top of page

Tveitania

  Ce royaume du sud de Kemiskal bénéficie de conditions exceptionnelles, constitué de plaines herbeuses principalement. Le nord est situé à la lisière de la Forêt Endarienne (donc voisin de Silla-Denna), le sud borde la jungle du Soc'h (par-delà les sinistres Marais de Khetinélous), et la frontière est avec la Sarrovie.

  La Tveitania est traversée par d'importants cours d'eau : le Fleuve Endarienne, ses affluents la Liannaé et la Plunide, ainsi que le Podys. De grandes plaines fertiles s'étendent en son sein, telle la vaste Plaine de Thyménor, mais aussi la Plaine de Drissac et la Mer de Lait. Ses côtes ouest sont baignées par la Mer de Yende, en contrebas du plateau du Taortium. Au sud, les côtes Tveitas sont bordées par les Mer d'Eresthé et de Guirlotte. Le territoire est historiquement constitué de quatre grandes provinces : la Carénatie, Ysthènn, la Nimésie et Luthoys. A celles-ci s'ajoutent trois grandes îles situées au large : Pénolia, Farlitte et Géméïas.

  La Tveitania est une nation puissante possédant une riche histoire, née de la culture de ses différents peuples. Avant d'être unifiée, elle connut une sombre période appelée Guerres Antiques où les différentes cités de Carénatie et de Nimésie s'affrontaient. Plus récemment, plusieurs guerres avec la Nozovie, connues sous le nom de Campagnes de Nozovie, marquèrent l'histoire de Kemiskal. Le rayonnement intellectuel et culturel de la Tveitania dans le monde est sans égal. Sa culture s'est en particulier exportée jusque dans Kemisthu puisque la Palatie y fut fondée par des envoyés du palais de Mirras, la capitale Tveita.

  Le royaume de Tveitania est actuellement dirigé par Mythèce III, issu d'une longue dynastie de monarques. Le Conseil Royal de Tveitania est composé du Roi, des Archontes et du Polémarque (général en chef). Ce Conseil a autorité sur les Zélateurs (ambassadeurs) et Baillis qui vont faire appliquer la loi dans les provinces. Chaque cité de Tveitania est de plus dirigée par un Prévôt, Mirras ayant un Prévôt général.

​

Population : 282 550 Tveitas / Tveitaniens

Capitale : Mirras

Régime : Monarchie parlementaire héréditaire

Dirigeant actuel : Mythèce 3e

Langues parlées : Tveita, (Carénate), (Nimésien), (Nummène), (Vestran), (Scelldate), (Ysthènnien), (Akenes)

Monnaies officielles : Etoile de bronze (10 Pièces de Cuivre), Lune d'argent (10 Etoiles), Soleil d'or (10 Lunes)

Carénatie.jpg
Nimésie.jpg
Luthoys.jpg
Ysthènn.jpg
Farlitte.jpg

Les îles

 La Tveitania possède 3 îles importantes sur le plan historique : Farlitte, Géméïas et Pénolia.

Ysthènn

  La province d'Ysthènn se trouve au nord de la Tveitania, à la limite de Silla-Denna, dans une zone délimitée par la rivière Liannaé à l'ouest et la Plunide à l'est. Elle doit d'ailleurs son nom à sa situation géographique (...)

Luthoys

   La province de Luthoys, située au sud de Silla-Denna et au nord du Soc'h, jouxte également la Nimésie à l'est et Ysthènn au nord-est. Elle englobe le Plateau du Taortium, la grande Plaine de Thyménor et le Lac de Callirys. (...)

Nimésie

  La Nimésie est une des plus anciennes et des plus riches provinces de Tveitania. Sa position centrale, la proximité des fleuves Endarienne et Podys et la fertilité de ses terres ont contribué à son épanouissement, tout comme ses côtes baignées par la Mer d'Eresthé. (...)

Carénatie

  La Carénatie est la région située au sud-est de la Tveitania, entre Ysthènn au nord-ouest (dont elle est séparée par la Plunide) et la Nimésie à l'ouest (de l'autre côté du Fleuve Endarienne). (...)

Description

Régions remarquables

Liannae.jpg

Liannaé

  La rivière Liannaé, affluent de l'Endarienne, sépare les provinces Tveitas de Nimésie au sud et Ysthènn au nord. "Liannaé" signifie "robe de fée" en Nummène.

Plunide.jpg

Plunide

  La Plunide est une rivière orientale de Tveitania, qui prend sa source à la frontière (et délimite celle-ci) avec la Sarrovie. C'est l'un des deux principaux affluents du Fleuve Endarienne. Son nom est une version tveitisée du Nummène "Plu-Nid" signifiant "flot qui brille".

Podys.jpg

Podys

  Ce fleuve de Tveitania naît dans les Collines Tortueuses et se jette dans la mer d'Erresthé. Il délimite les provinces de Luthoys à l'ouest et de Nimésie à l'est.

  Le nom Podys signifie "pointe de pied" en Nimésien, mais on ignore pourquoi celui-ci a été choisi. Peut-être la forme du fleuve, ou plus certainement le fait qu'on puisse le traverser sur la pointe des pieds.

Collines_tortueuses.jpg

Collines tortueuses

  Les Collines Tortueuses sont une zone vallonnée de Nimésie, où des groupes de brigands élisent souvent domicile. Le Podys y prend sa source.

Régions
Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page