
Sarnont
Le Comté Palatien du Sarnont se situe au nord du Royaume et se trouve entouré de quatre autres provinces : Friasques à l'ouest (outre-Rimuge), le Bératti au sud-ouest, Jesqualles au sud et Arnelisse à l'est (de l'autre côté de la faille de Namallec). Elle couvre principalement la grande Plaine du Sarnont, et possède un large accès à la Mer d'Altifos, au niveau des Landes Nues.
Le comté est divisé en quatre fiefs : l'Artanidie, les Landes-Nues, le Buyais et le Plainois. Cette province particulièrement fertile fut l'une des premières à être colonisées par les Palatiens, et elle joua un rôle important dans l'histoire du royaume. Certains rois Palatiens étaient d'ailleurs des Sarnont, le premier d'entre eux ayant donné son nom à la région.
​
Population : 82 000 Sarnontais
Capitale : Entre-Plaines
Dirigeant : Comte Vilère d'Entre-Plaines
Climat : Continental tempéré
Buyais
Le Buyais est un des fiefs du Sarnont les plus riches et puissants, sous l'influence de la grande cité de Buy-le-Roy. Il est situé au centre de la province, au sud des Landes-Nues, au sud-ouest de l'Artanidie et à l'est du Plainois.
​
Population : 30 000 Buyais
Buy-le-Roy
Avec ses 24 000 habitants, Buy-le-Roy est la deuxième ville la plus peuplée de Palatie. Si elle n'est pas le siège du Comté, elle constitue néanmoins le centre économique et militaire du Sarnont.
Buy-le-Roy se situe dans le centre du Buyais, le fief qui dépend d'elle. Initialement elle fut construite autour d'un buisson magnifique que le roi de l'époque s'appropria et fit entretenir.
​
Population : 24 000 Buyais

Dongueil
Dongueil est un gros village du sud du Buyais, qui fut construit près de la faille de Namallec. Il doit son nom au dongueil, ce grand oiseau qui niche à l'intérieur de la faille, et dont la chair est savoureuse. L'attraper sans dégringoler est réservé aux plus adroits des chasseurs.
​
Population : 650 Dongueillois

Le Réniel
Le Réniel, modeste village de l'ouest du Buyais, est réputé pour son fromage de vache, le Rénielais. Les plaines verdoyantes alentour nourrissent en effet grassement les bovidés qui donnent un lait que les habitants du village ont su exploiter.
​
Population : 400 Rénielais

Plainois
Le Plainois est cette région de plaines située dans le sud-ouest du Sarnont, au sud du Buyais, au nord-est de Bératti et au nord-ouest de Jesqualles. Ce fief très riche et fertile s'étend dans une zone centrale du royaume de Palatie, entre les plaines du Sarnont et de Masolar. Cette situation a valu son nom à la grande cité d'Entre-Plaines, capitale de la province.
​
Population : 22 000 Plainoisiens
Entre-Plaines
Entre-Plaines est une importante ville Palatienne, située comme son nom l'indique, entre les plaines du Sarnont et de Masolar. C'est un endroit où se rejoignent plusieurs routes commerciales.
Cette ville typiquement Palatienne abrite derrière ses remparts un château-fort et une population d'artisans, de marchands ou de soldats. A l'extérieur de nombreuses fermes sont installées pour nourrir toute cette population.
Entre-Plaines compte 14 000 habitants, et c'est aujourd'hui le lieu où siège le Comte Vilère, qui règne sur le fief du Plainois.
​
Population : 14 000 Plainois
​

Maison-Rouge
Maison-Rouge est une ville relativement importante du sud du Sarnont. Elle doit son nom au fait qu'elle soit en bonne partie constituée de bâtisses de briques.
Population : 4 000 Rubiconds

Chervy
Chervy est une petite ville située dans le nord du Plainois, près d'un petit bois. On trouve dans celui-ci une population assez élevée de chevreuils, ce qui est à l'origine du nom du bourg.
​
Population : 900 Cherviens

