
Khormand
Ce vaste Empire qui s'étend sur tout le sud-ouest de Kemisthu est une terre désertique qui possède de larges façades maritimes : sur la Mer d'Ayarad (Yende) à l'ouest, sur la Mer d'Adakji au sud et sur la Mer de Maddiao à l'est. Au nord s'étendent les Mont Dhessaï qui le séparent du Zah, à l'est le Plateau de Luzzenon et le Nallmus, ainsi que les Monts Bakh qui marquent la frontière avec Erlanie. Khormand signifie "terre sacrée" en Shenoar Khormeshi. L'Empire du Soleil est divisé en quatre grandes provinces : la Dourkhana, le Nirvux, le Shahyx et le Jayevos.
Au sud, deux archipels importants délimitent la Mer d'Adakji : Millaï et Taddoum. Depuis l'avènement de l'Empire du Soleil, le pays est dirigé par un Kaïashar (littéralement "père du peuple") détenant le pouvoir suprême. A la tête de chaque cité se trouve un Vizir ("maître de cité"), à la fois ministre pour l'Empire et seigneur de la ville. Le grand prêtre Muzsharid ("important père de la foi") de chaque divinité Shenoar rend des compte au Vizir de Tesh, mais souvent directement au Kaïashar.
​
Population : 251 600 Khormeshi
Capitale : Tesh
Régime : Empire
Dirigeant actuel : Kaïashar Vedarros "Achi Shefeji" 1er
Langues parlées : Shenoar Khormeshi, Daïomé, Zod
Monnaies officielles : Buhni de Bronze (10 Pièces de Cuivre), Dabuhni de Bronze (5 Buhni), Sabuhni d'Or (10 Dabuhni)

Dourkhana
Province la plus peuplée du Khormand, la Dourkhana s'étend au sud du Shahyx et à l'ouest du Jayevos. Elle couvre ainsi une large partie du Désert de Garradhe, et possède de nombreuses côtes, donnant sur la Mer d'Ayarad sur la Mer d'Adakji et même la Mer de Chandépée à l'est. Le seul cours d'eau d'importance du pays, la Khormonis, y coule également. La majestueuse cité de Tesh, capitale de l'empire, domine la Dourkhana, dont le nom veut dire "cœur du désert" en Shenoar Khormeshi.
​
Population : 123 000 Dourkhanaeshi
Capitale : Tesh
Climat : Désertique chaud
Tesh
Tesh ("grand" en Shenoar) possède des surnoms innombrables, chacun étant mérité. Ainsi on pourra la désigner comme Shenawoté ("la Fille du Soleil"), Dourazéa ("la Merveille du Désert"), Muzavi ("la Cité de la Foi"), Anishavi ("la Cité Céleste"), mais aussi "Vi ja Saeshoaz Moéoaz" ("la Cité aux Portes d'Or") ou encore "Vi ez Uri Lanoaz" ("la Cité aux Mille Tours") ! Il s'agit de la plus grande ville connue, par son étendue mais aussi sa population, puisqu'elle compte environ 100 000 Teshi.
Son importance est vitale pour le Khormand, elle en constitue le centre politique, religieux, culturel, le symbole du pouvoir impérial et de la domination (selon eux) des Shenoar sur le monde.
Sa construction, qui dura, dit-on, trente ans, marqua l'histoire de ce peuple et figure comme point de référence de leur calendrier appelé simplement Calendrier de Tesh. Elle est d'ailleurs considérée comme l'acte de naissance de l'Empire du Khormand.
Ses bâtiments et ses jardins en font un spectacle merveilleux : des dizaines de temples, de hautes et nombreuses tours, des cours et des escaliers décorés de mille couleurs, des palais fabuleux reflétant la richesse des seigneurs. Le palais impérial est sans pareil, bien entendu, car le pouvoir et la richesse du Kaïashar sont sans limites connues.
D'importantes routes commerciales partent de Tesh : la route côtière longeant la Mer d'Ayarad jusqu'à Vavesh, la route du désert qui traverse Garradhe et les oasis jusqu'à Dhezaran puis bifurque vers Emduraz ou Loughash et le Nallmus, la route dangereuse route de l'est qui passe près des maudites Collines de Cénop pour rejoindre Zadoj et Baï-Moé.
Tesh étant aussi un port de première importance, des voies maritimes s'élancent au nord vers Vavesh et à l'est vers Dajaefard. On peut également naviguer dans les eaux poissonneuses mais périlleuses de l'archipel de Taddoum.
​
Population : 100 000 Teshi
Dirigeant actuel : Vizir Charnasem

