
Nimésie
La Nimésie est une des plus anciennes et des plus riches provinces de Tveitania. Sa position centrale, la proximité des fleuves Endarienne et Podys et la fertilité de ses terres ont contribué à son épanouissement, tout comme ses côtes baignées par la Mer d'Eresthé.
La Nimésie s'étend au sud d'Ysthènn (outre-Liannaé), Luthoys à l'ouest au-delà du Podys et des Collines Tortueuses, tandis que le fleuve Endarienne marque la séparation avec la Carénatie. Le relief nimésien est assez vallonné et se compose principalement de champs cultivés et de bosquets. La Tour Ambrée se dresse majestueusement en son centre. Trois cantons forment la Nimésie : le Scelldas au sud-ouest, la Sillusie au nord et le Pamaryas au sud-est, où se trouve la capitale nimésienne Lukkis.
Population : 72 500 Nimésiens
Capitale : Lukkis
Climat : Continental tempéré à Océanique
Pamaryas
Le canton de Pamaryas se situe en Nimésie, dans la partie sud-est de celle-ci. Il est bordé au sud par la mer d'Eresthé, à l'est par l'Endarienne (qui la sépare de la Carénatie), à l'ouest par le Scelldas et au nord par la Sillusie. C'est la région la plus riche de Nimésie, en partie grâce à la présence du grand fleuve, à l'embouchure duquel se dresse Lukkis, la capitale Nimésienne. Les autres villes notables sont Rionys, Karallès, Dexipola et Tenerié.
Avant les Guerres Antiques, le Pamaryas était le territoire de la tribu des Pamar, qui depuis fut absorbée par la civilisation Nimésienne. Seul le nom de Pamaryas (littéralement "terre de la terre des Pamar", en Nimésien) y fait désormais référence.
Population : 31 000 Pamaryens
Lukkis
Lukkis ("les Soleils" en Nimésien) est la deuxième plus grande ville de Tveitania, avec ses 10 000 habitants. Elle fut fondée il y a longtemps à l'extrême sud-est de la Nimésie, à un endroit très stratégique : l'embouchure du Fleuve Endarienne.
Lukkis est une cité d'une grande richesse historique, et pas uniquement pendant les Guerres Antiques. En effet, c'est de Lukkis que sont partis les envoyés Palatiens pour coloniser le continent Kemisthu. Cet événement historique est symbolisé par la signature du traité de Lukkis, en 133 PS.
Très ensoleillée, Lukkis est ainsi surnommée "Imarlok" par les Gobelins Akenes, ce qui signifie "ville du soleil".
Population : 10 000 Lukkisates

Dexipola
Dexipola ("ville juste") est une très ancienne ville de Nimésie, où se réglaient traditionnellement les affaires relevant de la justice. Les Guerres Antiques y ont causé de nombreuses victimes, et la ville fut quasiment abandonnée.
Elle a aujourd'hui retrouvé un peu de son lustre, et de sa population, et compte presque 3 000 habitants.
Population : 2 800 Dexipolai

Karallès
Karallès est une petite ville Nimésienne située à l'ouest de Pamaryas, au pied des collines de Palikol près des grottes de Karallès (signifiant en Nimésien "grotte de la chenille"). La ville est mondialement réputée pour sa soie, que produisent les vers à soie élevés dans la région.
Population : 2 500 Karalléens

Rionys
La ville de Rionys ("cap de lavande") se situe en Pamaryas, tout au sud de la Nimésie. Relativement récente, elle doit son nom au cap qui s'avance dans la Mer d'Éresthé.
C'est un endroit peuplé principalement par de riches Nimésiens à la recherche de soleil et d'une vue imprenable sur la Mer d'Éresthé.
Population : 2 300 Rionyens

Tenerié
Tenerié ("fort du fleuve" en Nimésien) est une ville fortifiée bâtie sur la rive ouest de l'Endarienne. Elle a longtemps constitué une place-forte garante de la sécurité de la Nimésie lors des guerres contre la Carénatie. Aujourd'hui c'est en tant que port fluvial que Tenerié prospère.
Population : 4 000 Teneriéens