Landes-Nues
Le fief des Landes-Nues appartient à la province du Sarnont et s'étend dans la partie nord-ouest de celle-ci. Elle couvre principalement toute la côte du Sarnont connue sous ce même nom de Landes Nues. Ce fief est situé au nord-ouest de l'Artanidie et au nord du Buyais.
Population : 12 000 Landais
Belle-Vue
La bien nommée Belle-Vue est une jolie ville construite près d'une des plus grandes plages des Landes-Nues. Belle-Vue vit de la pêche, propose un marché, et se trouve également être un lieu de villégiature prisé : la ville accueille régulièrement des seigneurs voulant profiter du panorama.
Population : 4 200 Belvédères

Villondret
Le port de Villondret est situé à l'embouchure de l'Ondret, ce qui lui a donné son nom. La plupart des Villondrettins vit de la pêche.
​
Population : 2 500 Villondrettins

Hochellant
Hochellant désigne un petit cours d'eau, affluent de la Rimuge, qui coule au sud des Landes-Nues et qui sert de frontière avec le Plainois. Son nom curieux vient de l'impression hésitante laissée par les flots de la rivière.
Hochellant est également le nom de la ville construite sur la berge nord de cette rivière. Quelques 1 200 Hochellantins y vivent paisiblement.
Population : 1 200 Hochellantins

Artanidie
La contrée d'Artanidie est située au nord-est du Sarnont, entre les Landes-Nues et Arnelisse. C'est le fief de la redoutable famille Artanide, qui siège à Verdelisse.
Population : 18 000 Artanidiens
Verdelisse
La cité de Verdelisse, qui compte environ 10 000 habitants, est l'une des plus importantes villes du Sarnont. C'est ici que siège la maison Artanide, l'une des familles les plus riches et les plus influentes du royaume.
Verdelisse possède le plus remarquable château-fort de toute la Palatie, excepté le château royal à Cœur-Béni. Celui-ci domine la côte nord du Sarnont et offre un point de vue imprenable sur les Landes-Nues.
Le nom de Verdelisse désignait à l'origine cette région des Landes-Nues, qui apparut "verte et lisse" aux premiers colons.
​
Population : 10 000 Verdelissiens

Terre-Bossue
Ce bourg est situé au sommet des collines où se trouve la source de l'Ondret, au nord-est du Sarnont. Autrefois rattachée au fief des Landes-Nues, Terre-Bossue fait maintenant partie intégrante de l'Artanidie, sous l'impulsion de cette riche famille.
​
Population : 1 800 Colins

Farénon
Le village de Farénon est situé au sud de l'Artanidie, non loin de la faille de Namallec. On y cultive en particulier du raisin, et le vin de Farénon a acquis une réputation dans tout le royaume.
​
Population : 500 Farénonnois

Régions remarquables
Plaine du Sarnont
La grande Plaine du Sarnont est une région très fertile de Palatie, qui s'étend au nord de la Plaine de Masolar et couvre une partie de la Province du même nom. Elle est bordée à l'ouest par la Rimuge, et à l'est par la faille de Namallec.

Landes Nues
La côte nord de la province Palatienne de Friasques et du Sarnont constitue une large baie dénuée de végétation, ainsi appelée les Landes-Nues.

Ondret
Dans le nord-est du Sarnont coule un petit fleuve appelé Ondret, qui sépare de l'Artanidie des Landes-Nues.

Hochellant
Le Hochellant est un cours d'eau affluent de la Rimuge, dans le nord de la Palatie. Cette rivière arrose en particulier une petite ville à qui elle donne son nom.

Autres sites remarquables
Château Artanide
Ce château-fort est, après celui de Cœur-Béni, le plus puissant et le plus grand de tout le royaume de Palatie. Construit à Verdelisse par la famille Artanide, il fait la fierté de la région. Aucune tentative sérieuse pour le conquérir n'a abouti.
Château d'Entre-Plaines
Ce château, où siège actuellement le Comte Vilère d'Entre-Plaines, est assez représentatif de l'architecture des places-fortes du royaume : un donjon, une cour intérieure, cinq tours de gardes reliées par de puissantes murailles, et une porte (à pont-levis et herse) lourdement protégée.