top of page
Image

Kraag-Rasch

  Littéralement "grand Nain", le Kraag-Rasch est le Royaume montagnard des Nains, qui abrite également une minorité d'humains, les Drokkun. Il est situé au nord de Silla-Denna (au-delà des monts Rukkjym), cerné à l'ouest par les Monts Derrolt, à l'est par le Deregath et au nord par les Monts Mœnor. En son centre s'étend la vallée de Nerùred, qui constitue une de ses provinces (comme Giskira, Deregath, Derrolt et Rukkjym).

  Le Kraag-Rasch est l'allié historique du Varlonde, son voisin oriental. Trois ethnies Naines vivent au Kraag-Rasch : les Dumarug dans les profondeurs des montagnes, les Unarug sur les hauteurs et les pentes de celles-ci et enfin les Sàmug qui se sont installés dans la plaine de Nerùred. Le Haut-Roi du Kraag-Rasch, qui règne à vie, est désigné parmi les Maîtres de Guildes du royaume : le Mymsùl (Maître-Runes), le Malsùl (Maître-Forges), le Raddsùl (Maître-Mines), le Bransùl (Maître-Marchés), le Jàlsùl (Maître-Temples) et l'Arùnsùl (Maître-Gemmes). Ceux-ci ont sous leur autorité l'ensemble des Guildes de plusieurs types : par exemple, le Malsùl commande aux Jurromkàl (Guildes des Lames), Malromkàl (Guildes des Forgerons) et Talromkàl (Guildes des Guerriers).

​

Population : 76 000 Kraag-Shor

Capitale : Dirunasch

Régime : Monarchie de Guildes

Dirigeant actuel : Tym Hel Ster-Kaag

Langues parlées : Kraag-Shor, (Drokkun)

Monnaies officielles : Sitùdim (Dim de Bronze, 10 Pièces de Cuivre), Dagùdim (Dim d'Argent, 10 Sitùdim), Turùdim (Dim d'Or, 10 Dagùdim), Ulùdim (Dim de Platine, 5 Turùdim)

Deregath

Deregath, qui signifie "Escalier géant" en Kraag-Shor, est la province est du Kraag-Rasch. Elle englobe le Kurkanasch et le col de Deregath, qui lui a donné son nom. La ville de Sterkadum tient lieu de capitale provinciale.

​

Population : 7 000 Deregathug

Capitale : Sterkadum

Climat : Montagnard

Sterkadum

  Sterkadum porte bien son nom qui signifie "Fierté de la pierre" en Kraag-Shor. En effet, la ville est bâtie dans une forteresse à l'architecture remarquable, autant ornementale que militaire.

  La présence d'une place-forte dans cette région paisible pourrait surprendre, puisque le Kraag-Rasch est depuis toujours allié avec le Varlonde distant de quelques lieues seulement. Mais le danger est venu du ciel, car Sterkadum fut par le passé la proie d'attaques de créatures volantes, dont parait-il des Dragons des Neiges.

  Aujourd'hui la situation est calme, et les attaques sont rares. D'ailleurs plus aucun Dragon n'a été aperçu depuis plusieurs générations, en tout cas pas aux abords de la forteresse Unarug.

​

Population : 4 500 Sterkadumug

Sterkadum.jpg

Tumtar

  Tumtar est un village fondé il y a longtemps par les Drokkuns ayant mis en déroute les Ases, avec l'aide des Kraag-Shor. Les survivants humains victorieux décidèrent de créer un avant-poste, pour le cas où les Ases revanchards reviendraient.

  Ce ne fut pas le cas, et le village grossit pour atteindre une taille respectable, avec une population mélangée de Nains et d'humains. Le nom de Tumtar reflète la fraternité entre les deux peuples, puisqu'il signifie "village des frères" en Drokkun.

  Aujourd'hui cependant, beaucoup d'habitants sont partis rejoindre les villes Sterkadum ou Bransardar, et Tumtar n'abrite guère plus que 600 personnes.

​

Population : 600 Tumtarick

Tumtar.jpg
Deregath

Derrolt

La province de Derrolt s'étend sur la chaîne de montagnes du même nom, qui sépare le Kraag-Rasch du sud d'Asamarken. Son nom signifie "colonne géante" en Kraag-Shor. Magdar en est la principale cité.

​

Population : 16 000 Derroltug

Capitale : Magdar

Climat : Montagnard

Magdar

  Magdar, "la ville blanche", doit autant son nom à la neige environnante qu'aux roches calcaires de la montagne au sommet de laquelle elle trône, dans le centre-est des monts Derrolt.