Scelldas
Le Scelldas est un canton du sud-ouest de la Nimésie. Elle s'étend à l'ouest du Pamaryas, au sud-est de la Sillusie et à l'est de Callirys. C'est une terre fertile où il fait bon vivre, le long du Podys, en dehors des Collines Tortueuses bien entendu. Considérée comme la plus Nimésienne des régions, de par sa position plus éloignée de la Carénatie et d'Ysthènn, le Scelldas compte quelques villes importantes où l'on parle encore autant Nimésien que Tveita, voire Scelldate : Éresthé, Elenorié, Thalerié.
Population : 22 000 Scelldiens / Scelldates
Elenorié
La cité fortifiée d'Elenorié fut fondée pour protéger les habitants du Scelldas contre les dangers venus des Collines Tortueuses. Elle doit d'ailleurs son nom à sa fonction première, car "Elenorié" signifie "rempart proche de l'ennemi".
Les combattants formés ici, ou ceux venus d'ailleurs mais engagés contre les brigands et autres bêtes avoisinantes sont de redoutables guerriers. Cet héritage remonte à l'époque des Guerres Antiques où les soldats Elenoriéens, en dépit de leur nombre restreint, étaient craints de tous en raison de leur bravoure.
Population : 4 400 Elenoriéens

Thalerié
Thalerié est une ville fortifiée Scelldate bâtie à l'embouchure du fleuve Podys. Elle constitue un site imprenable, et un point de départ pour des expéditions vers le Soc'h. Son nom signifie "fort de la mer" en Nimésien.
Notons que la proximité de la jungle du Soc'h explique la relative importante population Savager de Thalerié : on en dénombre environ 200, ce qui fait de cette ville la troisième plus importante communauté Savager de Kemi, après les villages de Wuapim et Safoma.
Population : 3 600 Thaleriéens

Éresthé
Le port d'Éresthé fut bâti en l'honneur du Dieu Thalnom, et a donné son nom à la Mer au bord de laquelle il se dresse. Le nom d'Éresthé est par ailleurs une autre façon de désigner le Dieu de la Mer ("divinité calme" en Nimésien).
La cité est la plus peuplée des villes du canton de Scelldas, ainsi que le vrai point de départ de la route maritime dite "du sud" : celle qui relie Éresthé (voire Thalerié plus à l'ouest), Rionys, Lukkis, Arramantes, Portus, Guardès et Esmurion en Sarrovie.
Population : 5 500 Éresthéens

Néokhor
En dépit de son nom ("nouveau village" en Nimésien), Néokhor est un des plus anciens villages de Nimésie. Il fut construit lors des Guerres Antiques, sur les ruines d'un village détruit par les troupes Pamaryennes.
Bien que Néokhor n'ait pas connu de guerre depuis des siècles, les habitants ont pour habitude d'élever des oies qui font d'excellents gardiens, dans les fermes environnantes.
La réputation de ces volailles n'est plus à faire, tant vivantes que rôties à la broche...
Population : 500 Néokhorates

Ophas
Ophas est un gros village de l'est du Scelldas, bâti sur les pentes des collines de Palikol. Les pommiers y abondent, ce qui a valu son nom à Ophas (littéralement "terre de la pomme").
On y produit de nombreuses spécialités à base de pommes, en particulier une eau-de-vie très forte, appelée tout simplement Ophas.
Population : 800 Ophasiens

