
Varlonde
Le Varlonde est un petit pays montagnard situé au centre-nord de Kemiskal, et coincé entre les Monts Mœnor et le Nez de Granit. Son allié historique, le Kraag-Rasch se trouve à l'ouest, Asamarken au nord, tandis que la Nozovie s'étend à l'est et Silla-Denna au sud. Peuplé d'humains Tveita et de Gnomes, le Varlonde est une terre paisible et un haut lieu de magie et d'érudition.
Il est dirigé par le Collège des Sept Archontes, un conseil de Mages. Les affaires courantes de chaque ville sont gérées par un Prévôt et son conseil, excepté pour la ville Gnome Dezaruka, où le dirigeant est nommé Rukacan ("tête de la ville").
​
Population : 32 000 Varlondais
Capitale : Meligarde
Régime : Conseil de Mages
Climat : Montagnard à Continental Tempéré
Dirigeant actuel : Archimage Ezéphore
Langues parlées : Tveita, Héla
Monnaies officielles : Petit Osthe (5 Pièces de Cuivre), Osthe (10 Petits Osthes), Grand Osthe (10 Osthes)
Antymuse
Antymuse, qui n'est pas la capitale du Varlonde, en est pourtant la ville la plus peuplée, avec environ 7 000 habitants. C'est également le centre économique, culturel et intellectuel du pays, et son rayonnement s'étend bien au-delà des frontières.
C'est à Antymuse que se trouvent la plus grande Bibliothèque de tout Kemi, ainsi que plusieurs académies réputées. La Cité de l'Esprit, comme on la surnomme, est située dans la vallée de la Thègue, au nord du Nez de Granit, près de la frontière avec Silla-Denna.
​
Population : 7 000 Antymusiens

Aglopée
Aglopée est une ville Varlondaise de 3 000 habitants, située près de la frontière avec le Kraag-Rasch, près du col de Deregath. Elle fut bâtie un peu au nord du Kurkanasch, non loin de la source de la Thègue.
​
Population : 3 000 Aglopéens

Dezaruka
La ville de Dezaruka est très ancienne, puisqu'elle fut fondée par les Gnomes peu de temps après leur arrivée au Varlonde. Elle fut construite à même la roche, dans les flancs de la montagne Cracheciel (qu'ils nomment "Lélo").
La plupart des Deza (Gnomes) vivent dans cette cité symbolique, et d'ailleurs la grande majorité de ses 6 000 habitants appartient au peuple des Gnomes. Le nom "Dezaruka" signifie simplement en Héla "ville des Gnomes".
​
Population : 6 000 Dezarukadu

Meligarde
La capitale du Varlonde, Meligarde, est une petite ville de 2 500 habitants située au nord du pays, au pied des Monts Mœnor, à quelques lieues au nord de la Thègue.
Ici se trouve le Conseil des Mages, l'assemblée dirigeante Varlondaise, ainsi que sa garde rapprochée (les Gardiens des Arcanes) et la plus prestigieuse Guilde de Mages connue. L'activité économique y est relativement réduite, mais suffisante pour subvenir à ses besoins.
​
Population : 2 500 Meligardois

Ormage
La ville d'Ormage, qui compte environ 4 000 habitants, est située au sud-ouest du Varlonde, à la croisée du Kurkanasch et du Nez de Granit, c'est-à-dire à la frontière avec le Kraag-Rasch et Silla-Denna.
C'est donc un lieu stratégiquement et historiquement important, symbolique de l'alliance indissoluble avec le peuple Nain.
​
Population : 4 000 Ormageois

Vèbe
Vèbe est une ville de taille moyenne située sur la ligne de crête de l'est des Monts Mœnor. C'est un point d'observation privilégié de l'Empire de l'est, en particulier la cité de Drovoa.
​
Population : 4 000 Vébois

Régions remarquables

Votikélo (Nez de Granit)
Ce terme désigne à la fois le massif montagneux séparant le Varlonde de Silla-Denna et de la Nozovie, et à la fois le pic (en forme de nez) qui en constitue le point culminant. Son nom Kraag-Shor est Rukkjym, et Enda-Yuth en Denna-Henn.

Cracheciel
La Montagne Cracheciel, située dans la partie Varlondaise du massif des Monts Mœnor, est nommée ainsi en raison des nuages givrés qui l'entourent en permanence, et qui semblent s'échapper de son sommet. Elle est appelée Dimmafjell ("montagne de brume") par les Ases.

Thègue
La Thègue est la rivière qui traverse le Varlonde d'ouest en est, depuis sa source dans le Mont Kurkanasch.
Autres sites remarquables
Académie de Déosène
L'Académie de Déosène est la principale école de Magie des Arcanes du Varlonde, et de tout Kemi. Elle fut fondée en la capitale Meligarde par les disciples de l'ancien Archimage Déosène. Sa tour de marbre à la silhouette élancée se dresse au-dessus de la vieille ville.