Dajaefard
​
Dajaefard est un port situé entre Tesh et les Collines de Cénop, fondé quelques années après la capitale de l'empire. Il fut rapidement reconnu par les prêtres d'Ayarshian comme un site sacré.
Ce lieu serait en effet selon la légende celui où le dieu-soleil se couche chaque jour après avoir éclairé et chauffé le monde. Quoi qu'il en soit, les couchers de soleils sont très spectaculaires à Dajaefard, dont les pierres sont marquées à jamais par le rouge du couchant, ce qui a donné son nom à la ville ("rocher rouge)".
​
Population : 2 300 Dajaawé

Koum Nag
​
Koum Nag est un gros village, peuplé d'Ogres, juché sur les contreforts occidentaux des Monts Bakh. Son nom signifie "maison du soleil" en langue Zod, et c'est sans doute effectivement l'endroit le plus chaud de tout Kemi.
​
Population : 850 Koum Nag Zod

Areg Chag
​
Areg Chag est un important village Ogre, situé sur le versant ouest des Monts Bakh. Son nom signifie "bouche du condor", en langue Zod, car il est construit près d'un promontoire rocheux qui abritait initialement un nid de ces rapaces.
Les Zod de cette région entretiennent un lien privilégié avec les condors, et les considèrent comme leurs égaux, à la différence des rocs, utilisés comme montures.
​
Population : 800 Areg Chag Zod


Nirvux
Le Nirvux est la province la plus au nord du Khormand. Elle s'étend au sud des Monts Dhessaï et au nord-ouest du Shahyx, avec un large accès à la mer d'Ayarad. Cette province se trouve donc englobée dans le désert de Lep, le nom Nirvux signifie d'ailleurs "champ aride" en Shenoar Khormeshi. Les conditions de vie y sont donc particulièrement difficiles, et la quasi-totalité de la population se concentre en deux cités : Vavesh, le puissant port, et Emduraz la ville installée près des mines de Karriash.
​
Population : 47 000 Nirveshi
Capitale : Vavesh
Climat : Désertique chaud
Vavesh
La ville de Vavesh, dont le nom signifie "équestre" en Shenoar Khormeshi, fut fondée par des cavaliers Shenoars. Les meilleurs chevaux de Kemi sont d'ailleurs élevés dans la région, parmi les espèces sauvages que seuls quelques éleveurs talentueux parviennent à apprivoiser.
Mais Vavesh est également un port de première importance, et la route maritime reliant la ville à Tesh est relativement fréquentée, puisqu'elle permet un transport plus rapide et moins éprouvant qu'en passant par l'intérieur des terres.
Vavesh, dirigée aujourd'hui par le Vizir Keffram, entretient également une relation commerciale très soutenue avec l'île de Bakheilod. D'autre part, la route caravanière qui traverse le Désert de Lep part de Vavesh pour rallier Dhezaran, avant de bifurquer au sud vers les oasis de Nassiaf.
A l'est de Vavesh enfin, une route relie la cité équestre à la ville minière d'Emduraz. On surnomme parfois la ville "Emanavi", "la Cité des Emana" (les chevaux-chameaux typiques des déserts de Lep et de Garradhe).
​
Population : 30 000 Vaveshi
Dirigeant actuel : Vizir Keffram

Emduraz
Emduraz est une cité relativement récente située dans le nord-est du Nirvux. Elle fut construite au pied des Monts Dhessaï près du site des mines de Karriash, peu après leur découverte et le début de leur exploitation.
Les mineurs de Karriash vivent tous à l'abri des murailles d'Emduraz, loin des raids des quelques tribus Zod (les plus sauvages d'entre eux) vivant dans les montagnes.
Le nom "Emduraz" vient du pluriel de "emdur" qui désigne la tente en peau de chèvre, typique de cette région : c'est en effet dans ces habitations modestes que vivent les mineurs travaillant à Karriash.
La route couvrant la courte distance séparant Emduraz de Karriash est bien entendu très fréquentée dans les deux sens et à toute heure.
​
Population : 8 000 Emdureshi


