
Varmodian
La province de Varmodian occupe le sud de la Palatie, à la frontière nord-est de la Principauté d'Erlanie (dont elle est séparée par la Druande) à l'est de Jesqualles, et au sud d'Arnelisse.
Cette province largement maritime possède de longues côtes sur la Mer de Maddiao, au niveau de la Baie d'Eschoran en particulier. La rivière Vurtiane prend sa source à l'ouest de la Baronnie de Varmodian. La Forêt de Novilleac occupe une bonne partie de ce territoire, ainsi que la Plaine de Larmie au sud de celle-ci.
Varmodian est subdivisée en trois fiefs que sont l'Eschoran, le Novilleacquois et la Larmie. Le seigneur Varmodian fut le premier à mener des colons dans la région, alors peuplée de Gobelins principalement, mais qui prit son nom rapidement.
Population : 58 000 Varmodianais
Capitale : Larmes-en-Terre
Dirigeant : Baron Alfred de Grestigny
Climat : Continental tempéré à Océanique
Larmie
La Larmie est le fief le plus important de la province de Varmodian. Il est situé dans la partie australe de celle-ci, dans la Plaine qui lui a donné son nom, au sud du Novilleacquois, au sud-ouest d'Eschoran, et à l'est d'Erlanie.
La proximité des côtes de la Mer de Maddiao ainsi que les rives de la Druande en font une région douce et fertile. Plusieurs villes la parsèment, dont la principale de Varmodian, Larmes-en-Terre.
Population : 27 000 Lacrymiens
Larmes-en-Terre
La cité de Larmes-en-Terre donne son nom au fief et à la plaine de Larmie. C'est la cité la plus importante de Varmodian, et sa prospérité est due à la fertilité de la plaine.
Contrairement à ce qu'indique le nom de Larmes-en-Terre, ses habitants n'ont jamais été particulièrement tristes. En revanche, la région regorge de différentes variétés d'oignons, et les Géolacrymiens se sont habitués à les cuisiner dans tous leurs plats, ce qui provoque les larmes des maisonnées entières.
Une tradition vieille de plusieurs siècles, donc avant l'indépendance d'Erlanie, veut que la ville de Larmes-en-Terre soit gouvernée par un noble d'une famille Erlanienne. Aujourd'hui, le Baron Alfred de Grestigny en a la responsabilité.
Population : 14 000 Géolacrymiens

Guéruse
La ville de Guéruse, dont le nom est une déformation de "Gué-Rusé", est située dans l'ouest de la Larmie, un peu au sud de Jesqualles. Elle fut construite à un endroit de la Druande facile à traverser, d'où son nom.
Guéruse est d'ailleurs à cheval entre Erlanie et la Palatie, mais elle appartient à la couronne Palatienne. Les Guéruseois, au nombre de 2 500 environ, sont avant tout des pêcheurs et des commerçants.
Population : 2 500 Guéruseois

Rivière-Fendue
La ville de Rivière-Fendue doit son nom au fait qu'elle fut initialement construite sur une petite île au milieu du fleuve Druande, dans une région où celui-ci fait un coude.
La ville s'est par la suite développée sur la rive gauche, côté Varmodian, et la plupart des 2 000 Fendiens vivent sur la berge.
Population : 2 000 Fendiens

Morache
Le port de Morache est situé sur la côte sud de Varmodian, sur la mer de Maddiao. Il s'agit d'ailleurs du plus important port Palatien sur cette côte. Morache constitue une étape pour les bateaux se rendant d'Erlanie aux côtes est de la Palatie.
Population : 1 700 Moracheois

Zaglog
Zaglog est une petite ville de Palatie, surtout peuplée par des Ezagen (Gobelins Kemisthu). Son nom signifie "ville de l'herbe", car elle est située dans la plaine de Larmie, au nord-ouest de Larmes-en-Terre.
Population : 1 600 Adzaglog