Sillusie
La Sillusie est un canton du centre de la Tveitania, située dans la partie nord de la Nimésie. Elle s'étend au nord du Scelldas et du Pamaryas, au sud de la Liannaé et du Lanneryn, ainsi qu'à l'est de l'Ophersie. Le nom de Sillusie vient probablement du mot "Silla" ("forêt" en Nummène), même si les paysages sont surtout constitués de plaines et de bocages.
Le lieu le plus emblématique de cette sous-province est cependant la Tour Ambrée, ce gigantesque chêne qui se dresse fièrement au centre d'un bosquet. La ville de Xerthé, principale agglomération de Sillusie, fut construite près de l'arbre millénaire.
Population : 19 500 Sillusiens
Xerthé
Xerthé est située dans le centre de la Sillusie, près de La Tour Ambrée. Elle constitue la ville principale de ce canton, et les représentants du pouvoir royal siègent dans sa Maison du Conseil.
La ville doit son nom, qui signifie en Nimésien "le dieu chêne", à la majestueuse Tour Ambrée à laquelle Xerthé fut consacrée dès sa création.
Afin de rendre hommage au dieu chêne, la tradition interdit à toute personne vivant à Xerthé ou la visitant de porter un couvre-chef ou des chaussures : les gens doivent être pieds nus pour conserver le lien avec la terre nourricière, et garder la tête nue également en signe de confiance envers le ciel et le soleil.
Population : 4 500 Xerthéens

Nyx
Nyx est une ville importante de Sillusie, située sur la rive sud de la Liannaé. Son nom signifie "nuit" en Nimésien, car c'est une fois la nuit tombée que la beauté de la ville se révèle.
Nyx est réputée pour sa vue imprenable sur la Liannaé et la nostalgie qu'elle inspire à de nombreux poètes. Ainsi, il est courant de voir sur les bords de la rivière des artistes en pleine composition, et de les retrouver quelques temps plus tard clamer leurs œuvres lors du Chant des Bardes.
Population : 3 000 Nyxates

Mélkhor
Mélkhor est un village du centre-nord de la Sillusie, situé sur la route entre Nyx et Xerthé. Beaucoup de ses habitants sont apiculteurs, ou en tout cas vivent de la production et la vente de miel.
En effet, Mélkhor dont le nom signifie tout simplement "village du miel" en Nimésien, est sans doute l'endroit de Kemiskal où le miel est de meilleure qualité, sans rivaliser toutefois avec celui de Darion en Erlanie.
Le village est situé dans un cadre où les espèces florales sont très variées et vivaces, et où les ruches d'abeilles abondent. La cire récoltée à l'occasion permet de créer des bougies de qualité, vendues sur le marché de Xerthé ou de Nyx.
Population : 400 Mélkhorates

Reivaélia
Reivaélia est une petite ville de 1 200 habitants, située tout au nord-est de la province de Nimésie, dans le canton de Sillusie. Son nom signifie "rive d'argile" en Carénate, car elle se trouve au bord du confluent de l'Endarienne et de la Liannaé (un peu en aval de Mirras), qui chargent sur les rives des dépôts argileux.
Population : 1 200 Reivaélians

Ville-Pont
Ville-Pont est une ville commerciale de l'est de la Nimésie, construite à cheval sur le fleuve Endarienne juste en aval du confluent avec la Plunide. Comme son nom l'indique, elle s'est construite autour d'un pont qui enjambe le grand fleuve.
Ainsi, la ville comporte un nombre important d'échoppes de marchands Nimésiens mais aussi Carénates. Le marché de cette bourgade se tient généralement sur le pont.
Population : 3 500 Pontins

Régions remarquables

La Tour Ambrée
Ce chêne géant est un lieu sacré de la civilisation Nimésienne. Il se dresse majestueusement au centre de la province, près de la fervente ville Xerthé qui lui est dédiée.
Selon une légende, La Tour Ambrée est une incarnation du Dieu des Arbres et des Forêts, Katasarchus.

Cap de Rionys
Le Cap de Rionys se situe au sud de la Tveitania, près de la ville à laquelle il a donné son nom. Il s'avance dans la Mer d'Éresthé et la vue qu'il offre sur celle-ci est remarquable.

Palikol
La colline de Palikol ("vieille colline" en Nimésien) est située au centre-sud de la Nimésie, entre les provinces de Scelldas et de Pamaryas.