Shahyx
Littéralement "repos du seigneur" en langue Shenoar Khormeshi, le Shahyx est la province du Khormand située au nord-est. Elle s'étend dans le Désert de Lep à l'est du Nirvux, à l'ouest des Monts Dhessaï et du Plateau de Luzzenon. Le Shahyx est ainsi frontalier du Nallmus, et l'invasion de celui-ci fut dirigée depuis les cités de cette province, particulièrement Loughasch la cité fortifiée.
​
Population : 45 000 Shahyxeshi
Capitale : Dhezaran
Climat : Désertique chaud
Dhezaran
Dhezaran est une importante ville Khormeshi située dans le sud du Shahyx, près d'une oasis. Elle se trouve au carrefour des routes commerciales terrestres de l'empire, et en tire sa prospérité.
Les caravanes arrivent ainsi de Tesh en passant par les Oasis de Nassiaf, ou vers le Nallmus en passant par Loughash, voire de Vavesh et traversant le désert de Lep.
La cité est actuellement dirigée par le ministre de l'Elevage et des Transports, le Vizir Tamarrosh.
Dhezaran doit son nom, signifiant "pays des chèvres", au nombre important de ces animaux que leurs éleveurs viennent faire s'abreuver à l'oasis. Son nom populaire est Ujimavi, signifiant simplement "la Cité Marchande".
​
Population : 20 000 Dhezareshi
Dirigeant actuel : Vizir Tamarrosh

Loughash
La cité de Loughash, située dans l'est du désert de Lep, non loin de la passe de Jahyondo, n'avait pas de fonction particulière au moment où elle fut créée. C'était un relais, au même titre que Dhezaran ou Zadoj.
Quand les Khormeshi envahirent le Nallmus, Loughash devint le poste de surveillance avancé de la nouvelle province, en raison de sa proximité. Elle se fortifia dès lors, jusqu'à devenir la ville la plus puissante de l'Empire sur le plan militaire.
Son nom est issu du Shenoar Khormeshi "Loughashaz" signifiant "os de tortue" : la tradition raconte que les premiers habitants de la ville construisirent leurs maisons à partir de carapace et d'os de tortues géantes qui vivaient dans la région.
Le surnom approprié de Loughash est Sïqaevi, ce qui signifie "la Cité Forte", car elle n'est jamais tombée et semble imprenable.
​
Population : 15 000 Lougheshi
Dirigeant actuel : Vizir Syrffent

Taljiir
Taljiir est une ville de pêcheurs située au centre-ouest du Khormand, sur la Mer d'Ayarad. Elle se trouve entre le désert de Lep et le désert de Garradhe, à une bonne distance de Dhezaran.
Le port se situe sur la route maritime qui relie Tesh et Vavesh. Le nom de la ville était initialement "Taljir", littéralement "port de la plaine" en Shenoar Khormeshi.
​
Population : 2 800 Taljiireshi

Nur Sak
Ce village Zod est situé dans la partie occidentale des Monts Dhessaï, à l'entrée d'une importante piste. Son nom signifie "porte des pierres", en langue Zod.
​
Population : 300 Nur Sak Zod


Jayevos
Littéralement "lande du sud" en Shenoar, le Jayevos est la province du sud-est du Khormand. Elle s'étend à l'est de la Dourkhana et au sud de la Mer de Chandépée, jusqu'à la pointe de Dajafal et au Cap de Riegunn. La population du Jayevos se concentre principalement sur deux cités : la légendaire Zadoj, et Baï-Moé.
​
Population : 34 000 Jayeeshi
Capitale : Zadoj
Climat : Désertique chaud / Océanique
Zadoj
Zadoj est une importante cité, comptant environ 20 000 habitants, se dressant au centre du Jayevos. Située sur une route marchande traversant le pays d'est en ouest, elle en tire sa richesse. Mais il y a peut-être une autre raison à celle-ci.
La légende raconte en effet que Zadoj fut créée en une seule nuit par des Djinns inspirés et que le nom de Zadoj ("matin riche") lui fut donné par les premiers habitants ébahis.
Des canaux d'irrigation, des palmeraies, des jardins, de solides bâtisses, des remparts ont donc essaimé, quadrillés de rues. Pour être exact, personne ne sait si cette légende dit vrai, mais il est certain que ceux qui vivent à Zadoj semblent y avoir habité depuis toujours, et peu se souviennent de leur installation.
Une autre légende raconte encore que la Cité s'éclipse chaque nuit de pleine lune pour réapparaitre à quelques dizaines de lieues plus loin, toujours sur la route. La disposition des lieux en est à chaque fois changée, mais Zadoj semble toujours parfaitement implantée dans le paysage. De même, malgré les bouleversements dans la ville, les habitants (dont certains disparaissent et d'autres apparaissent) sont persuadés d'avoir vécu ainsi depuis des années.
Le surnom donné à Zadoj par les Khormeshi est Veravi, à savoir "la Cité Magique", sans doute en raison de sa légende.
​
Population : 20 000 Zadoji
Dirigeant actuel : Vizir Yurumoz

