top of page
Image

Carénatie

  La Carénatie est la région située au sud-est de la Tveitania, entre Ysthènn au nord-ouest (dont elle est séparée par la Plunide) et la Nimésie à l'ouest (de l'autre côté du Fleuve Endarienne). Les côtes est et sud bordent la Mer d'Altifos, et au nord se trouve la Sarrovie. Elle englobe historiquement la Forêt de Mallac'h, mais la partie nord de celle-ci est désormais située en Sarrovie.

  Les plaines fertiles de Drissac et de la Mer de Lait, ainsi que la proximité d'importants cours d'eau, et ses nombreuses côtes maritimes lui ont permis de connaître un développement aisé. Elle fut ainsi au cœur de l'histoire de la Tveitania, en particulier dans les premiers siècles de ce pays, et ceux qui ont précédé l'unification. La Carénatie se compose historiquement de quatre cantons : l'Ustrie, l'Osthurie, la Vestranie et l'Orlésie (dont seule la partie sud est officiellement Tveita, la partie nord étant rattachée à la Sarrovie).

Population : 64 000 Carénates / Carénatiens

Capitale : Arramantes

Climat : Continental tempéré à Océanique

Orlésie du sud

  L'Orlésie est une ancienne région de Tveitania, située dans la forêt de Mallac'h et entre la Plunide et le Lac Riédars. Elle comprend le sud de l'actuelle Sarrovie et le nord de la Carénatie. C'est dans cette zone que la plupart des affrontements entre les Tveitas et les Gobelins se sont déroulés pendant des décennies. C'est la région historique des Orlès, une ancienne tribu de Carénates. Aujourd'hui, seule la partie sud de l'Orlésie demeure Tveita, celle du nord est rattachée à la Sarrovie. Les villes principales de l'Orlésie du sud sont Ventedesse et Fort-Lunaris.

Population : 14 000 Orlésiens

Bressine

  Bressine est un petit port bâti sur les rives sud de la Plunide, en Orlésie du sud. La ville n'est pas grande, mais de nombreux hameaux et fermes sont sous sa juridiction.

  Bressine profite donc de son emplacement pour proposer un marché assez animé : au confluent des routes menant de Borsane à Trias, de Vormine à Ceita et vers Fort-Lunaris.

Population : 1 800 Bressins

Bressine.jpg

Fort-Lunaris

  Fort-Lunaris est une ville fortifiée du nord de la Carénatie, près de la frontière avec la Sarrovie, en Orlésie du Sud, dont elle constitue d'ailleurs la capitale.

  Elle fut bâtie pour protéger le Royaume lors des guerres contre la Nozovie. Son emplacement sur une butte à l'orée de la Forêt de Mallac'h la rend assez imprenable, et du reste, l'armée impériale ne parvint jamais à s'emparer de la citadelle.

Population : 3 600 Fortois

Fort-Lunaris.jpg

Ventedesse

  Située juste au sud-est de la Forêt de Mallac'h, Ventedesse est une ville Carénate bâtie au bord de la Mer de Guirlotte. La ville tire son activité de la forêt autant que de la mer, et se trouve sur la route maritime "du sud", entre Guardès et Esmurion.

  Les Ventos, habitants de la ville, sont très fiers de leur "pays", et le considèrent comme le meilleur endroit où vivre. Il est certain que Ventedesse, de par sa position entourée de mer et de forêt, jouit d'un environnement très particulier.

  Son nom étrange désigne également le vent soufflant dans la région, qui est une déformation de l'expression "vente dé siud" ("vent du sud" en Carénate).

Population : 2 500 Ventos

Ventedesse.jpg

Vosque

  Vosque, un nom signifiant "bois" en Carénate, désigne un gros village fondé au cœur de la Forêt de Mallac'h. Une minorité de Gobelins Akenes y vit parmi les Carénates.

  Vosque se trouve sur la route menant de Fort-Lunaris à Ventedesse, et une bifurcation permet de rejoindre Varlok, dans la partie Sarrovi de la Forêt.

Population : 1 600 Vosquer

Vosque.jpg
Orlésie du sud

Osthurie

  Le canton d'Osthurie doit son nom aux Osthures, ce peuple Carénate qui y vit. Il s'étend à l'est du pays, et couvre une grande partie de la Plaine de Drissac. C'est une région qui possède de nombreuses villes et villages : Le Frêne-Ardent, Pelesna, Drissac, Guardès et Amestorne sont les plus important(e)s.

Population : 22 000 Osthuriens

Amestorne

  Amestorne est un port comptant un peu moins de 2 000 habitants, situé dans l'est de la Carénatie, en Osthurie. Il est sis au bord de la Mer de Guirlotte, son activité consistant en la pêche et le transport commercial et touristique vers les îles au centre de la mer.

  Amestorne est une des étapes de la route maritime "du sud", et reliée par voie terrestre à Drissac, Guardès, Pelesna, Portus et Le Frêne Ardent.

