
Trion
La grande île du Trion se trouve un peu au large de la côte nord-est de la Palatie, par-delà le Détroit de Bédalle et constitue une province Palatienne. Elle s'est détachée du continent Kemisthu suite à la Calamité, en 109 PS.
C'est la seule des provinces de Palatie à ne pas être divisée en fiefs. Plusieurs villes y ont été fondées : Port-Trion, Aquorisse, Auldane et surtout Outre-Landes, sa capitale.
Contrairement aux autres provinces Palatiennes, le Trion ne doit pas son nom au seigneur l'ayant colonisé, mais bien au vent qui souffle entre la grande île et le continent.
​
Population : 30 000 Trionnais
Capitale : Outre-Landes
Dirigeant : Vicomte Rondariat d'Outre-Landes
Climat : Océanique
Outre-Landes
La cité Palatienne d'Outre-Landes, qui compte 12 000 habitants, se situe dans une petite baie sur l'île du Trion, et constitue la principale ville de cette province.
Ce n'est pas la plus ancienne ville fondée au Trion, qui est Aquorisse, mais à la période dite des Pionniers, il fut décidé de créer une cité fortifiée sur la côte sud de la grande île, dans une anse bien protégée du vent (le fameux Trion).
La cité construite fut donc Outre-Landes, nommée ainsi car on devait l'apercevoir depuis le continent. Le nom d'Outre-Détroit aurait mieux convenu, mais on ne réécrit pas l'Histoire.
Aujourd'hui, le Vicomte Rondariat gouverne la province depuis sa forteresse, et les Ultralandais sont plutôt heureux de leur sort.
​
Population : 12 000 Ultralandais

Aquorisse
Aquorisse est un port de taille modeste, construit sur la côte nord de l'île, qui se trouve être la plus ancienne ville Palatienne. En effet, les premiers colons établirent un campement en abordant la côte nord de l'île, et quelques-uns s'établirent ici pour de bon.
Principalement port de pêche, la ville arme parfois un bateau vers la Tveitania, mais cela reste rare. L'avantage de partir d'Aquorisse est d'éviter le détroit de Bédalle et ses courants dus au Trion.
​
Population : 2 000 Aquorissiens

Port-Trion
Comme son nom le laisse présager, la ville de Port-Trion est un port construit sur l'île du Trion. Elle est située sur la côte nord de l'île, dans une crique, et constitue le point de départ des (rares) liaisons vers Qualuyas.
​
Population : 3 000 Trioportains

Auldane
Auldane est une petite ville de l'île du Trion, la seule bourgade d'importance à ne pas être un port : en effet la ville est construite à l'intérieur des terres, sur la colline qui a donné son nom à Auldane.
On y vit principalement d'agriculture, et de commerce, ce qui est facilité par la position centrale d'Auldane.
​
Population : 2 600 Auldaniens
