top of page
Image

Ysthènn

  La province d'Ysthènn se trouve au nord de la Tveitania, à la limite de Silla-Denna, dans une zone délimitée par la rivière Liannaé à l'ouest et la Plunide à l'est. Elle doit d'ailleurs son nom à sa situation géographique : en effet, "Ys-Thènn" signifie en Denna-Henn "entre les rivières". Ysthènn est divisée en deux cantons, de part et d'autre de l'Endarienne : Lanneryn à l'ouest et la Northurie à l'est. Les Northures furent le premier peuple, aujourd'hui assimilé, à occuper la région.

  Sa position stratégique sur le fleuve ainsi que ses frontières avec Silla-Denna, le Luthoys, la Nimésie, la Carénatie et la Sarrovie en ont fait le lieu idéal pour le siège du pouvoir : la capitale Mirras fut ainsi construite au centre d'Ysthènn, loin des guerres qui agitèrent les cités du sud lors des premiers siècles de la civilisation Tveita.

Population : 82 000 seen-Ys-thènn/Ysthènnien

Capitale : Mirras

Climat : Continental Tempéré

Lanneryn

  Lanneryn est le canton ouest d'Ysthènn, entre la Liannaé et l'Endarienne, limitrophe de Luthoys et la Nimésie. Il doit son nom au Lanner, une plante typique de la région, qui a comme particularité d'émettre une lumière verte au crépuscule.

Population : 65 000 seen-Lanneryn

Mirras

  Capitale Tveita située au sud d'Ysthènn, au confluent du Fleuve Endarienne et de la Liannaé, Mirras est le siège de la cour royale. C'est une cité mythique, de 40 000 habitants, qui est le berceau de la civilisation considérée comme la plus brillante dans tout Kemi.

  Son nom reflète la dimension intellectuelle et culturelle que revêt cette grande cité, puisqu'il signifie "temple du papier" en Denna-Henn. Les Gobelins Akenes surnomment Mirras Ketlok, ce qui signifie "la Grande Cité" dans leur langue.

  Avant l'unification de la Tveitania à l'issue des Guerres Antiques, Mirras était la capitale des Nummènes. Ce peuple peu concerné par les choses de la guerre ne participa que très peu aux Guerres Antiques, ce qui permit d'affirmer la puissance de la ville en tant que supériorité de l'esprit sur les armes.

Population : 45 000 Mirrasiens

Mirras.jpg

Méliate

  Méliate est le principal port fluvial de la Liannaé, il se situe à quelques lieues au sud de Ténaphé, et à l'est de Nyx. Le nom de Méliate est certainement dérivé du Denna-Henn "Meleth" signifiant "rive".

Population : 3 000 Méliatéens

Meliate.jpg

Orchise

  Orchise est une petite ville bâtie le long du fleuve Endarienne, près d'un bosquet au sud de la grande Forêt.

  On raconte que les premiers colons recueillirent un chat et le traitèrent comme l'un des leurs. L'animal leur en fut reconnaissant et après sa mort, il veilla sur la ville qui prit le nom d'Ori-Chis ("esprit de chat") puis Orchise.

Population : 2 500 Orchiséens

Orchise.jpg

Ténaphé

  Ce gros bourg de 3 800 âmes est situé au centre de Lanneryn, entre la Liannaé et une colline. Son nom d'origine est "épitenaph", en Nimésien, ce qui signifie "sur la bosse du fleuve".

Population : 3 800 Ténaphéens

Tenaphe.jpg
Lanneryn

Northurie

  La Northurie est un canton d'Ysthènn, située entre la Plunide et l'Endarienne, qui jouxte la Carénatie. C'est là que vivaient les Northures, un ancien peuple Carénate, désormais assimilé aux Tveita et qui ont oublié leur langue d'origine. La Northurie compte aujourd'hui trois villes d'importance : Dyse, Trias et Larnum.

Population : 17 000 Northuriens

Dyse

  Dyse est une petite ville de 2 000 habitants située au centre-est d'Ysthènn, près d'un bosquet. Son nom est une variante tveitisée du Nummène "Dys" signifiant "buisson".

Population : 2 000 Dyséens

Dyse.jpg

Larnum

  Ville comptant parmi les plus anciennes de Tveitania, Larnum se situe au confluent de l'Endarienne et de la Plunide. C'était la capitale des Northures, qui l'ont fondée et nommée, même si on ne connaît pas sa signification en langue Northure (considérée comme morte).

  Le fait que "LarNumm" signifie "poète du sexe" en Nummène est donc le pur fruit du hasard.

Population : 3 200 Larnumiens

Larnum.jpg

Trias

  Principale ville du canton de Northurie, la ville de Trias est fortement liée à l'Histoire de la Tveitania, dans la mesure où elle en symbolise l'unité.

  En effet, juste après que les peuples Carénates, Nummènes et Nimésiens se sont unis en tant que Tveita pour former un seul et même pays, les murs de Trias ont été bâtis autour du lieu où les accords ont été prononcés. Le nom Trias signifie d'ailleurs "terre des trois" en Nimésien, pour refléter cette union.

Population : 4 000 Triens

Trias.jpg
Northurie
Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page