
Luumé
Luumé est la province de Nozovie située au sud du pays, à la frontière est de la Sarrovie. Elle englobe les Collines et Montagnes de Luumé, et se trouve également au sud du Serresthô, et au sud-est de Vaarshi et la Plaine de Nuzaï. Luumé possède un large accès à la Mer d'Altifos, ainsi qu'à la Mer de Guirlotte (au -delà du Cap de Divona).
C'est la région d'origine des Many, et ceux-ci sont encore les plus nombreux à vivre en Luumé. Plusieurs cités ont été bâties dans cette province, la principale étant Masadiak. On y compte également quatre districts : Masadiakim, Setraokim, Heltyash et Kinim.
Population : 128 000 Luuméak
Capitale : Masadiak
Climat : Montagnard et Tempéré à Océanique
Kinim
Kinim est un des districts de la province de Luumé. Il s'étend dans le sud des Montagnes et collines de cette province, à l'est de Masadiakim et à l'ouest de Setraokim. C'est la zone d'influence de la cité de Kintoz'Kyr, un important centre minier.
Population : 33 000 Kinimak
Kintoz'Kyr
Kintoz'Kyr est à l'avant-garde des progrès technologiques Nozoviak. En effet, se trouvent ici probablement les seuls exemples de machines à vapeur rudimentaires connues.
Ces machines ont été fabriquées pour accélérer et rendre plus efficace la facture d'objets métalliques tels que armes et armures. Le site de Kintoz'Kyr a été choisi pour ses gisements de fer à ciel ouvert.
Le fer récolté sur place ou provenant de Marruwish est transformé en acier dans un haut fourneau bâti un peu à l'écart des habitations. Il est ensuite affiné et exploité pour la fabrication des pièces d'armure, les boucliers et et les lames.
L'atmosphère générale de Kintoz'Kyr est assez étouffante en raison de la fumée noire s'échappant du fourneau, mais c'est surtout le fracas des machines et des marteaux sur les plaques de métal qui règne. Cela a valu son nom à Kintoz'Kyr : "Cité du tonnerre des boucliers". Elle est parfois surnommée Pemkyr, "la cité sourde".
Population : 23 000 Kinoz

Marruwish
Cette ville du nord-ouest des collines de Luumé s'est bâtie autour des mines du même nom. Les habitants tirent des gisements principalement ferreux mais aussi aurifères des métaux bruts acheminés vers Nuzaï à l'ouest et Kintoz'Kyr au sud.
Le nom de Marruwish signifie en Nozoviak "or de la terre".
Population : 5 500 Wishoz

Tuzdek
La ville maritime de Tuzdek constitue le port de Kintoz'Kyr et est située à quelques dizaines de lieues au sud de celle-ci.
Certaines des marchandises produites à la cité industrielle sont envoyées par navire jusqu'à Setraok ou Masadiak.
Tuzdek (signifiant "port du sud") est un lieu de pêche, et la plupart des poissons est acheminée vers Kintoz'Kyr.
Population : 2 300 Dekoz

Masadiakim
Le district de Masadiakim est le plus peuplé de la province de Luumé. Il s'étend au sud-est de Vaarshi et à l'ouest de Kinim, couvrant l'embouchure de l'Affyse et possédant un important littoral sur les Mers d'Altifos et de Guirlotte. C'est un district au lourd passé militaire puisqu'il fut le théâtre de nombreux conflits. La puissante cité de Masadiak est certainement la ville la plus fortifiée de l'Empire.
Population : 42 000 Masadiakimak
Masadiak
Masadiak est une des plus importantes cités de l'Empire, et sans doute la plus puissante sur le plan militaire. Située un peu au nord du Cap de Divona, elle domine la Mer de Guirlotte.
Le nom "Masadiak" signifie en Nozoviak "habitant du lieu de la guerre" car la cité fut construite dans la région où les conflits contre la Tveitania éclatèrent.
Aujourd'hui, Masadiak conserve toujours autant de soldats même si l'époque est pacifique. Le port est également très actif sur le plan commercial.
Les Gobelins Akenes ont surnommé Masadiak, à juste titre : Onotlok, "la ville du sang"...
Population : 33 000 Masadiakan

Herth
La ville de Herth doit son nom ("croix" en Nozoviak) à sa situation géographique, puisqu'elle fut construite relativement récemment au croisement des routes commerciales reliant Nuzaï à Masadiak (du nord au sud) et Grinszy à Kintoz'Kyr (d'ouest en est).
Herth a connu un développement rapide mais sans jamais atteindre une population de plus de 4 000 habitants, ce qui fait qu'elle ne possède pas de garnison. Les riches marchands qui l'habitent font alors appel à des mercenaires pour assurer leur protection.
Population : 4 000 Herthoz