  Magdar est, avec environ 6 500 habitants, la deuxième ville du Kraag-Rasch et la plus grand communauté Unarug en dehors de Dirunasch. A faible profondeur, des gisements de fer permettent une activité minière d'importance modérée. D'autre part, la ville recueille le minerai de ses voisines Radd om Igasch et Tegnerdar pour le transformer en acier.

  C'est ainsi que Magdar s'est spécialisée dans la forge et représente le meilleur endroit du Royaume pour trouver une Arme ou une Armure de haute qualité. Parallèlement, les meilleures écoles de gardes se trouvent à Magdar, et les Guerriers Kraag-Shor formés ici doivent effectuer des patrouilles sur les crêtes enneigées pour parfaire leur enseignement et s'aguerrir.

  En toute logique, le Malsùl (Maître-Forges) siège à Magdar, et sous son autorité les Guildes des Lames (Jurromkàl), Guildes de Forgerons (Malromkàl) et Guildes de Guerriers (Talromkàl). Depuis Magdar, des routes commerciales rejoignent Radd om Igasch vers le nord, Tegnerdar au sud et Bransardar à l'est.

​

Population : 6 500 Magdarug

Magdar.jpg

Radd om Igasch

  Radd om Igasch est une importante ville minière, quoique moyennement peuplée, située au centre d'une montagne du centre-est des Monts Derrolt.

  Radd om Igasch, littéralement "enfants des mines", est la plus ancienne ville fondée pour l'exploitation des minerais, par ceux qui allaient devenir les Dumarug. La profusion de veines de métaux précieux et surtout de gemmes a grandement contribué à la richesse et la réputation de la ville et du Royaume.

  Ainsi, si l'activité n'est pas aussi intense que dans l'autre grande ville minière du pays (Tùmjymdar), Radd om Igasch abrite le siège des Guildes de Bijoutiers (Yjàsromkàl), Guildes d'Artisans (Barrom, Berrom, Borrom, Linrom...), Guildes de Tailleurs de Pierres (Sterromkàl) et Guildes de Joailliers (Steryjàsromkàl), sous la conduite de l'Arùnsùl (Maître-Gemmes).

  Bien entendu, de nombreux mineurs et artisans vivent et travaillent à Radd om Igasch. De par sa situation géographique, la plupart des échanges commerciaux de la ville s'effectuent avec Magdar au sud (où est vendu le minerai de fer collecté dans les mines), Bransardar à l'est et Dirunasch au nord.

​

Population : 3 600 Raddug

RaddOmIgasch.jpg

Tegnerdar

  Tegnerdar est une ville souterraine de taille moyenne, peuplée par des Dumarug. Elle est située au sud des Monts Derrolt, à l'intérieur de la grande montagne rocheuse.

  Tegnerdar porte un nom signifiant "ville de la vallée des champignons", ce qui reflète bien sa situation car elle est en effet entourée de vastes champignonnières pour la plupart naturelles qui sont au centre de la culture de la ville.

  Elle entretient des relations commerciales avec Magdar au nord et avec Erokùrim au sud-est. Ainsi les marchandises issues de la culture de champignons sont vendues : plats, poudres médicinales, teintes et boissons dont le fameux Tegùkasch (vin de baies et de champignons). Le fruit de la modeste activité minière, principalement du minerai de fer, et en général transporté à Magdar.

  Il est notable que la présence d'une telle richesse fongique attire une population relativement élevée d'Alchimistes, on en dénombre de nos jours une vingtaine à Tegnerdar.

​

Population : 3 000 Tegnerdarug

Tegnerdar.jpg
Derrolt

Giskira

  Giskira est la province la plus au nord du Kraag-Rasch. Elle se situe dans les monts Giskira ("Montagne du ciel"), qui désignent la partie Kraag-Shor des Monts Mœnor. C'est peut-être la province la plus riche du pays, et c'est ici que se dresse la fière Dirunasch, capitale des Nains.

​

Population : 28 000 Giskiraug

Capitale : Dirunasch

Climat : Montagnard

Dirunasch

  Cette fière cité de 18 000 habitants est la capitale ancestrale du royaume du Kraag-Rasch. Son nom signifie "les Pics", car elle domine les hauteurs des monts Giskira (Mœnor).

