top of page
Image

Marthen

  Cette région d'Asamarken est située au nord des Monts Mœnor et à l'est de l'Issang, au sud de Vildemarken, à l'ouest du Svedran et au sud-est du Beldyrr. Marthen ("clairière de l'ours") est presque entièrement forestière puisqu'elle englobe la Forêt de Mœnor, mais aussi la frange sud du désert de Vildemarken. Elle se compose de cinq ranar : Sodermarken, Orteskogen, Osteskogen, Fysjun et Dimmafjell. Sa principale ville, située en bordure de la grande forêt, est Lindann.

​

Population : 36 000 Marthenlander

Capitale : Lindann

Climat : Désertique froid à Continental tempéré

Sodermarken

  La région nord du Marthen, située en dehors de la Forêt de Mœnor, englobe le sud du désert glacé, Vildemarken. On appelle cette zone Sodermarken, et c'est un des ranar de la province Marthen. Il s'agit d'ailleurs du ran le plus peuplé de Marthen, car la cité de Lindann s'y trouve, à l'orée de la grande forêt.

​

Population : 14 000 Sodermarklad

Lindann

  Lindann, dirigée actuellement par le Jarl Selgud, est la deuxième ville d'Asamarken, et la plus importante de Marthen, puisqu'elle compte environ 13 000 habitants.

  Lindann est située aux abords du nord de la forêt de Mœnor, géographiquement et commercialement au centre d'Asamarken. En effet, la route de Skogvei part de Lindann pour traverser la forêt de Mœnor, et la Vetvei relie la cité Marthenlander à la capitale Livlad.

  Lindann doit son nom ("manteau d'oiseaux") aux nombreuses communautés d'oiseaux qui nichent aux abords de la forêt Mœnor.

  Une des spécialités de la ville est l'élevage de chevaux Vildemarken ainsi que la formation de cavaliers qui peuvent parcourir de longues distances dans le Sodermarken.

​

Population : 13 000 Lindannlad

Dirigeant actuel : Jarl Selgud

Lindann.jpg
Sodermarken

Dimmafjell

  Le ran de Dimmafjell est situé au sud-est du rannil de Marthen. Au sud d'Osteskogen et à l'est du Fysjun, elle couvre une petite partie de la grande forêt, et surtout le principal sommet des monts Mœnor. Le nom Dimmafjell signifie en Ase "Montagne de Brume", et les habitants de cette région vivent en majorité dans deux petites villes : Fjelvalg et Vulliryn.

​

Population : 7 000 Kolscherdska

Fjelvalg

  Fjelvalg est la plus haute cité d'Asamarken, puisqu'elle est construite sur les flancs du Kolscherd. Elle est d'ailleurs la principale ville de ce ran.

  Fjelvalg fut construite en tant que poste frontalier à une époque de tension entre Asamarken et les nations montagnardes de Kraag-Rasch et du Varlonde, avant même les Campagnes de Nozovie. La route de Skogvei relie Fjelvag à Lindann.

  Ses fortifications ainsi que son emplacement stratégique en font une ville pratiquement imprenable, mais heureusement la région n'a pas connu d'affrontements depuis plusieurs générations.

  Le nom de Fjelvag signifie "mur de la montagne" en langue Ase.

​

Population : 3 000 Fjelvaska

Fjelvalg.jpg

Vulliryn

  Vulliryn est une ville de taille modeste construite au pied du Dimmafjell, dans le sud-est de la Forêt de Mœnor. Avec Fjelvag, c'est l'autre centre de population d'importance du ran de Dimmafjell.  Vulliryn n'est pas fortifiée, c'est une place de marché paisible, située à l'extrémité orientale de la Langskogvei. Le nom Vulliryn est une déformation de "Vullrynk" signifiant "ride du contrefort".

​

Population : 2 000 Vullirynska

Vulliryn.jpg
Dimmafjell

Fysjun

  Fysjun est une petite région du sud-ouest de Marthen, qui comprend une petite partie de la grande forêt mais surtout la montagne qui lui donne son nom. Le grand nombre de corneilles dans cette région a donné son nom à la montagne et au ran, Fysjun signifiant "multitude de corneilles" en Ase.

​

Population : 6 000 Fysjunska

Skuldis

  Skuldis ("glace d'épaule" en Ase) est une ville de taille moyenne située au pied du mont Fysiun, dans le fief du même nom. C'est d'ailleurs la seule ville de ce ran et possède la particularité d'être située près de la source de l'Issang.

  Skuldis est à l'extrémité occidentale de la route commerciale qui traverse la forêt d'est en ouest, la Langskogvei. Des marchandises issues de la montagne et des bords du fleuve de glace sont ainsi acheminées tout au long de la forêt.

