fertile s'étend au nord de la Palatie, dans la Province du même nom.
.jpg)
Collines de Friasques
Les Collines de Friasques se trouvent au centre de la plaine du même nom. Elles sont relativement sauvages, les routes dignes de ce nom la contournant. On y trouve des fermes éparses, principalement.
.jpg)