
Ortholl
Ortholl est la province (rannil) d'Asamarken qui s'étend à l'ouest du pays, des rives de l'Issang jusqu'aux confins de Sodyrr, en passant par Isvaal et les Monts Derrolt. Ortholl se situe donc au sud du Beldyrr, et à l'ouest du Kraag-Rasch et de Silla-Denna, qui la surplombe depuis les hauteurs des Falaises de Déhonne. Si elle est la plus étendue des provinces Ases, elle en est aussi la moins civilisée. Les Ases ne sont pas les seuls à y vivre puisque c'est la région historique du peuple Iskott. La province est divisée en plusieurs ranar : Orthollmarken, Isvaal et Sodyrr.
​
Population : 31 500 Orthollander
Capitale : Bloomyrr
Climat : Polaire à Tempéré froid
Isvaal
Le ran d'Isvaal ("océan de glace" en Ase) est située à l'intérieur d'Ortholl, au niveau du grand glacier qui lui donne son nom. Au sud d'Orthollmarken et au nord de Sodyrr, l'Isvaal couvre également les flancs ouest des Monts Derrolt. Il s'agit sans doute d'un des territoires les moins peuplés d'Asamarken, la plupart des habitants se concentre à Helik Vem et Iseby, des villages proches du glacier.
​
Population : 1 500 Isvaallander
Helik Vem
Helik Vem est le plus important village Iskott d'Ortholl, au nord d'Isvaal. C'est aussi leur plus ancien village, et le nom "Helik Vem" signifie en Iskott "village sacré", ce qui rend compte de leur attachement à celui-ci.
​
Population : 700 Helik Vem Ton

Iseby
Iseby signifie "village de glace" en langue Ase, et ce nom reflète la situation de cette petite communauté. Elle fut en effet construite dans la région la plus froide du pays, juste au sud du grand glacier Isvaal.
Environ 400 Ases se regroupent dans ce village, qui n'est distant que de quelques lieues de l'autre principal village de cette région quasi désertique : le village Iskott d'Helik Vem, construit de l'autre côté du glacier. Les deux villages entretiennent des relations paisibles et commerciales, s'entraidant parfois pour chasser le gros gibier.
​
Population : 400 Isebylad

Orthollmarken
Orthollmarken désigne la partie la plus au nord de la province d'Ortholl, entre les rives de l'Issang, la région d'Isvaal et la Mer de Bredvaal (Yende). Ce ran (contrée) est un peu plus habitable qu'Isvaal, et un certain nombre de villages y ont été construits. On y trouve également une ville assez grande qui tient lieu de capitale régionale : Stœrm.
​
Population : 11 000 Orthollmarklad
Stœrm
La ville de Stœrm est située sur un promontoire rocheux du nord-ouest d'Ortholl, un peu au sud de l'embouchure de l'Issang. C'est un endroit où les conditions climatiques sont difficiles, même si la terre est assez fertile.
En effet, les vents marins n'épargnent pas la côte, et les tempêtes sont assez fréquentes. Cela a valu son nom à la ville, qui signifie tout simplement "tempête" en Ase.
Stœrm est de loin la plus importante communauté d'Orthollmarken, et compte environ 8 000 habitants, en grande majorité des Ases, mais aussi une certaine proportion d'Iskotts ayant accepté la civilisation. C'est le fief du glorieux Jarl Thareel.
​
Population : 8 000 Stœrmlad
Dirigeant actuel : Jarl Thareel

Bjar Vem
Bjar Vem est un village construit par les Iskotts sur les flancs de la petite montagne qui s'élève au centre d'Orthollmarken. Son nom signifie "village de l'ours" en Iskott.
La légende raconte que les lieux étaient occupés jadis par un ours gigantesque, qui régnait sur toute la montagne. Les colons Iskotts durent l'affronter et le vaincre pour avoir le droit de s'installer sur la montagne. Depuis, l'ours est devenu l'animal protecteur de cette tribu.
​
Population : 500 Bjar Vem Ton

Thaleby
Thaleby ("village de la vallée") est un village assez important situé dans l'est du rannil d'Ortholl. Il est construit sur la rive sud de l'Issang, non loin de la source du fleuve, à quelques lieues de Skuldis.
​
Population : 700 Thalebyska

Sodyrr
Sodyrr (signifiant "Côte su Sud" en Ase) désigne la lande froide s'étendant au sud d'Ortholl, mais aussi le ran qui y est situé. C'est une terre relativement fertile, bien plus que celles situées vers Isvaal et Issang. La proximité de la Forêt Endarienne et de la Mer de Yende (Bredvaal) lui confère en effet un climat assez tempéré. La cité de Bloomyrr est la principale ville de cette région. Le Sodyrr est par ailleurs la terre d'origine des Iskott, ce peuple nomade qui occupait l'ensemble d'Ortholl avant l'arrivée des Ases.
​
Population : 19 000 Sodyrrlander
Bloomyrr
Bloomyrr est une importante cité d'Asamarken, située tout au sud du pays, au bout de Sodyrr. On pourrait croire que l'endroit est désolé, mais il jouit certainement des conditions les plus favorables de tout Asamarken.
En effet, la proximité de la bienveillante Forêt Endarienne, combinée aux courants relativement doux venus de la Mer de Bredvaal, rendent les terres qui se rétrécissent en se rapprochant du sud à la fois fertiles et clémentes.
Ainsi la cité, qui n'était qu'un modeste port, s'est développée fortement pour en faire la plus grosse ville du rannil d'Ortholl. Environ 11 000 Bloomyrrlad y vivent en effet sous la direction de l'imposant Jarl Olreikk, en grande majorité des Ases, mais aussi des Iskotts et même quelques étrangers venus du sud.
Du fait de son éloignement de la capitale Livlad, Bloomyrr doit être autonome, et adopte une relative indépendance vis-à-vis du pouvoir royal. Le port entretient ainsi des relations commerciales avec Nautoma, Myr-Tûlon, Stœrm et Fælmyr. Le nom de Bloomyrr signifie en Ase "fleur de la côte".
​
Population : 11 000 Bloomyrrlad
Dirigeant actuel : Jarl Olreikk

Drihott
Drihott est une ville de taille moyenne située dans l'est du Sodyrr, en contrebas des Falaises de Déhonne et du nord de la grande Forêt Endarienne.
A cet endroit, le vent porte parfois les graines, épines et autres morceaux d'écorce perdus par les hauts conifères de la forêt. C'est à partir de ces vestiges ligneux que Drihott fut bâtie, et qu'elle fut nommé ainsi ("écorce de roche" en Ase).
La ville abrite aujourd'hui environ 3 000 personnes, dont une minorité respectable d'Iskotts qui cohabitent paisiblement avec les Ases.
​
Population : 3 000 Drihottig

Sug Art
Sug Art est un village de l'est de Sodyrr, peuplé par des Iskotts. Il se situe près d'un bosquet considéré comme magique, et le nom "Sug art" signifie "terre de magie" dans leur langue.
​
Population : 400 Sug Art Ton

Régions remarquables

Sodyrr
Sodyrr est le nom (signifiant "Côte su Sud") de la large lande froide s'étendant au sud d'Ortholl, au pied des Monts Derrolt et des Falaises de Déhonne.

Isvaal
Isvaal ("océan de glace", en Ase) est le nom du grand glacier naissant dans les Monts Derrolt et se déversant sur Ortholl. Il est sacré pour les peuples Nordiques, en particulier les Ases et les Iskotts.