top of page
Image

Vaarshi

  Vaarshi est une province de l'ouest de la Nozovie, à la frontière est de Silla-Denna et de la Sarrovie (outre-Motammis), et au sud-est du Varlonde. Elle se situe aussi au sud d'Aza'than, au nord-ouest de Luumé et à l'ouest de Serresthô. C'est la seule province de Nozovie couverte d'une végétation conséquente, puisque la Forêt de Kilumis en occupe une partie, et elle englobe également les Marais de Néréty et la Plaine de Nuzaï.

  Vaarshi est une des provinces les plus peuplées de Nozovie, elle possède de nombreuses villes, dont Phonghez, Nuzaï et Grinszy. La plupart sont habitées par des descendants de la tribu des Dénéda. Vaarshi est par ailleurs subdivisé en six districts : Kilumis, Motammis, Kaan'Af, Sahiag-Luu, Phonghezim et Nuzaïim.

​

Population : 125 000 Vaarshiak

Capitale : Grinszy

Climat : Montagnard à Continental tempéré

Kaan'Af

  Le Kaan'Af est une sous-province du sud de Vaarshi, qui doit son nom au lac que les Carénates nomment Riédars. Elle englobe en effet les rives orientales du lac, ainsi qu'une partie de l'Affiz et de la Plaine de Nuzaï. Au nord se trouvent les districts de Nuzaïim et Motammis, à l'est Luumé et à l'ouest, la Sarrovie. Au sud du Lac trône la cité fortifiée de Grinszy. Le nom Kaan'Af signifie "Lac de la tête", car la légende veut que les premiers colons à avoir aperçu les eaux du lac y virent une tête humaine flotter...

​

Population : 37 000 Kaanoz

Grinszy

  La puissante cité de Grinszy fut bâtie comme un poste avancé, pendant les campagnes de Nozovie. Elle se dresse au bord de l'Affyse, un peu au sud du Kaan'Af.

  Grinszy est devenue une des villes les plus peuplées de l'Empire, et aussi des mieux fortifiées. Sa présence intimidante dissuade toute tentative d'attaque.

  "Grinszy" signifie "fièrement" en Nozoviak, comme une provocation envers l'ennemi.

​

Population : 32 000 Grinszyn

Grinszy.jpg
Kaan'Af

Kilumis

  Le district de Kilumis, est une partie de la province de Vaarshi. Elle englobe la majeure partie de la forêt de Kilumis, une partie de la plaine du même nom ainsi que ce qui est devenu la muraille de Rhéas.

​

Population : 8 000 Kilumisak

Mannaty

  La petite ville forestière de Mannaty fut construite dans la partie sud de la forêt de Kilumis. Elle compte environ 1 500 habitants, qui vivent en paix, assez loin du joug impérial qui s'abat sur les grandes villes.

  Le nom de Mannaty vient du Nozoviak signifiant "ville de fougère", ce végétal étant particulièrement abondant à l'orée de la forêt de Kilumis.

​

Population : 1 500 Mannatyn

Mannaty.jpg

Nutlok

  Nutlok est une petite ville essentiellement habitée par des Gobelins Akenes, et fondée par ceux-ci. Elle fut construite au pied de la Muraille de Rhéas, donc relativement tardivement.

  Elle permit néanmoins aux Akenes vivant hors Akitlok de se regrouper et de se protéger. Aujourd'hui la ville compte 1 100 habitants. "Nutlok" signifie "ville du mur" en Akenes.

​

Population : 1 100 Nutlokad

Nutlok.jpg
Kilumis

Nuzaïim

  Le district de Nuzaïim est une région qui s'étend dans la plaine éponyme située au sud de Sahiag-Luu, à l'est de Motammis et au nord-est de Kaan'Af, mais aussi au nord de Luumé et à l'ouest de Serresthô. La cité de Nuzaï en est au centre, géographiquement et démographiquement.

​

Population : 35 000 Nuzaïimak

Nuzaï

  La cité de Nuzaï ("sous la Lune" en Nozoviak.), située au milieu de plaine du même nom, fut construite comme un hommage à la déesse de la Lune, Inganzu. Elle revêt d'ailleurs un caractère sacré et religieux plus fort que n'importe où ailleurs dans l'Empire.

  Nuzaï est également une puissante cité fortifiée, et au carrefour de la route commerciale entre Grinszy et la province de Luumé.

​

Population : 28 000 Nuzaïoz

Nuzai.jpg
Nuzaïim

Motammis

  Le district de Motammis s'étend à l'ouest de la province de Vaarshi. Il couvre la rivière qui lui donne son nom, mais également les marais de Néréty et la partie sud de la muraille de Rhéas.

​

Population : 14 000 Motammisak

Finkerry

  La ville de Finkerry est voisine de la Sarrovie, car elle est construite sur la rive orientale de la Motammis, un peu à l'ouest des marais de Néréty. Sa position lui accorde un certain confort, les berges de la rivière étant fertiles.

  Une des particularités de la ville est de posséder plusieurs moulins à eau, ce qui lui a valu son nom. Finkerry signifie en effet "moulin de la rivière", en Nozoviak.

  Avec 5 000 habitants, Finkerry est juste assez peuplée pour posséder sa propre garnison. C'est d'ailleurs le fait qu'elle soit située tout près des anciens ennemis qui a amené cette situation. Depuis que Finkerry a été ainsi protégée, l'Empire a décidé d'en faire une règle absolue : toute cité sera dotée d'une garnison, pour chaque tranche de 5 000 habitants.