Population : 1 900 Amestornans

Amestorne.jpg

Drissac

  Drissac est une des plus anciennes villes de Carénatie, située en plein centre de la province, dans la plaine qui porte son nom. Ce nom est hérité de l'ancien roi des Osthures, Drissac, qui à l'époque dominait la plaine depuis les Collines de Bautam jusqu'aux abords de la forêt de Mallac'h.

  Elle fut donc naturellement considérée comme la capitale d'Osthurie, malgré la présence d'autres villes comme Guardès et Pelesna. Drissac entretient des relations commerciales avec les villes avoisinantes que sont Guardès, Amestorne, Agria et Infansia, et tire la plus grande partie de son activité de l'agriculture, en particulier fruitière et maraîchère.

Population : 3 500 Dri

Drissac.jpg

Le Frêne Ardent

  Le Frêne Ardent doit son nom à l'arbre ancestral et sacré autour duquel le village fut construit, relativement récemment. Ce site, situé près de la route reliant Amestorne à Agria, fut aussi choisi pour y élever un temple en l'honneur de Céles, Déesse de la Nature.

Population : 700 Fresnois

Frene.jpg

Guardès

  Guardès est une cité fortifiée Carénate, construite sur la rive de la Mer de Guirlotte, à l'est de la Plaine de Drissac. Elle joue un rôle de protection en cas d'attaque venue de Nozovie, et constitue une redoutable place-forte.

  Une importante garnison forme les meilleurs soldats de Carénatie. Ceux-ci ont peu de travail depuis que la paix a été signée, mais leur présence dissuade d'éventuelles invasions, et contribue à faire de Guardès la deuxième ville la plus peuplée de la province.

  Le nom de Guardès est une déformation de "guardies" qui signifie "les gardiens" en Carénate. Le port constitue une étape importante dans la route maritime longeant toute la côte depuis Thalérié jusqu'à Esmurion.

Population : 6 000 Guardi

Guardes.jpg

Pelesna

  Pelesna est une des plus belles villes de Carénatie, construite dans les prairies bordant les flancs orientaux des Collines de Bautam. Le nom Pelesna signifie d'ailleurs "herbe" en Carénate.

  Elle compte parmi les villes anciennes d'Osthurie et de Carénatie, et dès les premières années, son activité s'est tournée autour de la culture de l'olive. Les huiles et savons qui sont produits ici connaissent une renommée mondiale.

Population : 2 900 Pelesnais

Pelesna.jpg
Osthurie

Ustrie

  L'Ustrie, patrie des Ustres, est la région Carénate située la plus au sud. Elle comprend une partie de la plaine de Drissac et s'étend jusqu'au Cap de Chratios. C'est sans doute le canton de Carénatie le moins rural, et la plupart de ses villes sont des ports sur les mers d'Eresthé ou de Guirlotte, telles Arramantes (la capitale) ou Portus. La très ancienne Estorie conserve les marques de ce que furent les Guerres Antiques.

Population : 17 000 Ustriens

Arramantes

  Arramantes est une grosse ville portuaire située tout au sud-est du pays et du continent, près du Cap de Chratios. Elle n'est pas aussi ancienne que les autres villes de Carénatie, et l'importance de son développement est avant tout militaire et économique.

  Son emplacement stratégique, entre la Mer d'Eresthé et la Mer de Guirlotte a beaucoup contribué à sa prospérité, au point d'en faire la capitale de Carénatie. Arramantes est donc une ville fortifiée, un port de pêche, et une plate-forme commerciale de premier ordre, étant une des principales étapes sur la grande voie maritime "du sud", et la destination des deux routes côtières : l'une vers Lukkis et la Nimésie à l'ouest, l'autre vers Guardès et la Sarrovie au nord.

  Si les Gobelins la surnomment  "Umak ara" ("les deux mers"), "Arramantes" signifie sans doute "Manteau d'armes" en Ustre, langue en grande partie oubliée.

Population : 6 500 Arramantis

Arramantes.jpg

Estorie

  Estorie est l'ancienne capitale des Ustres, et fut la deuxième ville de Carénatie à être fondée, après Ceita.

  Estorie, dont le nom a donné le terme "histoire", est en quelque sorte le lieu de naissance de cette discipline. En effet, certaines des batailles des Guerres Antiques furent illustrées par la fameuse broderie d'Estorie.

  Cette dernière est très précieusement conservée dans la salle du trésor de la ville, et gardée par les meilleurs soldats du royaume. Aucun objet n'a plus de valeur dans toute la Carénatie.

  Au niveau d'Estorie, la route reliant Lukkis à Arramantes bifurque vers l'est pour rejoindre Portus.

Population : 2 800 Estories

Estorie.jpg

Portus

   Portus est comme son nom l'indique une ville portuaire, donnant sur la Mer de Guirlotte. Le nom-même de "Portus" devait signifier "port" en Ustre, mais cette langue étant pratiquement disparue, il est difficile de le vérifier.