Sonty
Le port de Sonty porte mal son nom. En effet Sonty signifie "ville nouvelle" en Nozoviak mais sa construction et son histoire sont anciennes, bien plus que l'Empire lui-même.
A l'époque des Guerres Antiques, la ville de Porros ("port" en Orlésien ?) dominait l'embouchure de l'Affyse, construite de part et d'autre à quelques lieues au nord d'Esmurion. Elle connaissait une prospérité certaine et sa population était nettement plus importante qu'aujourd'hui.
Lors des Campagnes de Nozovie, au plus fort de sa domination, l'Empire décida de contrôler ce point stratégique et fit raser Porros. De nouveaux bâtiments furent érigés, essentiellement des baraquements, et une nouvelle ville vit le jour, Sonty.
La ville s'est pacifiée sous l'impulsion de Hyataraon, qui la fit désarmer en gage de bonne foi sur les nouvelles orientations de l'Empire de la Lune.
Population : 2 800 Sontyn

Heltyash
Heltyash est un district de Luumé, dépendant de la cité de Helty. Il s'étend au nord-est de la province, à l'est des Montagnes de Luumé, au nord de Setraokim, et au sud du Serresthô avec la Plaine du Thô. C'est une région essentiellement maritime et minière, ce dont elle tire sa prospérité.
Population : 19 000 Heltyashak
Helty
La cité de Helty est un important port donnant sur la Mer d'Altifos, qui domine le district de Heltyash. La ville est fortifiée et son activité principale est la pêche.
Afin de conserver le poisson, les habitants cultivent du sel béni par Inganzu, Déesse de la Lune. Il en résulte un sel savoureux et unique en son genre qui gagnerait à être exporté.
Le nom de la ville fait référence à ses activités car Helty signifie "ville du sel".
Population : 10 000 Heltyoz

Shilty
Shilty est une petite ville installée au pied des Montagnes de Luumé, au nord-est du massif. Les habitants vivent principalement de l'extraction des métaux tels que le fer et le cuivre, qui sont ensuite acheminées au nord vers la capitale.
C'est une vie dure que mènent ces mineurs, et Shilty porte bien son nom ("ville de la fatigue").
Population : 3 000 Shiltyoz

Thekénty
La petite ville de Thekénty doit son nom ("ville de l'odeur") à la forte odeur de soufre qui l'imprègne. Elle est en effet bâtie au pied du Shakh-Ama, le plus imposant volcan en activité de Kemi.
Le volcan est éveillé, mais ses manifestations ne sont pas spectaculaires, donc le danger pour les habitants est assez modéré. Ils exploitent la topographie pour extraire du soufre, un matériau rare, qui est ensuite acheminé vers Kintoz'Kyr.
Population : 2 500 Thekéntyoz

Setraokim
Zone d'influence de la puissante cité de Setraok, le district de Setraokim s'étend dans l'est de Luumé, au sud-est de la vieille chaîne volcanique. Au nord se trouve le Heltyash et la Plaine du Thô et à l'ouest le Kinim. Le Setraokim est une région relativement agréable et chose rare, assez éloignée des choses de la guerre. Sa position géographique avancée dans la Mer d'Altifos (dont le cap de Taywank) lui confère un climat plus tempéré que dans l'intérieur des terres. Sa côte est parsemée de village de pêcheurs.
Population : 34 000 Setraokimak
Setraok
Setraok (signifiant littéralement "sur la vision" en Nozoviak) est sans doute l'opposée de Masadiak. Si les deux cités sont situées près d'un cap (respectivement Taywank et Divona), Masadiak est très martiale alors que la ville du sud-est a toujours favorisé un développement plus paisible.
Il est vrai que Setraok a la chance de se bénéficier d'un climat relativement doux et surtout d'être géographiquement éloignée des zones de combat.
Malgré tout, la cité est puissamment armée et saurait répondre en cas d'attaque, en particulier venue des Tritons.
Le port de la ville est au centre des routes maritimes du pays puisqu'il permet de gagner Masadiak à l'ouest via Tuzdek, et Mayaadi au nord. Les habitants les plus riches ou les plus aventureux explorent parfois les îles du littoral, dont quelques-unes sont habitées.
Population : 24 000 Setraokan

Lavionny
Après Setraok, Lavionny est la seule autre véritable ville du Setraokim. Elle est située à bonne distance de la grande cité, en amont du fleuve Lavi. Son nom signifie d'ailleurs "vallée du Lavi" en Nozoviak.
Lavionny n'est pas assez peuplée pour posséder sa propre garnison, elle dépend donc de Setraok en ce qui concerne les affaires militaires. Mais la région a toujours été plus paisible que ses voisines occidentales.
Lavionny est située au carrefour des routes terrestres reliant Kintoz'Kyr à Setraok et Sakh'in à Setraok. Une bonne partie des échanges entre cette dernière et Lavionny s'effectuent par voie fluviale sur le Lavi.
Population : 4 500 Lavionnyn

Régions remarquables

Montagnes et collines de Luumé
Les Collines de Luumé entourent les Montagnes du même nom, au sud de la Nozovie. On y trouve une forte colonie de Trolls Sinrek. "Luumé" signifie en Nozoviak "colline chaude".

Cap de Divona
Cette pointe est située à l'est de la mer de Guirlotte, et désigne également l'Île qui lui fait face. Son nom signifie "cache de mouette" ou "mouette cachée" en Carénate.

Cap Taywank
Le Cap Taywank s'étend au sud de Luumé, et plonge dans la mer d'Altifos. Il s'agit du point le plus austral de la Nozovie. Le nom Taywank est sans doute une déformation de "Taywaniack", signifiant "mer derrière la queue" en Nozoviak.