​

Population : 5 000 Finkerryn

Finkerry.jpg

Néréty

  Bâtie juste à l'est des marais du même nom, la ville de Néréty doit faire face à cet environnement hostile. Le marais est en effet peuplé de toutes sortes de créatures peu recommandables.

  La ville abrite donc régulièrement quelques aventuriers volontaires pour apporter de la tranquillité aux habitants. Le nom "Néréty" signifie "ville du marais" en Nozoviak.

​

Population : 4 000 Nérétyn

Nerety.jpg
Motammis

Phonghezim

  Le Phonghezim, comme son nom le laisse présager, est le district qui dépend de la cité de Phonghez. Situé dans le nord-est de Vaarshi, il comprend la partie occidentale des Monts Sahiag, dont la vallée du Nusz et le volcan Nuzog. Au nord du Phonghezim s'étend la steppe de Muad'ek, avec au nord-est le Daziev et au nord-ouest Aza'than. A l'ouest du district, on trouve le district de Kilumis, au sud le Sahiag-Luu.

​

Population : 23 000 Phonghezimak

Phonghez

  La cité de Phonghez est le plus important centre minier de la chaine de Sahiag. Elle est bâtie en partie sur les contreforts du Nuzog, et s'étend un peu plus au nord, dans la plaine.

  Plus d'une fois les installations minières furent attaquées par des raids d'Hommes-Vautours ou d'Hommes-Vipères, ceux-ci accusant les Nozoviaks de dénaturer la montagne. Mais les activités reprennent toujours, car la ville est puissamment défendue.

  Les éruptions du Nuzog sont beaucoup plus dangereuses que ces attaques, et certains quartiers de la cité ont été reconstruits plusieurs fois. Le nom de Phonghez signifie "forge de volcan" en Nozoviak.

​

Population : 18 000 Phonghezoz

Phonghez.jpg
Phonghezim

Sahiag-Luu

  La région dite de Sahiag-Luu ("collines de Sahiag" en Nozoviak) est un district de Vaarshi qui s'étend largement dans les collines. Il se situe au sud du Phonghezim, à l'est de Kilumis et Motammis, et à l'ouest du Phonghash. Le Sahiag-Luu est la partie la plus pauvre et la plus sauvage de Vaarshi, volontairement délaissée par la civilisation Nozoviak : aucune cité n'y a été bâtie. La population humaine y est très rurale, et minoritaire par rapport aux Trolls Sinrek et surtout aux Gobelins Akenes, qui y ont leur capitale : Akitlok.

​

Population : 8 000 Luuak

Akitlok

  Bâtie sur les pentes des Collines de Sahiag, la ville d'Akitlok fut fondée par les Gobelins Akenes pour se protéger des raids venus des montagnes.

  Akitlok signifie "ville de la mort" en Akenes et les membres de ce peuple la considèrent comme leur capitale. C'est d'ailleurs la seule ville digne de ce nom dans la région sauvage de Sahiag-Luu.

​

Population : 5 000 Akitlokad

Akitlok.jpg
Sahiag-Luu

Régions remarquables

Nuzai.jpg

Plaine de Nuzaï

  La Plaine de Nuzaï s'étend dans la province de Vaarshi, à l'ouest de la Nozovie. Elle se situe entre l'Affyse et les Collines de Luumé.

Nuzog.jpg

Nuzog

  Le Nuzog, est un volcan situé dans le nord-ouest des Monts Sahiag. Il est certes moins imposant que le Z'anddi, mais son activité est plus fréquente et violente. Son nom signifie "originaire de la Lune" en Nozoviak.

Nusz.jpg

Nusz

  La vallée de Nusz est creusée au centre des Monts Sahiag, c'est le berceau de la civilisation Troll Kemiskal qui l'appellent Sinrek ("grande vallée" dans leur langue). Le nom "Nusz" est sans doute une déformation de "Nuz", qui signifie "Lune" en Nozoviak.

Kilumis_plaine.jpg

Plaine de Kilumis

  La Plaine de Kilumis est située en Nozovie, dans la province de Vaarshi, et borde la forêt portant le même nom.

Motammis.jpg

Motammis

  La rivière Motammis est une rivière naissant dans les marais de Néréty et se jetant dans le lac Riédars. Elle délimite au nord une frontière entre la Sarrovie et la Nozovie. Motammis signifie en Nozoviak "épanchement de la forêt".

Nerety.jpg

Marais de Néréty

  Ces marais de sinistre réputation, jouxtant la ville du même nom, sont situés à l'est de la province Nozoviak de Vaarshi. Néréty signifie "ville du marais" en Many, et en Nozoviak.

Régions

Autres sites remarquables

Finkerry Undwun

  La garnison (Undwun, c'est-à-dire "bâtiment d'arme") de Finkerry est celle qui servit de modèle à toutes les autres garnisons impériales. C'est aussi ici que fut établie la règle d'une garnison pour chaque tranche de 5 000 habitants dans une cité de Nozovie.

Inganzu Sar

  Le temple Inganzu Sar ("tour d'Inganzu") fut le premier bâtiment construit dans la cité de Nuzaï. La dévotion de ses habitants envers la Déesse de la Lune ne s'est jamais estompée, et le lieu est toujours fréquenté par de nombreux fidèles, en particulier de nuit.

Sites
Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page