Baï-Moé
La cité de Baï-Moé est bâtie tout à l'est du Jayevos, un peu avant le cap de Riégun. Elle domine ainsi la Mer de Chandépée, faisant face aux côtes sud d'Erlanie. Les habitants du Khormand l'ont d'ailleurs surnommée Adavi ("la Cité de la Mer") mais aussi Jaddavi ("la Cité Jardin").
Le nom de Baï-Moé signifie improprement "porte de l'oasis", mais on peut considérer la Mer de Chandépée comme une gigantesque oasis. La ville jouit d'un climat exceptionnel, profitant ainsi de la douceur marine et d'un ensoleillement quasi permanent.
Baï-Moé est avant tout un port de pêche et de commerce : nombreux sont les navires marchands qui voyagent vers les îles de Sable-Roux, Rhymus, Millaï et surtout Orboze, la capitale d'Erlanie. La route caravanière qui traverse le désert de Garradhe depuis la lointaine Tesh aboutit à Baï-Moé.
​
Population : 12 000 Moeshi
Dirigeant actuel : Vizir Yurumoz (comme Zadoj)

Irroush
Le port d'Irroush est une halte bienvenue pour les voyageurs qui s'aventurent dans le désert de Garradhe. Loin des dangers des Collines de Cénop, ou de l'incertitude permanente qu'apportent les vents ou les bêtes sauvages, Irroush permet à ses habitants de vivre paisiblement de la pêche, pour la plupart.
Les visiteurs sont accueillis comme il se doit, et quelques-uns font le choix de s'installer sur les rives chaudes de la Mer d'Adakji. Le nom de la ville reflète bien sa quiétude, puisqu'il signifie "murmure de vague".
​
Population : 1 500 Irroushi

Régions remarquables

Désert de Garradhe
Ce vaste désert de sable couvre toute la partie sud du Khormand. Il se situe au sud du Désert de Lep. Son nom signifie en Shenoar Khormeshi "essence du sable".

Désert de Lep
Ce vaste désert rocailleux s'étend au nord du Khormand, depuis les contreforts des Monts Bakh jusqu'à ceux des Monts Dhessaï. Il est situé au nord du Désert de Garradhe. Lep signifie "massif montagneux" en Shenoar Khormeshi.

Montagnes de Bakh
Ce massif montagneux (dont le nom signifie "commerce" en Shenoar Khormeshi) de l'est du Khormand marque la frontière avec Erlanie et se prolonge au nord sur le Plateau de Luzzenon. Le Pic de Serdeilles en constitue le point culminant. C'est une région en bonne partie peuplée par des Ogres.

Taddoum
Taddoum est ce chapelet d'îles à la végétation fournie situées au sud-ouest du Khormand et séparant la Mer d'Ayarad de la Mer d'Adakji. Son nom ("bourgeons de graisse" en Shenoar Khormeshi) reflète la fertilité de ces îles.

Khormonis
Khormonis signifie "lait de la terre", et ce nom désigne le fleuve, certes court, mais nourricier, qui arrose le sud-ouest du Khormand. Il abreuve ainsi Tesh avant de se jeter dans la Mer d'Adakji.

Ridourr
La Vallée de Ridourr est une ancienne région minière aujourd'ui abandonnée du Khormand située au pied des Monts Dhessaï. Elle constitue la partie septentrionale de la province du Nirvux, et son nom signifie simplement "vallée du charbon" en Shenoar Khormeshi. Les ruines d'une petite ville y sommeillent encore.