  De par son emplacement, elle est majoritairement peuplée d'Unarug, mais son statut de capitale la rend relativement cosmopolite : ainsi des Dumarug, des Sàmug, des Drokkun, Varlondais (Humains comme Gnomes) voire des Ases vivent dans la haute cité.

  La fine fleur de la civilisation Kraag-Shor s'épanouit dans la ville, par ailleurs modestement fortifiée. L'activité commerciale de la capitale est assez délicate car les Unarug sont de médiocres marchands, les échoppes sont donc tenues par des membres d'autres ethnies.

  Le roi du Kraag-Rasch dirige son Conseil depuis la salle du trône de son palais, dont les colonnades sont ornées de sculptures commémorant les grandes heures de l'histoire du peuple Nain.

  A Dirunasch se trouve aussi le siège du Mymsùl (Maître-Runes), ainsi que des Guildes de Mages (Greinromkàl), des Guildes d'Alchimistes (Dàmromkàl), des Guildes de Conteurs (Nàkromkàl), des Guildes de Calligraphes (Selnemromkàl) et des Guildes de Cuisiniers (Yrromkàl).

​

Population : 18 000 Dirunaschug

Dirunasch.jpg

Graschock

  La ville de Graschock, dont le nom signifie "Lieu ancien" est la plus ancienne cité fondée par les Nains. Ainsi, elle constitua la première capitale du royaume du Kraag-Rasch, pendant environ un siècle, avant de laisser la place à la jeune et impétueuse Dirunasch.

  Les plus anciens temples et bâtisses de la civilisation Kraag-Shor, et en particulier Dumarug se trouvent à Graschock, qui représente depuis toujours le lieu des traditions.

  Naturellement, c'est ici que le Jàlsùl (Maître-Temples) gouverne les Guildes de Bâtisseurs (Kyromkàl) et les Guildes de Gardiens des Temples (Jàlromkàl).

​

Population : 3 500 Graschockug

Graschock.jpg
Giskira

Nerùred

  Nerùred désigne la province du centre du Kraag-Rasch, dont le nom signifie "champ de la vallée". Cette région plutôt fertile est la seule du Kraag-Rasch à ne pas se situer dans les montagnes et elle abrite une population qui comprend autant de Kraag-Shor que de Drokkun.

​

Population : 12 000 Nerùredug

Capitale : Bransardar

Climat : Continental tempéré à Montagnard

Bransardar

  La ville de Bransardar est située dans le nord de Nerùred, au croisement des routes commerciales qui traversent le pays. Elle constitue ainsi un lieu de prédilection pour le commerce et propose le plus imposant et le plus fourni marché de tout le pays.

  Le nom de Bransardar en réfère à son activité puisqu'il signifie en Kraag-Shor "ville du marché bruyant". Le siège du Bransùl (Maître-Marché) est ici, et il gouverne les guildes de Commerçants et de Frappeurs de Pièces (Rasdimromkàl).

  La plupart de ses habitants sont des Nains Sàmug, avec une minorité de Drokkun, d'Unarug et de Dumarug.

​

Population : 4 500 Bransardarug

Bransardar.jpg

Myliod

  Myliod est une ville Kraag-Shor située le sud de Nerùred, en contrebas du massif de Rukkjym. Essentiellement peuplée de Sàmug, elle est la deuxième ville de cette province, et compte environ 3 500 habitants.

  Son nom signifie "mur de frêne" en Kraag-Rasch, la ville étant en effet bâtie dans une clairière d'une forêt principalement composée de frênes.

​

Population : 3 500 Myliodug

Myliod.jpg

Kuntar

  Kuntar est le plus ancien village du peuple Drokkun, situé dans le centre de Nerùred. Du haut de ses 900 habitants, elle est considérée comme la capitale historique des humains du Kraag-Rasch.

  Le nom de Kuntar signifie "village du peuple" en Drokkun.

​

Population : 900 Kuntarick

Kuntar.jpg
Nerùred

Rukkjym

  Le nom Rukkjym, qui signifie "montagnes du sud" en Kraag-Shor, désigne autant la chaîne de montagnes nommée Enda-Yuth par les seen-Denna et Nez de Granit par les Varlondais que la province du Kraag-Rasch qui s'est constituée autour. Les Nains y ont bâti deux villes importantes : Erokùrim et Tùmjymdar.

​

Population : 13 000 Rukkjymug

Capitale : Tùmjymdar

Climat : Montagnard

Tùmjymdar

  Tùmjymdar, avec ses 6 000 habitants, est la ville la plus importante de la province de Rukkjym, et la plus grande communauté Dumarug. Elle constitue le principal centre minier du pays, et la totalité de la ville est bâtie à l'intérieur des flancs de la montagne, ce qui lui a valu son nom (signifiant "ville de la montagne creuse").

