
Dânn-Yuth
Dânn-Yuth est la partie septentrionale de Silla-Denna, situé au nord de Dânn-Sath et au nord-ouest de Dânn-Ariènn. Principalement constitué de la forêt de conifères qui court jusqu'aux contreforts des Monts Derrolt (Wed-Silla), cette région est limitrophe de Kraag-Rasch au nord-ouest, et du Varlonde au nord-est. Sa capitale en est Fenn-Tón.
Les principaux peuples vivant dans cette province sont les Âmón-Doéth (écureuils) dans la partie ouest, les Kèl-Doéth (castors) à l'ouest du fleuve, ainsi qu'une communauté modeste de Nel-Doéth (loups) à l'est, de Los-Doéth (hiboux) au sud et de Âyr-Doéth (sangliers) au sud-ouest.
Population : 15 000 seen-Yuth
Capitale : Fenn-Tón
Climat : Continental tempéré à Montagnard
Fenn-Tón
Fenn-Tón est une assez grosse ville, construite selon la tradition Doéth tout en bois, et qui se situe dans l'ouest de la province de Dânn-Yuth, dont elle constitue le plus important centre de civilisation.
C'est la plus importante ville du pays après la capitale Vîn-Denna-s, avec une population de près de 6 000 habitants, constituée en majorité d'Âmón-Doéth et de Nel-Doéth, et en minorité d'Âyr-Doéth, de Los-Doéth, de Kraag-Shor et de Drokkun.
Le nom "Fenn-Tón" signifie en Denna-Henn "Bois du Nord", et effectivement c'est une des villes les plus au nord de la forêt, un peu au sud de la chaîne d'Enda-Yuth.
Population : 6 000 seen-Fenn-Tón

Jél-Dar
Dans les hauts sapins de Dânn-Yuth, certains villages sont construits directement sur les branches. C'est le cas de Jél-Dar, qui abrite une des plus importantes communautés Los-Doéth.
Des plateformes à poulies permettent de monter et descendre le long des troncs, et des passerelles tressées font communiquer les maisons entre elles. Le nom de Jél-Dar signifie en Denna-Henn "maison du Sapin".
Population : 500 seen-Jél-Dar

Jur-Sath
Jur-Sath est un village de taille modeste bâti dans une clairière du centre-nord de Dânn-Yuth. Y vivent environ 300 habitants, principalement de la tribu Los-Doéth, mais aussi de Nel-Doéth.
La légende veut que des familles des deux tribus se soient alliées pour venir au secours d'un ours blessé. En effet, des araignées géantes avaient envahi la région que gardait l'ours.
Ayant réussi à repousser les araignées, les Doéth reçurent la garde du domaine de la part de l'ours qui succomba. Depuis ce lieu est nommé Jur-Sath, ce qui signifie "Clairière de l'Ours", et les deux tribus cohabitent paisiblement.
Population : 300 seen-Jur-Sath

Yuth-Menn
Le bourg de Yuth-Menn est construit tout au nord de la Forêt Endarienne, à quelques lieues seulement de la limite avec les montagnes.
Yuth-Menn signifie "Porte de la Montagne" en Denna-Henn et cela convient totalement à sa position, puisque la ville constitue la porte d'entrée vers le Kraag-Rasch (ou vers Silla-Denna si l'on vient du nord).
La ville abrite environ 1 100 habitants, principalement Âmón-Doéth, mais aussi quelques Nel-Doéth et même des Kraag-Shor. Ceux-ci ont un mode de vie plus montagnard que forestier.
Population : 1 100 seen-Yuth-Menn
