
Nallmus
Petit pays au centre de Kemisthu, le Consulat du Nallmus est une ancienne province de la Palatie (au nord) et du Khormand (à l'ouest). Situé au bord ouest du Lac de Géodargues, elle possède également une frontière au sud avec Erlanie et le Plateau de Luzzenon, et le nord-ouest du pays touche les Monts Dhessaï. Le nom Nallmus est une déformation de Nallmius, littéralement "terre des Nallmi".
Le Consulat est divisé en trois provinces, chacune historiquement et culturellement marquée par le pays voisin : Frius (proche de la Palatie), Vapriolo (voisin d'Erlanie) et Luzzenon (frontalier avec le Khormand). Les Nallmi ont connu une longue et périlleuse histoire. Une partie du peuple Quali, en Qualuyas, s'est exilée pour accomplir la prophétie leur promettant une terre lointaine où ils connaîtraient sagesse et prospérité. Après de nombreuses péripéties, ils trouvèrent leur terre promise et s'y installèrent, mais furent conquis par le Khormand voisin.
La Palatie reprit quelque temps plus tard le Nallmus par la force, et celui-ci resta une province Palatienne durant des siècles, jusqu'à l'autonomie, proclamée en 659 PS. Depuis, le Nallmus est un Consulat dirigé par un Conseil des Dignitaires, composé des ambassadeurs en Erlanie, Palatie et Khormand, du Pario ("tête de ville") de chaque ville Nallmi, ainsi que bien entendu le Consul lui-même (actuellement Uryammé di Enoggia) et son conseiller personnel, un Sage.
Profondément pacifique, le Nallmus possède une aura de sagesse et d'élévation spirituelle qui n'a pas son pareil, et qui déborde même sur la province Palatienne de Bératti. Celui qui se rend au Nallmus aura peut-être la chance de voir l'image emblématique de ce pays : le pèlerinage d'un Sage se déplaçant sur le dos d'un âne sacré, et accompagné d'un Moine-Guerrier.
​
Population : 53 000 Nallmi / Nallmusano/a
Capitale : Enoggia
Régime : Consulat
Dirigeant actuel : Consiodomio Uryammé di Enoggia
Langues parlées : Nallmi, Zod, (Tveita), (Bérattien), (Quali), (Shenoar Khormeshi)
Monnaies officielles : Nall (5 Pièces de Cuivre), Livre Nallmi (200 Nall)

Vapriolo
Le Vapriolo, dont le nom signifie "terre de la ville du sud", est la province la plus riche du Nallmus. Elle est située à la frontière nord d'Erlanie, à l'est de Luzzenon, à l'ouest du Lac de Géodargues et au sud-est du Frius. C'est la fertilité de ses champs, et la proximité du grand lac qui lui ont assuré une belle prospérité. La Capitale Enoggia est construite en Vapriolo, sur les rives de Géodargues.
​
Population : 24 000 Vapriolono/a
Capitale : Enoggia
Climat : Océanique / Continental Tempéré
Enoggia
Enoggia est la capitale du Nallmus, et le siège du Consulat, c'en est aussi largement la ville la plus peuplée, car près de 16 000 Enoggiano y vivent.
Située au bord du Lac de Géodargues, elle occupe un emplacement stratégique qui représente un carrefour commercial avec Erlanie.
Le nom Enoggia signifie "joie de Enog" et constitue un hommage au guide légendaire des Nallmis, qui ne vit jamais les terres du Nallmus.
​
Population : 16 000 Enoggiano/a

Caluri
Caluri est une petite ville située dans le centre de la province Nallmi de Vapriolo, au sud-ouest de la capitale Enoggia. Elle est fameuse pour ses fromages de lait de chèvre.
Le nom Caluri est une contraction de "calum uri", ce qui signifie "qui appartient au peuple à plume". Les premiers humains à s'installer ici y trouvèrent en effet de nombreux oiseaux.
​
Population : 1 200 Caluriano/a

Rigo
Rigo est un village Nallmi de 700 âmes, situé au nord du Vapriolo, sur la rive du Lac de Géodargues. La plupart des habitants sont des pêcheurs, et on peut y prendre un bateau pour les îles au centre du Lac. Rigo doit son nom aux orchidées qui poussent sur les berges du lac.
​
Population : 700 Rigono/a

Nimurio
Nimurio est sans doute le plus ancien village du Nallmus. C'est ici que les Nallmis s'installèrent en arrivant sur leur terre promise. Ils vécurent d'abord sur les îles du centre du Lac de Géodargues, et sur la plus grande ils construisirent le village de Nimurio, dont une partie sur pilotis.
Aujourd'hui le village vit de la pêche et du tourisme, principalement. Nimurio, dont le nom signifie en Nallmi "ville du lac", compte près de 600 habitants, les Nimuriano.
​
Population : 600 Nimuriano/a


Frius
Le Frius ("lieu froid" en Nallmi) est la province du nord du Nallmus. Elle se situe au nord de Luzzenon et au nord-ouest du Vapriolo, et possède donc une frontière avec la Palatie. Elle occupe une partie de la grande Plaine de Masolar, et sa principale ville en est Masolaria.
​
Population : 20 000 Friano/a
Capitale : Masolaria
Climat : Continental Tempéré
Masolaria
Comme son nom (signifiant "appartenant au jardin de fermes" en Nallmi) l'indique, cette ville de 8 000 habitants est située dans la Plaine de Masolar. C'est la principale cité du Frius et la deuxième du pays après Enoggia.
Masolaria propose d'importants marchés où les fermiers de la région viennent vendre leurs marchandises variées. Au centre de la ville, on trouve de nombreuses échoppes d'artisans.
Trois routes pavées relient Masolaria : celle du nord part vers Pré-en-Soleil, une autre au sud-ouest se dirige vers Téguhora et la passe de Jahyondo tandis que celle du sud-est rejoint Enoggia en passant par Quonaria et Rigo.
​
Population : 8 000 Masolariano/a