  L'histoire de cette ville est mouvementée, puisque les mineurs ont plus d'une fois dû faire face à des attaques de créatures souterraines, en particulier des Tunkùsk ("Hommes-Araignées"). Pour cette raison, la ville fut fortifiée, ce qui lui a permis de résister et de prospérer.

  Tùmjymdar représente la plus importante communauté Dumarug, et est le siège du Raddsùl (Maître-Mines), qui gouverne les guildes des Mineurs (Raddromkàl), des Taverniers (Dunromkàl) et des Brasseurs (Vakromkàl).

​

Population : 6 000 Tùmjymdarug

Tumjymdar.jpg

Erokùrim

  La construction de la ville d'Erokùrim est assez récente dans l'histoire du Kraag-Rasch. Celle-ci se dresse fièrement sur la ligne de crête d'une montagne du Rukkjym.

  Elle fut érigée par une poignée de mages, d'astrologues et de chercheurs un peu fous, qui voulaient créer une ville entièrement dédiée à la Lune. Ils la nommèrent donc Erokùrim, ce qui signifie "rêve de Lune" en Kraag-Shor.

  Aujourd'hui, le rêve s'est un peu envolé, et la ville est autant peuplée de personnes "normales" que d'excentriques, une population estimée à 4 300 habitants. Erokùrim conserve cependant son attrait mystique et son architecture est remarquable.

  La ville est sans doute la plus cosmopolite du pays, et l'on y trouve indifféremment des membres des trois ethnies Naines, ainsi que quelques Drokkun.

​

Population : 4 300 Erokùrimug

Erokurim.jpg

Intar

  Intar doit son nom (signifiant "village du feu" en Drokkun) au fait que les colons humains qui le fondèrent aperçurent un incendie dans un bois. Ils se rendirent sur les lieux pour éteindre celui-ci, tout en conservant un feu de camp.

  Les animaux calcinés leur fournirent assez de nourriture, et le sol ameubli par le feu leur permit de s'installer durablement. Intar compte de nos jours un peu plus de 400 habitants.

​

Population : 400 Intarick

Intar.jpg
Rukkjym

Régions remarquables

Kolscherd.jpg

Kolscherd

  Kolscherd est le sommet le plus élevé des Monts Mœnor. Il se dresse au centre-nord de ceux-ci. Kolscherd signifie "chapeau froid" en Kraag-Shor.

Derrolt.jpg

Monts Derrolt

  Cette petite chaîne de montagnes sépare le Kraag-Rasch de la bande de terre au sud d'Asamarken. Son nom signifie "colonne géante" en Kraag-Shor.

Rukkjym.jpg

Rukkjym

  Rukkjym ("montagnes du sud") est le nom Kraag-Shor de la chaîne montagneuse située au nord de Silla-Denna, qui est appelée Nez-de-Granit par les Varlondais et Enda-Yuth par les Elfes.

Nerured.jpg

Nerùred

  Nerùred est la vallée d'une ancienne rivière qui coulait au centre du Kraag-Rasch. Elle forme une plaine relativement fertile, où l'agriculture a pu se développer. Cette région est le berceau de l'Ethnie Naine Sàmug..

Kurkanasch.jpg

Kurkanasch

  Le Kurkanasch est le nom de la montagne séparant le Kraag-Shor du Varlonde. Elle se situe au nord de Rukkjym, et son nom signifie "bêtes sauvages" en Kraag-Shor.

BagSam.jpg

Bag-Sàm

  Littéralement "Plaine verte", cette petite région très fertile s'étend de part et d'autre de la route reliant Bransardar à Kuntar, au centre de Nerùred. Cet endroit, sans aucun doute le plus vert du pays, est parsemé de fermes et de hameaux.

Régions

Autres sites remarquables

Tour d'Erokùrim

  Cette grande tour à l'allure fantasque domine de sa hauteur la ville d'Erokùrim. Elle fut construite pour étudier les mouvements de la Lune mais aussi comme sanctuaire pour les poètes, les prêtres, les peintres et d'autres artistes encore.

  Ainsi, la tour principale se pare de multiples tourelles d'aspect très différent, chacune abritant une catégorie d'occupants. L'ensemble constitue un monument d'architecture où règne une ambiance assez chaotique...

Sites
Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page