Novilleacquois
Le Novilleacquois est ce fief du Varmodian situé à l'ouest d'Eschoran, au nord de la Larmie, à l'est de Jesqualles et au sud d'Arnelisse. Il englobe ainsi la forêt de Novilleac qui lui a donné son nom, ainsi qu'une partie des terres cultivées environnantes.
On y trouve peu de villes d'importance : principalement Fleur-Ange et Novilleac, mais aussi Anaglog qui tient lieu de capitale pour les Gobelins Kemisthu.
Population : 20 500 Novilleacquoisiens
Fleur-Ange
La cité de Fleur-Ange est particulièrement réputée pour sa beauté : en effet toute la ville se pare de fleurs, et ses jardins sont un véritable monument foisonnant de couleurs.
Fleur-Ange est située dans le fief du Novilleacquois, dont elle est la ville principale, un peu au sud-est de la forêt. La cité compte environ 9 000 habitants qui s'appellent les Angefleuris.
Population : 8 000 Angefleuris

Novilleac
La ville de Novilleac fut fondée par les colons qui découvrirent la forêt. Ils la nommèrent d'abord "Nouveau-Village", qui évolua en "Novilleac", et la forêt prit également ce nom.
Novilleac se situe juste au nord de la forêt et sa population vit grâce à celle-ci.
Population : 3 500 Novilleacquois

Anaglog
Considérée comme leur capitale par les Ezagen (Gobelins Kemisthu), Anaglog est située dans une grande clairière de la forêt de Novilleac. Son nom signifie "ville du chef" ou "chef des villes".
Population : 4 000 Adanaglog

Eschoran
Le fief d'Eschoran s'étend sur toute la façade orientale de Varmodian, en bordure de la Mer de Maddiao. Le Cap de Tarbarin, le Cap d'Erriant et bien entendu la grande Baie d'Eschoran en sont les principaux décors.
Eschoran est situé à l'est du Novilleacquois, au nord-est de la Larmie et au sud-est d'Arnelisse. Il n'y a pas de grande cité dans cette région, la ville la plus importante étant Druse.
Population : 10 500 Eschoraniens
Druse
Druse est la principale ville du fief d'Eschoran, et se situe au milieu de la grande baie. C'est un port de pêche qui entretient des relations commerciales avec les autres villes importantes de Varmodian.
Population : 3 500 Druséens

Nénisse
Nénisse est une petite ville située à l'extrémité sud-est du royaume de Palatie, sur la péninsule du Cap d'Erriant. Elle doit son nom, dit-on, au fait que les chevaux des premiers colons se sont mis à hennir ensemble en arrivant sur les lieux, comme s'ils ne voulaient plus avancer. Leurs cavaliers, y voyant un présage, décidèrent de s'installer à cet endroit et gardèrent le nom de Nénisse.
Population : 2 600 Nénisséens

Baelliane
La tranquille Baelliane est un petit port de pêche situé dans le nord de la baie d'Eschoran. Lorsque la ville fut fondée, les colons ne disposaient que de quelques rouleaux de liane de Bael pour confectionner des filets de pêche. Leur incroyable solidité et efficacité a nourri les Baellianeais pendant des siècles, comme si les lianes voulaient les remercier d'avoir donné leur nom à la ville.
Population : 800 Baellianeais

Régions remarquables
Forêt de Novilleac
La Forêt de Novilleac est située dans le sud-est Palatien, en Varmodian. Le Royaume accorda jadis cet endroit aux Gobelins Ezagen de la Région, mais quelques humains y vivent également.

Baie d'Eschoran
La longue Baie d'Eschoran s'étend au nord du Cap d'Erriant, sur la côte est de la Palatie, dans la province de Varmodian. Elle est délimitée au nord par le Cap de Tarbarin et au sud par le Cap d'Erriant.

Cap d'Erriant
Le Cap d'Erriant, situé dans la province de Varmodian, est le point le plus oriental du continent Kemisthu. Il constitue une avancée dans la Mer de Maddiao, et marque la limite sud de la Baie d'Eschoran.

Plaine de Larmie
Cette plaine s'étend tout au sud de la Palatie, en Varmodian, entre la Forêt de Novilleac et la Druande.

Autres sites remarquables
Pavillon fleuri
Ce monument est un des plus magnifiques de tout Kemi, et certainement le plus beau du royaume de Palatie. Un pavillon finement orné est entouré de huit jardins séparés par des chemins ondulants.
Chacun de ces jardins est un foisonnement de couleurs et de senteurs, et met en valeur une essence particulière d'arbre.