Sornas
Sornas (qui signifie "eau de feu") est le nom donné par les Shenoar au grand Lac de lave situé à l'est du Shahyx, au pied des Monts Bakh. Il constitue un lieu sacré pour les adorateurs d'Ayarshian le Dieu Soleil, qui y serait né.

Cap de Riégun
Le Cap de Riégun constitue la pointe est du Khormand, et une avancée dans la Mer de Maddiao. Il fait face aux îles de Sable-Roux, délimitant ainsi au sud la Mer de Chandépée.

Millaï
Les Îles de Millaï sont un petit archipel, au sol argileux, situé au sud du continent de Kemisthu, dans la Mer d'Adakji et le prolongement de la pointe de Dajafal.
Elles servent de séparation entre celle-ci et la Mer de Maddiao. Millaï (qui signifie "île d'argile" en Shenoar Khormeshi) désigne à la fois l'archipel et son île principale.

Pointe de Dajafal
Dajafal est le nom donné à la pointe la plus australe de Kemisthu, marquant la séparation entre les Mers de Maddiao et d'Adakji. Elle se prolonge dans l'archipel de Millaï. Dajafal signifie littéralement « Océan Rouge » en Shenoar Khormeshi, illustrant ainsi la couleur que prend l’horizon au coucher du soleil.

Collines de Cénop
Cet ensemble de collines désertiques est situé au sud du Khormand, entre la Dourkhana et le Jayevos. Contrairement aux collines de Jesqualles, elles ne sont plus peuplées par des Trolls : ceux-ci n'ont en effet pas survécu à l'expansion des Khormeshi et furent massacrés par ces derniers.
On raconte qu'elles sont hantées depuis des siècles, et il ne fait pas bon s'y aventurer (surtout pour les Shenoar). On ignore pourquoi les Collines ont été nommées ainsi ("Pépin de citron" en Shenoar Khormeshi) : le danger ou l'aridité des lieux, peut-être.
Autres sites remarquables
Karriash
​
Les mines de Karriash furent exploitées dès leur découverte par un riche marchand nommé Karriash. Elles regorgent de pierres et métaux précieux, et l'activité ne cesse depuis le premier jour. Les exploitants ont même fait construire une ville près du site pour que les mineurs y habitent : Emduraz.
Zhetafim
​
Zhetafim ("Arbre de pierre" en Shenoar Khormeshi) est le nom donné au grand palmier pétrifié qui se dresse au sud-est de Vavesh. On le dit éternel.
Nul ne sait si l'arbre a été pétrifié par magie ou s'il a toujours été ainsi, quoi qu'il en soit il reçoit régulièrement la visite de pèlerins venus méditer ou prier.
Oasis de Nassiaf
​
Les oasis de Nassiaf constituent une halte obligatoire pour toutes les caravanes empruntant la route commerciale reliant Tesh à Dhezaran.
C'est une véritable bulle de vie dans l'immensité du désert de Garradhe, où sont concentrés plusieurs petits lacs, une végétation luxuriante et de nombreux animaux venus se reposer.
Nassiaf, qui signifie "puits d'eau douce" en Shenoar Khormeshi abrite même quelques tentes de marchands qui séjournent parfois plusieurs semaines, et toujours présents lors de passages de riches caravanes.
Limares
​
Le pont de pierre appelé Limares ("Pont de la Mort") doit son sinistre nom à son histoire tragique. Il fut bâti à Tesh pour relier deux quartiers populaires de la capitale situés de part et d'autre de la Khormonis : le quartier commerçant et les jardins publics.
Sa fréquentation était toujours importante, et causa une tragédie : un jour de 1 034 PS, le pont s'effondra sont le poids de la foule et plusieurs centaines de malheureux périrent, précipités avec les décombres dans le fleuve.
Le Kaïashar d'alors, Khedresh 3, décida de reconstruire le pont un peu plus loin, et de conserver la ruine de Limares en souvenir de ce funeste jour. C'est encore un lieu où les habitants viennent parfois se recueillir, ou simplement se laisser gagner par la mélancolie qui imprègne chaque pierre restante.