  Un chemin spécial est réservé aux convois de cuivre issus des mines de Koppeby, tandis qu'une route fut également aménagée pour rallier la capitale du Kraag-Rasch : Dirunasch.

​

Population : 3 500 Skuldiska

Skuldis.jpg

Koppeby

  Ce village minier est situé dans le sud de Fysjun, quelques dizaines de lieues à l'est de Skuldis. La plupart des habitants de Koppeby ("village du cuivre") exploitent les filons de cuivre offert par la montagne. Le minerai extrait n'est guère transformé sur place, mais convoyé jusqu'à Skuldis.

​

Population : 300 Koppebyska

Koppeby.jpg
Fysjun

Orteskogen

  Orteskogen ("forêt de l'ouest" en Ase) est la partie occidentale de la grande Forêt de Mœnor. C'est un des ranar du rannil de Marthen qui est situé à l'est du Beldyrr, au nord de Fysjun, au sud de Sodermarken et à l'ouest donc d'Osteskogen. Cette partie de la forêt est peu peuplée, la majorité de la population habitant dans des petits villages forestiers. La seule ville à proprement parler est Skurrad.

​

Population : 6 000 Orteskoglad

Skurrad

  Skurrad est une ville de taille moyenne, située dans le sud d'Orteskogen, au bord de la route Langskogvei. C'est la seule véritable ville de ce ran, qui possède par ailleurs plusieurs petits villages.

  De nombreuses marchandises issues de la chasse sont vendues sur le marché de Skurrad, ou transportées le long de Landskogvei. La ville doit son nom ("rang de hêtres") au fait qu'elle soit construite dans un bosquet de hêtres qui détonne dans la forêt de conifères qu'est Mœnor.

​

Population : 3 000 Skurradska

Skurrad.jpg

Haaseby

  Haaseby (littéralement "village du gibier") est un village de taille moyenne situé dans Orteskogen, quelques lieues à l'ouest de la Skogvei.

  Il abrite une communauté de chasseurs et d'artisans : les peaux tannées de cervidés d'Haaseby sont renommées dans tout le royaume.

​

Population : 400 Haasebyska

Haaseby.jpg
Orteskogen

Osteskogen

  Situé dans la partie orientale de la grande forêt de Mœnor, le ran d'Osteskogen doit son nom à sa position géographique : Osteskogen signifie "forêt de l'est" en langue Ase. Ses habitants sont avant tout des forestiers qui vivent en majorité dans des villages de bois. Le plus célèbre et le plus grand d'entre eux est Videby.

​

Population : 3 000 Osteskoglad

Videby

  Videby est un gros village de la forêt de Mœnor dont le nom signifie "Village de bois". Construit au sud de l'Osteskogen, il est en effet entièrement construit de maisons en bois, ce qui fait la fierté de ses 900 habitants.

  Comme la plupart des autres villages de Marthen, Videby se trouve près de la route commerciale, en l'occurrence Langskogvei.

​

Population : 900 Videbyska

Videby.jpg

Graneby

  Graneby est un village Ase de la Forêt de Mœnor, situé dans l'est du ran d'Osteskogen. Il abrite une population forestière de chasseurs, de guides, de bûcherons, de charpentiers principalement.

  Graneby, dont le nom signifie en Ase "village de sapins", est construit au niveau du sol dans une zone de la forêt constituée uniquement de sapins.

​

Population : 400 Granebyska

Graneby.jpg

Ferneby

  Ferneby ("village de fougères" en Ase) est une localité située dans le centre-nord de la forêt de Mœnor, à l'ouest d'Osteskogen. Le village est construit dans un sous-bois bordant la route commerciale transversale Skogvei.

​

Population : 350 Fernebyska

Ferneby.jpg
Osteskogen

Régions remarquables

Fysjun.jpg

Fysjun

  Fysjun est une montagne qui se dresse dans la partie nord-ouest des Monts Mœnor. Elle doit son nom ("multitude de corneilles" en Ase) à l'abondance de l'oiseau noir sur ses pentes.

Régions

Autres sites remarquables

Skogvei

  Skogvei ("route de la forêt") est le nom de la route commerciale qui traverse transversalement la forêt de Mœnor, séparant la province de Marthen entre Orteskogen et Fysjun à l'ouest, et Osteskogen et Dimmafjell et à l'est.

  Elle relie les villes de Lindann au nord et de Fjelvalg au sud.

Langskogvei

  Langskogvei ("route longue de la forêt") est le nom de la route commerciale qui traverse longitudinalement la forêt de Mœnor, séparant la province de Marthen entre Orteskogen et Osteskogen au nord, et Dimmafjell et Fysjun au sud.

Sites
Logo_1920px.jpg
  • Facebook

©2024 par Le monde de Kemi. Créé avec Wix.com

bottom of page