Téguhora
La ville de Téguhora est sans doute la plus jolie du Nallmus. Elle s'étend au pied des Monts Dhessaï, aux confins occidentaux de la Plaine de Masolar.
Elle constitue une étape reposante sur la route reliant Masolaria à Qob. Téguhora doit sa beauté à la multitude de fleurs qui pousse sur ses terres. Cela lui a d'ailleurs valu son nom, qui signifie "fleur de la montagne", en Nallmi.
De temps à autre, une visite de maraudeurs Zod ou d'autres créatures vient troubler la quiétude des lieux. Heureusement et par tradition, Téguhora possède son école de moines-guerriers, l'une des trois du pays (avec celle d'Enoggia et de Masolaria).
​
Population : 4 500 Horano/a

Quonaria
Le port de Quonaria est situé à l'est du Frius, sur la rive du Lac de Géodargues. Les habitants sont pour la plupart des pêcheurs et des paysans.
La route commerciale reliant Enoggia à Masolaria passe par Quonaria. Le nom de la ville, signifiant "musique d'écorce", est dû au son que produit le souffle de la brise sur les arbres Arialinu ("arbres à musique") typiques des bords du lac.
La traversée du lac en direction de l'île de Nimurio est proposée aux voyageurs, qui peuvent embarquer à bord d'un bateau de pêcheur moyennant une modeste contribution.
​
Population : 1 500 Quonariano/a


Luzzenon
Luzzenon désigne la province du Nallmus située à la frontière du Khormand, près du Plateau éponyme. Le Frius est au nord-est de Luzzenon et le Vapriolo à l'est. C'est la moins fertile des provinces Nallmis, et celle qui a le plus subi la domination du Khormand. Qob en est la ville principale.
​
Population : 9 000 Luzzano/a
Capitale : Qob
Climat : Désertique chaud / Montagnard
Qob
La ville de Qob est la principale de la province de Luzzenon, et aussi la plus ancienne. Elle fut fondée par des Nallmi s'étant engagés dans la passe de Jahyondo, mais ayant renoncé à s'aventurer plus loin.
Ils profitèrent des grottes naturelles qui parsèment le pied du plateau de Luzzenon pour s'y installer. De nos jours la ville compte environ 4 000 habitants, dont seule une partie est troglodyte, la plupart s'est établie à l'air libre, dans cette ville qui s'étend en longueur entre le plateau et la route. Le nom de Qob signifie "caverne" en Nallmi.
​
Population : 4 000 Qobano/a

Terivia
La ville de Terivia ("chemin du vautour" en Nallmi) doit son nom peu engageant au fait qu'il se situe dans l'ouest de la passe de Jahyondo, où les vautours tournoient en abondance.
Ses 3 000 habitants sont donc les plus proches de la frontière avec le Khormand. La ville fut d'ailleurs la première annexée par l'Empire du Soleil et demeura longtemps sous l'emprise de celui-ci.
Les Palatiens, après avoir repris Térivia, érigèrent des fortifications solides, mais faisant pâle figure en comparaison de la lourde menace représentée par Loughash, à quelques jours de marche seulement.
Les temps sont à la paix, heureusement, et les murs de Térivia abritent une forte minorité de Khormeshi.
​
Population : 3 000 Teriviano/a

Fom Bag
Ce village Zod est situé sur les hauteurs du plateau de Luzzenon, et abrite la plus importante communauté Ogre après Areg Chag. Fom Bag signifie "village de paille" en langue Zod.
​
Population : 600 Fom Bag Zod

Régions remarquables

Luzzenon (Plateau)
Situé dans le prolongement nord des Monts Bakh, le Plateau de Luzzenon forme la Passe de Jahyondo avec les Monts Dhessaï. Il est principalement peuplé d'Ogres Zod.

Jahyondo (Passe)
La Passe de Jahyondo est ce défilé situé entre les Monts Dhessaï au nord, et le Plateau de Luzzenon au sud, reliant ainsi le Khormand à l'ouest au Nallmus à l'est. Son nom signifie en Nallmi "corne d'oryx", en raison de sa forme allongée, et de la présence de ces animaux dans la région.
Autres sites remarquables
Consulat d'Enoggia
Place Pallaquir
La construction du Consulat, siège du pouvoir au Nallmus, débuta en 365 PS, dès que le pays se trouva libéré du Khormand. Le premier Consul, Pallaquir, souhaitait insuffler la lumière et l'espoir à son peuple.
Il fit donc élever un palais de grès blanc sur la rive du Lac de Géodargues : la bâtisse est de dimension modeste et percée de nombreuses fenêtres. Devant le Consulat s'étend la Place Pallaquir.
La Place Pallaquir s'étend en demi-cercle devant le Consulat d'Enoggia. Cet endroit, souvent animé, est tantôt le lieu de discours, de fêtes religieuses ou de manifestations artistiques.
Elle doit naturellement son nom au premier Consul de l'histoire du Nallmus, nommé en 365 PS dès la libération du pays.