top of page
Image

Zah

  Ce pays juché sur un plateau est situé au nord-ouest de Kemisthu. Il possède une frontière au nord avec Guismeraie (en contrebas des Falaises de Khordall), à l'est avec la Palatie (par-delà la Chaîne de Fairdha), et surtout au sud avec le Khormand. Le Zah est l'allié de toujours de l'Empire Khormeshi, dont il est séparé par les Monts Dhessaï.

  Le fleuve Nejayat apporte un peu de fraîcheur dans ces terres arides, et sépare les deux provinces du pays : le Zhettal au nord et le Kaziadd au sud. Le Zah est constitué de cinq cités-états chacune dirigée par un Padi. Par tradition, le Padi de la plus puissante cité est nommé Shah : celui-ci est de fait le plus riche et puissant des Padi, il incarne le Zah auprès des autres nations, mais ne règne pas sur les autres cités. De nos jours, le Shah Onawott règne sur la cité d'Aroggaz.

​

Population : 104 000 Zahowé

Capitale : Aroggaz

Régime : Cités-états

Dirigeant actuel : Shah Onawott

Langues parlées : Shenoar Zahowé

Monnaies officielles : Buhni de Bronze (10 Pièces de Cuivre), Dabuhni de Bronze (5 Buhni), Sabuhni d'Or (10 Dabuhni)

Kaziadd

  Le Kaziadd ("jardin de minerais" en Shenoar Zahowé) est la partie du Zah située au sud du Fleuve Nejayat. C'est la province la plus riche du pays, notamment grâce aux mines dont elle tire ses revenus et son nom. La capitale Aroggaz est située dans le Kaziadd, qui jouxte le Khormand (situé en contrebas des Monts Dhessaï) au sud, et la Palatie à l'est (en contrebas de la Chaîne de Fairdha).

​

Population : 49 000 Kaziaddesi

Capitale : Aroggaz

Climat : Désertique chaud

Aroggaz

  La grande cité d'Aroggaz ("les marches du peuple", en Shenoar Zahowé), sans être la "capitale" officielle du Zah, n'en demeure pas moins la plus importante, comptant environ 32 000 habitants.

  Située à l'est de la province du Kaziadd, près de la Chaîne de Fairdha et de la source de la Nejayat, Aroggaz est le siège du principal seigneur Zahowé, le Shah Onawott.

  La richesse de la ville est surtout due à son emplacement très favorable, permettant le transport d'embarcations le long du fleuve. Les mines de Kheyatt apportent également des richesses aux Aroggazesi puisque la plupart des pierres et métaux précieux que l'on trouve au Zah en sont originaires.

  A quelques lieues au sud d'Aroggaz se découpe la Passe Tordue, un passage escarpé et de sinistre réputation permettant de traverser la Chaîne de Fairdha.

​

Population : 32 000 Aroggazesi

Dirigeant actuel : Shah Onawott

Ouk'Or

Aroggaz.jpg

  La cité d'Ouk'Or est sans doute la moins grande du Zah et certainement la moins favorable. En effet elle porte bien son nom qui signifie "ombre de rien" ou "rien d'ombre", au milieu du désert de Kaziadd.

  Les Ouk'Oresi sont particulièrement robustes et font de redoutables combattants, à l'image du Padi Xyoshah. Ainsi les caravanes de marchands qui se rendent à Aroggaz vers le nord-est ou Bazokeï au nord mettent régulièrement en déroute les brigands qui tentent de les dépouiller.

​

Population : 15 000 Ouk'Oresi

Dirigeant actuel : Padi Xyoshah

Oukor.jpg
Kaziadd
Zhettal

Zhettal

  La province septentrionale du Zah est le Zhettal (qui signifie "plaine de pierres" en Shenoar Zahowé). Elle se situe au nord du Fleuve Nejayat, au sud de Guismeraie (en contrebas des Falaises de Khordall), et à l'ouest de la Chaîne de Fairdha (et de la Palatie). Moins riche que le Kaziadd, le Zhettal compte néanmoins une cité de plus : Jiranj, Tarnessad et Bazokeï.

​

Population : 55 000 Zhettalesi

Climat : Désertique chaud

Bazokeï

  Bazokeï occupe le centre du Zhettal, au bord de la Nejayat et compte environ 16 000 habitants (les Bazokesi). Le nom de Bazokeï signifie "ronce pâle" en Shenoar Khormeshi, et fait référence à une espèce de plante typique de la région, et dont les baies sont très utilisées à des fins médicinales.

  La position de Bazokeï en fait un point de passage obligé des caravanes traversant le désert rocheux comme des transports par voie fluviale. Le seigneur actuel de la cité est le Padi Raïevaz.

​

Population : 16 000 Bazokesi

Jiranj

Bazokei.jpg

  La cité de Jiranj, avec ses 20 000 habitants (les Jiranjesi), est la deuxième cité la plus peuplée du Zah après la capitale Aroggaz. Son nom est issu du Shenoar Zahowé "Jiranji" qui signifie "gorge du port".

  Elle est située dans l'ouest du Zhettal, dominant ainsi les Falaises d'Emiztar et s'offrant une vue magnifique sur la Mer d'Ayarad, loin en contrebas. C'est ici que la Nejayat se jette dans la mer, l'embarquement et le débarquement s'effectuant sur les berges creusées par le fleuve.

  Le plus délicat est d'acheminer les caisses entre les berges et la ville en haut de la falaise, ce qui est possible au moyen de plusieurs escaliers taillés à même la roche. Les accidents sont assez fréquents, ce qui nécessite régulièrement de trouver de nouveaux esclaves. Jiranj est actuellement le fief du Padi Wayatté.

​

Population : 20 000 Jiranjesi

Dirigeant : Padi Wayatté

Tarnessad

  La cité de Tarnessad est sise au nord-est du Zah, dans la province du Zhettal, au pied des Falaises de Khordall, et non loin de la Chaîne de Fairdha.

  C'est le domaine du Padi Yoddina qui, des hauteurs de son palais peut apercevoir les terres de la Corlignie, et même au loin le Bois de Péladune séparant la Palatie de Guismeraie.

  Tarnessad compte environ 17 000 habitants (les Tarnesi) et son nom signifie en Shenoar Zahowé "lanterne de la falaise".

​

Population : 17 000 Tarnesi

Dirigeant actuel : Padi Yoddina

Jiranj.jpg
Tarnessad.jpg

Régions remarquables

Nejayat

  Ce fleuve Zahowé prend sa source dans la Chaîne de Fairdha, et se jette du haut des Falaises de Khordall, dans la Mer de Yende, formant ainsi les Chutes de Nejayat. Son nom signifie "mère bleue" en Shenoar Zahowé.

Falaises de Khordall

Nejayat.jpg

  Les Falaises de Khordall s'étendent au nord du Zah, empêchant ce pays d'avoir un accès à Guismeraie en contrebas. Ce nom signifie en Shenoar Zahowé "tête de la terre".

Falaises d'Emiztar

Khordall.jpg

  Les Falaises d'Emiztar se dressent dans l'ouest du Zah, de part et d'autre de la Nejayat. Elles offrent un point de vue imprenable sur la Mer d'Ayarad, on peut même y apercevoir les côtes de Bakheilod.

  Le nom "Emiztar" signifie en Shenoar Zahowé "Falaise de la tristesse", sans doute en raison de la beauté du panorama, incitant à la mélancolie.

Emiztar.jpg
Régions
Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page