  La ville fut construite quelques décennies après Estorie et devait en constituer le port, à l'origine. Il reste que Portus est sans doute le plus prolifique des ports de pêches sur la côte est de la Carénatie.

  Le marché aux poissons de la ville est particulièrement renommé, et les auberges et restaurants fleurissent pour proposer aux clients les nombreuses spécialités de poisson fraîchement pêché.

Population : 3 200 Portes

Portus.jpg
Ustrie

Vestranie

  La Vestranie est la région occidentale de la Carénatie, située à l'ouest de l'Osthurie et de l'Orlésie du sud, et s'étend le long du fleuve Endarienne et de la Plunide. Elle englobe également la plaine de la Mer de Lait. Historiquement c'est la patrie des Vestrans, cet ancien peuple fier qui s'illustra pendant les Guerres Antiques. De nombreuses villes parsèment cette région riche et très fertile : Agria, Ceita (la plus ancienne ville de Tveitania), Solia, Infansia, Lengée sont les principales.

Population : 21 000 Vestrans / Vestraniens

Agria

  Agria est une ville ancienne de Carénatie située dans l'ouest de la plaine de Drissac, une région particulièrement fertile. Elle fut d'ailleurs le berceau de l'agriculture dans cette région, Agria signifiant "terre cultivée" en Carénate.

  L'activité agricole de la ville est complémentaire de celle de Drissac, qui privilégie les fruits et les légumes : les fermiers autour d'Agria cultivent avant tout des céréales et élèvent du bétail telles les vaches, les cochons et la volaille.

Population : 3 800 Agrians

Agria.jpg

Ceita

  Ceita, dont le nom signifie "Cité" en Carénate, est la plus ancienne ville de Carénatie. Elle fut bâtie au confluent de l'Endarienne et de la Plunide et demeura longtemps le cœur de la civilisation des Vestrans.

  Malgré sa situation géographique privilégiée, elle perdit un peu de sa population et de son influence avec le développement des autres villes de Carénatie et de Tveitania en général. L'activité commerciale de Ceita est cependant riche, grâce aux voies fluviales et aux routes reliant Infansia, Bressine, Fort-Lunaris et Ville-Pont.

  De fait, on trouve un peu de tout sur le marché de Ceita : des poissons du fleuve, des fruits et légumes des fermes environnantes, des animaux d'élevage, du gibier, des vins, des fromages, des tissus et vêtements de lin, etc.

Population : 4 300n Ceitans

Ceita.jpg

Infansia

  Infansia est une ville moyenne de Vestranie, en Carénatie. Elle est située dans la plaine de la Mer de Lait, et pratique surtout une activité agricole et artisanale, en particulier autour du lin.

  Elle doit son nom (signifiant "pays des bébés" en langue Carénate) à un curieux phénomène s'étant déroulé peu de temps après sa création : en effet, ses premières générations connurent une fertilité exceptionnelle, sans aucun cas de mortalité infantile.

  On pense aussi que la Mer de Lait trouva son nom à cette période, comme si les prairies si blanches avaient vraiment été de lait et avait nourri ces enfants.

Population : 2 900 Infans

Infansia.jpg

Lengée

  Lengée est une petite ville portuaire située sur la rive Carénate de l'Endarienne, un peu en aval de Ville-Pont, en Nimésie. Son nom vient peut-être du fait qu'elle longe le grand fleuve.

Population : 1 400 Lengéens

Lengee.jpg

Solia

  Solia est une ville portuaire située au sud de la Carénatie, en bord de le mer d'Éresthé. Non loin de la capitale Nimésienne Lukkis et de l'embouchure de l'Endarienne, elle doit son nom (signifiant en Carénate "pays du soleil") à l'ensoleillement important de la zone.

  C'est d'ailleurs un lieu de villégiature prisé et d'étude pour les historiens : une importante bataille se déroula près de Solia, et les ruines des anciens quartiers sont soigneusement préservées.

Population : 2 500 Solians

Solia.jpg
Vestranie

Régions remarquables

Drissac.jpg

Plaine de Drissac

  La Plaine de Drissac s'étend au sud de la Forêt de Mallac'h, et couvre une bonne partie de la région Tveita de Carénatie. Elle fut le théâtre de nombreuses batailles lors des Guerres Antiques.

MerLait.jpg

Mer de Lait

  Cette plaine de Carénatie, entre la Plunide et la Forêt de Mallac'h, doit son nom poétique au fait qu'elle est couverte de fleurs blanches.

Chratios.jpg

Cap de Chratios

  Le Cap de Chratios est situé à la pointe sud-est de la Tveitania, au fin fond de l'Ustrie. Bien qu'il soit situé en Carénatie, son nom est issu du Nimésien, signifiant "perdu, désolé".

Bautam.jpg

Bautam

Les fertiles collines de Bautam s'élèvent dans le sud de la plaine de Drissac, en Carénatie. Ses flancs sont jalonnés de fermes.

Régions
Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page